Conditions régissant les arrangements pour l’observation de pratiques religieuses pour les examens finaux

Tout étudiant ne pouvant passer un examen le jour officiellement programmé (périodes d’examens de décembre et d’avril) pour cause d’engagement religieux, doit contacter le directeur de cours au moins trois semaines avant le début de la période d’examens afin de trouver un arrangement sur une date alternative.

Dans le cas où aucun arrangement ne peut être convenu ou si l’étudiant ne se sent pas à l’aise pour aborder le directeur de cours pour lui demander un arrangement, l’étudiant devrait contacter le principal adjoint de la faculté au moins 14 jours avant le début de la période d’examens et, si besoin est, fournir les preuves concernant les obligations religieuses.

Le principal adjoint peut considérer un nombre d’éléments pour faire un arrangement. Le choix dépendra des circonstances particulières de l’étudiant.
Des exemples d’arrangements peuvent être :

1. Considérer la demande comme étant un conflit et trouver une date alternative durant la période d’examens, ou
2. Accorder un examen différé dans les plus brefs délais.

Directives sur les arrangements pour cause religieuse autres que les examens finaux

Il incombe aux étudiants ne pouvant respecter les obligations académiques autres que les examens officiellement programmés (période d’examens de décembre et d’avril) pour cause d’engagement religieux, la responsabilité d’aviser leur Directeur de cours  (dans un délai raisonnable : pas moins de 14 jours) de tout conflit.

Les solutions peuvent être :

(a) Fixer une autre date pour l’évaluation.
(b) Préparer une autre évaluation pour l’étudiant en question.
(c) Recalculer l’évaluation du cours afin d’éliminer le composant du cours manqué.

Lorsqu’un arrangement ne peut être trouvé, le cas est référé au principal adjoint qui peut demander des preuves concernant les obligations religieuses.  Le principal adjoint transmettra la décision au Directeur du cours et à l’étudiant.

Formulaire d’accord d’arrangement pour cause religieuse