Entrée du Musée canadien des langues avec Hilel Essadi, originaire de Paris et stagiaire pendant l’été 2017

Maya Chacaby, instructrice Anishinaabemowin, lors de l’inauguration du Musée canadien des langues. Le principal Ipperciel est à droite.

Le Musée canadien des langues a été créé en 2011 dans le but de promouvoir et de valoriser le riche patrimoine linguistique du Canada, composé de plus de 60 langues autochtones, des deux langues officielles que sont le français et l’anglais ainsi que de nombreuses autres langues apportées avec l’immigration issue de partout dans le monde. Les expositions du MCL abordent des problématiques linguistiques importantes telles que le bilinguisme, le multilinguisme, la mise en péril de langues, la préservation et la revitalisation.

Le MCL a d’abord existé en tant que « musée sans murs » pendant cinq ans, créant des expositions bilingues itinérantes qui ont parcouru le pays de Saint-Jean de Terre-Neuve à Victoria. Ces expositions ont été installées dans des universités, des écoles secondaires et primaires, des bibliothèques, des centres communautaires, des galeries ainsi que des musées. Le 19 septembre 2016, le Musée canadien des langues a finalement établi domicile dans son nouvel espace d’exposition à la galerie Glendon.

Avec ce port d’attache au campus Glendon, le MCL a été en mesure de développer ses activités, d’attirer des visiteurs sur le campus et de s’impliquer auprès de la faculté et des étudiants du campus Glendon. Les étudiants du Club linguistique de Glendon ont effectivement organisé plusieurs rencontres dans la galerie et ont participé bénévolement à l’élaboration de la programmation du Musée. Les étudiants de traduction du campus Keele de l’Université de York sont quant à eux venus visiter les expositions du Musée et assister à divers événements spéciaux. La session prochaine, trois étudiants du programme en histoire publique viendront également créer une vidéo qui aura pour sujet la conservation des langues autochtones dans la région urbaine de Toronto.

Les expositions du Musées continuent également leur tournée à travers le pays et les expositions à la galerie sont changées régulièrement. L’exposition Le français au Canada sera présentée en novembre et décembre 2017. En février 2018, l’exposition spéciale de photos et de vidéos de l’artiste terre-neuvienne primée Marlene Creates sera inaugurée sous le titre Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve, 20112014.

Pour en savoir davantage sur nos expositions, nos heures d’ouvertures, les expositions en cours à la galerie Glendon et nos visites guidées, veuillez consulter notre site Internet ; languagemuseum.camuseedeslangues.ca 

 

Elaine Gold, Ph.D.
Directrice
Musée canadien des langues