Les étudiants inscrits à des programmes de diplôme et/ou de certificat à l’Université York peuvent suivre des cours à d’autres universités pour obtenir des équivalences, à condition que la faculté, le département et/ou le programme où ils sont actuellement inscrits approuvent ces cours à l’avance. L’approbation est assujettie aux règlements de chaque faculté, département et/ou programme et est accordée sous forme d’une lettre de permission, émise par le Bureau du registraire de l’Université.

S’il vous plait réviser les conditions suivants. Il y avait des changements de politique concernant la lettre de permission.

Les conditions d’une lettre de permission pour s’inscrire à des cours dans une autre institution universitaire

Admissibilité

  1. Les étudiants doivent être inscrits à un programme de diplôme et/ou de certificat de York, avoir obtenu 18 crédits à York et être en règle avec l’Université au moment où ils demandent une Lettre de permission.
  2. Les cours répondant aux exigences suivantes ne sont pas admissibles pour une lettre de permission :
    • Cours aux niveaux 3000 ou 4000
    • Cours répondant à des exigences majeures
    • Cours répondant à des exigences d’éducation générale
  3. Sur la lettre de permission, les étudiants ne peuvent pas indiquer des cours incompatibles (CCE) pour un cours déjà achevé à York.
  4. Les étudiants ne peuvent pas prendre plus de 18 crédits avec une lettre de permission au cours d’un programme menant à un diplôme.
  5. Les étudiants doivent être inscrits à York lorsqu’ils ont une lettre d’autorisation pour un autre établissement.
  6. Aucune lettre de permission ne sera traitée s’il existe des dettes impayées dans le compte étudiant. Veuillez contacter les Services financiers étudiants de Glendon.

Remarques importantes

  1. Les résultats « Réussite » ou « Crédit achevé » obtenus auprès de l’établissement d’accueil ne seront pas acceptés en tant qu’équivalences pour un diplôme de York. Une note minimum de 60 pour cent ou son équivalent sont requis pour un crédit.
  2. Les cours et grades obtenus à l’établissement d’accueil ne figureront pas sur le relevé de notes de York et ne seront pas inclus dans la moyenne pondérée cumulative (MPC) de York.
  3. Les étudiants qui souhaitent obtenir une aide gouvernementale (par exemple, le RAFEO) pour ces cours doivent consulter les Services financiers aux étudiants de Glendon.

Responsabilités de l’étudiant ou étudiante

  1. Faire une demande, et obtenir, une lettre de permission du Bureau des services académiques de Glendon avant de s’inscrire à une autre université.
  2. Faire une demande en tant qu’étudiant ou étudiante libre auprès de l’université figurant sur la lettre de permission avant la date limite indiquée. Les demandes doivent être accompagnées d’une copie de ce formulaire.
  3. Si les circonstances d’inscription changent et que le(s) cours demandé(s) dans la lettre de permission n’est (ne sont) pas offert(s), l’étudiant doit immédiatement contacter sa faculté, son programme ou son département afin d’obtenir l’approbation pour un (des) cours de remplacement.
  4. Un relevé de notes officiel est envoyé au Bureau du registraire de l’Université dès que les notes finales sont disponibles auprès de l’établissement d’accueil.

Comment remplir ce formulaire

Les étudiants doivent envoyer le formulaire et les descriptions de cours ainsi que des frais non remboursables de 50 $ qui peuvent être réglés en argent comptant ou avec une carte de crédit. Le tout peut être remis au bureau des Services académiques au Pavillon York, Bureau C102, ou bien numérisé et envoyé par courrier à acadservices@yorku.ca, ou encore soumis en ligne à l’aide du formulaire électronique ci-dessous. Le traitement d’une demande de lettre de permission prend habituellement 3 à 5 jours ouvrables après sa réception par le Bureau des services académiques.

Accéder au formulaire

Soumettre le formulaire en ligne