LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ESPACES

 

Date limite de propositions: le 14 mars 2017 inclus –  SOUMISSIONS  DE PROPOSITION DE COMMUNICATIONS SONT MAINTENANT CLOSES  

Notification d’acceptation / de refus : d’ici le 1er mai 2017.

Date limite pour confirmer sa présence à la conférence en cas d’acceptation : le 1er juin 2017.

 

La Conférence 2017 de l’Association d’études en langue francaise (AFLS) se tiendra au Collège universitaire Glendon, York University, à Toronto, du 8 au 10 août 2017.

Le thème de l’AFLS 2017 est Le français dans tous ses espaces. Nous invitons des propositions de communication portant sur la notion de diversité des espaces, qu’ils soient géographiques, sociaux, culturels ou historiques, où le français est employé comme langue première ou seconde. Les propositions ne portant pas spécifiquement sur le thème du colloque seront prises en considération dans la mesure où elles seront reliées aux axes privilégiés par l’AFLS (la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, l’éducation et les sociétés multilingues).

Les langues du colloque sont le français et l’anglais ; les propositions doivent être rédigées dans la langue prévue pour la communication. Les propositions de communication anonymes d’un maximum de 500 mots sont à envoyer au plus tard le 14 mars inclus, via EasyChair.

PROPOSITIONS

Les deux catégories de propositions sont : (1) des présentations, (2) des affiches.

Les propositions devront être en français ou en anglais. La langue de la présentation sera la même que celle utilisée dans la proposition.

  1. Présentations : Les présentations sont des communications formelles de recherches originales. Elles pourront être faites par un ou plusieurs auteurs et dureront un total de 30 minutes (20 minutes pour la présentation et 10 minutes pour une discussion). Notez que le temps imparti ne pourra pas être dépassé. Les propositions seront de 500 mots maximum.
  2. Affiches : La séance de communications par affiches permet la présentation de recherches qui se prêtent à une discussion informelle et personnalisée. Les affiches sont particulièrement efficaces pour présenter des recherches en cours. Un créneau de temps sera alloué durant lequel les présentateurs devront être disponibles pour discuter de leur recherche. Les propositions seront de 500 mots maximum.

SOUMISSION DES PROPOSITIONS

La soumission des propositions pour les présentations et les affiches est désormais ouverte et ce, jusqu’au 28 février 2017 inclus. Les soumissions se feront via EasyChair.

  • Lors de la soumission, veuillez indiquer à la fin de votre proposition si vous souhaitez présenter votre communication dans le cadre d’un des deux ateliers (le français ontarien ou acquisition et enseignement du français L1 ou L2) (seulement pour les présentations).
  • Les communications destinées à l’un ou l’autre atelier seront prises en considération sous réserve de leur acceptation préalable par le comité scientifique. Toute communication acceptée pourra être présentée au colloque, dans le cadre des ateliers ou dans le programme général.
  • Les participants dont la proposition est acceptée devront confirmer leur présence au colloque au plus tard le 1er juin 2017.

ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Les propositions pour les présentations et les affiches seront évaluées par le comité scientifique de l’AFLS 2017 pour la qualité du contenu, l’importance, l’originalité, la pertinence thématique et la présentation.

POLITIQUES DE PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE AFLS 2017

Les participants ne peuvent soumettre qu’une proposition comme premier auteur, pour une présentation ou une affiche. Toutefois, une personne peut avoir le rôle de co-auteur/co-présentateur pour une autre présentation ou affiche.

  •         Toutes les propositions doivent porter sur une recherche originale, non publiée et qui n’est pas encore disponible dans la communauté de recherche.
  •         Les intervenants devront être des participants inscrits à la conférence.
  •         Les intervenants doivent faire leur présentation ou présenter leur affiche le jour et à l’heure fixés par le comité dans le programme de la conférence.

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES CONFIRMÉES

Aidan Coveney (University of Exeter)

Sylvie Dubois (Louisiana  State University)

Daphnée Simard (Université du Québec à Montréal)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Nigel Armstrong, Christophe Benzitoun, Gabriel Bergounioux, Robert Blackwood, Hélène Blondeau, Zoe Boughton, Janice Carruthers, Aidan Coveney, Françoise Gadet, Marie-Noëlle Guillot, David Hornsby, Mari Jones, Emmanuelle Labeau, Pierre Larrivée, Anne Le Draoulec, Isabelle Lemée, Sophie Marnette, Françoise Mougeon, Florence Myles, Ros Temple, Anna Tristram, Richard Waltereit

COMITÉ D’ORGANISATION

Françoise Mougeon, Alena Barysevich, Marie-Élaine Lebel, Charlotte McDonald, Muriel Péguret (Université York)

Isabelle Lemée (Lakehead University), Jeffrey Steele (University of Toronto), Jeff Tennant (Western University)

DATES IMPORTANTES

Notification d’acceptation / de refus : d’ici le 1er mai 2017.

Date limite pour confirmer sa présence à la conférence en cas d’acceptation : le  1er juin 2017.

Courriel : afls2017@glendon.yorku.ca