Protéger la vie privée des gens dès la conception, ou comment la diplômée de Glendon Ann Cavoukian est devenue spécialiste de renommée mondiale

 

Ann

Ann Cavoukian, BA Psychologie, 1975

C’est le processus de sélection qui a surtout impressionné Ann Cavoukian lorsqu’elle a appris qu’on lui décernait la Décoration pour service méritoire.

« On m’a dit qu’on avait reçu de merveilleuses réponses à mon sujet de la part de gens au Canada, mais ce qui est vraiment incroyable, c’est le soutien que j’ai reçu de gens qui n’habitent pas au Canada. Du jamais vu. Ça, ça m’a vraiment fait chaud au cœur. »

Décernée par la Gouverneure générale, la Décoration pour service méritoire reconnaît les contributions remarquables qui font honneur au Canada. Les travaux de cette spécialiste de la protection de la vie privée sont de cet ordre, puisque Ann Cavoukian est l’instigatrice des principes Privacy by Design, d’où lui vient sa renommée internationale.

Pour comprendre un sujet aussi complexe que la protection de la vie privée, il faut avoir un engagement inébranlable en faveur de l’acquisition de connaissances, capacité que ses profs à Glendon ont nourrie en elle en lui prodiguant un encadrement exceptionnel.

« Si tu montrais que les études t’intéressaient et que tu étais déterminée à apprendre, on obtenait ce qui était l’équivalent de cours particuliers, dit-elle. J’ai eu de merveilleux profs. Ce que j’ai surtout appris, c’est qu’il faut toujours approfondir. Lorsqu’on accorde une valeur à quelque chose, il est important de bien comprendre la chose. »

Cette volonté d’étudier et d’apprendre s’est avérée la voie du succès. En 1997, Ann Cavoukian était nommée Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, poste qu’elle occupera pendant trois mandats successifs. Aujourd’hui, elle est l’experte distinguée en résidence au centre d’excellence Privacy by Design.

Son arrivée au poste de commissaire était inhabituelle dans la mesure où la plupart des commissaires avaient été jusqu’alors des avocats. Ann Cavoukian, qui a fait sa maîtrise et son doctorat après ses années à Glendon, est psychologue. Ce fait lui a permis d’aborder le rôle de commissaire de façon différente et d’approfondir ce qui est la réalisation professionnelle dont elle est particulièrement fière, Privacy by Design.

Privacy by Design est une série de principes qui accordent la préséance à la protection de la vie privée à toutes les étapes de la conception d’un processus informatique de traitement de données personnelles.

« C’est très important de respecter les lois, mais les lois arrivent toujours après coup, explique Ann Cavoukian. En ce moment, ce n’est après qu’il y a eu atteinte à la vie privée ou un vol de données que l’on propose un système quelconque pour colmater la faille. »

Dans notre monde hyperconnecté, prévenir vaut beaucoup mieux que guérir. C’est ce qui a incité Ann Cavoukian a élaboré les sept principes fondamentaux de Privacy by Design à sa table de cuisine.

Ces principes, qui ont été traduits en 40 langues, seront inclus pour la première fois dans un texte de loi lorsque le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne entrera en vigueur en mai prochain.

« Là, la discussion passe à un autre niveau et on verra à quel point la protection de la vie privée est prise au sérieux ou non », dit-elle.

Ann Cavoukian s’avoue « éternelle optimiste ». Elle a peu de patience pour les gens qui pensent que la vie privée est une illusion ou que c’est quelque chose qu’il faut sacrifier au nom de la sécurité.

« Il faut rejeter cela, insiste-t-elle. Nous pouvons protéger notre vie privée et notre sécurité. Il n’est pas nécessaire d’en abandonner une pour avoir l’autre. Il faut mettre fin à cette mentalité à somme nulle de gagnant-perdant. Il nous faut les deux. La protection de la vie privée est le fondement de notre liberté. »

 

Neya Abdi, BA 2016 Études internationales

Publié en février 2018

Retour aux profils