Biographie – David Collenette

David M. CollenetteCollenette

Politicien, conseiller stratégique, éminent associé

Un des plus illustres anciens étudiants du Collège Glendon de l’Université York, David Collenette (B.A. 1969, M.A. 2004) a été membre de la Chambre des communes du Canada pendant plus de 20 ans. Ayant servi sous le règne des anciens premiers ministres Pierre Trudeau, John Turner et Jean Chrétien, il a été ministre d’État au Multiculturalisme, de la Défense nationale, des Anciens Combattants, des Transports et des Sociétés d’État. M. Collenette a donc profondément marqué l’histoire du Canada.

Parmi ses nombreux accomplissements, il a rédigé un important document de politique qui a tracé la voie pour les politiques du Canada en matière de transport pendant une décennie, a instauré des changements législatifs et a supervisé la réaction du Canada aux attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis. À titre de secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes pendant le débat constitutionnel du début des années 1980, David Collenette a été affecté à Westminister pour représenter les intérêts du Canada.

Depuis qu’il s’est retiré de l’arène politique en 2004, David Collenette travaille comme conseiller stratégique pour des organisations en affaires publiques, transport et infrastructure, technologie de l’information et défense et sécurité. M. Collenette a été un éminent associé de Glendon de 2004 à 2009. Il est membre du comité consultatif de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon depuis 2007. De plus, il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital Toronto East General et du Harbourfront Centre, et est président du conseil d’administration de L’Institut agréé de la logistique et des transports (Amérique du Nord).