Par une chaude journée de printemps ensoleillée, Donald Ipperciel, principal du Campus Glendon, a reçu une des plus hautes distinctions françaises en étant nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Ce grade lui a été conféré en reconnaissance de l’œuvre considérable et de très grande envergure qu’il a accomplie en tant qu’universitaire, pour ses efforts quant à la promotion de l’éducation bilingue en Ontario et pour son rôle dans le renforcement de la place de la langue française au Canada.

 

De gauche, Donald Ipperciel, Principal de Glendon avec Marc Trouyet, le consul général de France à Toronto

 

Le 31 mai, Marc Trouyet, consul général de France à Toronto, a présenté l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Donald Ipperciel au cours d’une réception tenue dans l’historique jardin des roses du Campus Glendon, en présence d’une soixantaine de personnes.

« Au nom du ministre français de l’Éducation nationale, j’ai l’honneur de vous faire Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques », a déclaré le Consul à M. Ipperciel.

« En ces temps marquants, alors que l’Ontario s’est joint à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qu’il existe un besoin croissant de comprendre ce qu’être un monde ouvert au commerce signifie, Glendon illustre la meilleure voie possible dans la formation des citoyens du monde. »

Marc Trouyet a rendu hommage au rôle de Donald Ipperciel en sa qualité de principal du Campus Glendon. Dans son discours, il a souligné que la vision de Donald Ipperciel était déterminante dans le rôle de premier plan joué par Glendon en matière d’éducation bilingue au Canada. « En tant que principal du Campus Glendon, vous vous êtes engagé dans le renforcement de la place de notre langue, et ce, avec ténacité, diplomatie et créativité, en diversifiant l’offre de cours disponibles en français, mais aussi, au quotidien, à travers votre charmant concept de bilinguisme asymétrique », a dit M. Trouyet.

Marc Trouyet, le consul général de France à Toronto, a présenté l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Donald Ipperciel

 

Rayonnant, Ipperciel a reçu avec solennité cette distinction, déclarant qu’elle était importante pour Glendon et l’Université York. « À Glendon, une mission nous incombe : celle de faire rayonner la francophonie et la francophilie localement, nationalement et internationalement. Nous prenons ce mandat très au sérieux, en particulier dans sa dimension internationale, a poursuivi Donald Ipperciel. Être nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques est un très beau cadeau de la part de la France qui donnera un nouvel élan à nos efforts d’internationalisation. »

Donald Ipperciel a exprimé sa gratitude la plus sincère pour l’honneur que la France

 

Le Principal a exprimé sa gratitude la plus sincère pour l’honneur que la France lui faisait et il a évoqué le rapport unique et à part qu’entretient Glendon avec la France. « Notre relation avec la France et les Français est bien particulière, a-t-il déclaré. Chaque année, un grand nombre de nos étudiants viennent de la France pour étudier à Glendon, ce qui rehausse énormément l’expérience française dans notre établissement. Dans les couloirs de Glendon, on entend de plus en plus parler français, et pour cela, nous devons en grande partie remercier nos étudiants français. À l’inverse, bon nombre de nos étudiants partent étudier en France, dans les Grandes Écoles et les Universités parisiennes, à la Sorbonne, l’École normale supérieure, Sciences Po, Strasbourg et dans toute la France. Notre double diplôme en partenariat avec l’emlyon est le fruit de notre collaboration la plus récente avec les établissements d’enseignement français, dans laquelle le Consulat général de France a joué un rôle de partenaire majeur. »

Ordre des Palmes Académiques

 

L’Ordre des Palmes académiques est un Ordre de chevalerie français décerné aux personnalités du monde universitaire, du secteur de la culture ou de l’éducation. À l’origine une décoration instaurée par l’Empereur Napoléon afin d’honorer les membres éminents de l’Université de Paris, l’envergure de la distinction a été élargie en 1866. Elle inclut désormais les contributions remarquables et durables à l’éducation nationale et la culture française par toute personne, où qu’elle soit dans le monde.

Pour voir les photos de l’évènement, visitez http://bit.ly/2u95g9i.

Renseignements complémentaires sur Donald Ipperciel

Donald Ipperciel a entamé un mandat de cinq ans en tant que principal du Campus Glendon de l’Université York le 1er juillet 2014. Avant sa nomination à ce poste, il a occupé les fonctions de co-doyen (2012-2014), de vice-doyen aux technologies de l’information (2011-2014) et de vice-doyen à la recherche (2007-2010), ainsi que de professeur de philosophie politique à l’Université de l’Alberta, sur le Campus Saint-Jean (CSJ).

L’activité savante de Donald Ipperciel comprend plus de 60 publications (livres, chapitres et articles), ainsi que des communications présentées à plus de 60 conférences universitaires en anglais, français et allemand. M. Ipperciel un spécialiste de la philosophie allemande contemporaine et ses travaux de recherche les plus récents portaient majoritairement sur la théorie du nationalisme et de la nation, ainsi que sur le nationalisme et le multiculturalisme canadiens. De 2002 à 2012, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie politique et en études canadiennes au CSJ.

Ses qualités d’enseignant ont à deux reprises été reconnues par le Prix d’excellence en enseignement du CSJ et il est considéré comme un leader en matière de technologie de l’enseignement, ayant piloté des initiatives d’apprentissage hybride, de cours sur Moodle, de laboratoires de langues et de salles de classe intelligentes. En 2011, il a fondé Oohoo IT Services, une entreprise dérivée spécialisée dans les technologies d’apprentissage.

YFile, le 19 juillet 2017