Vous voulez étudier les sciences à Glendon? C’est maintenant possible! Pour répondre à la demande croissante de diplômés dotés de connaissances scientifiques, nous avons le plaisir de lancer un B.Sc. en biologie, le baccalauréat en sciences le plus recherché.

Ce nouveau programme s’appuie sur le succès de notre programme d’Études sur l’environnement et la santé et sur la place de chef de file de Glendon en matière d’éducation bilingue. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir un programme de grande qualité comprenant des cours en français et/ou en anglais.

Notre orientation

Notre programme de biologie est un excellent choix si vous voulez étudier les principaux domaines de la biologie, en mettant l’accent sur la biologie de la conservation, l’écologie et le comportement animal. Bien que la biologie soit une vaste discipline, la biologie de la conservation, l’écologie et le comportement animal font partie des principaux aspects de l’environnement en lien avec notre vie quotidienne. En tant qu’étudiant dans notre programme, vous serez à l’avant-garde du type de recherche scientifique qui répond aux besoins du marché du travail.

Pourquoi étudier la biologie à Glendon ?

Plusieurs caractéristiques distinguent notre programme de biologie à Glendon, les cinq plus importantes étant les suivantes :

  • Notre campus, situé dans un boisé, offre un cadre d’enseignement dans la nature, qui permet de faire facilement des études et de la recherche sur place.
  • La petite taille de notre campus et notre approche personnalisée de l’enseignement et de l’apprentissage contribuent grandement à la réussite de nos étudiants.
  • Nous sommes le premier et le seul programme de B.Sc. en biologie dans le sud de l’Ontario à offrir des options de cours à la fois en français et/ou en anglais. Pourquoi le bilinguisme est un atout pour nos diplômés »
  • Notre programme intègre les sciences sociales et les sciences humaines pour élargir la portée de votre diplôme et vous permettre de développer vos aptitudes en communication et en réflexion critique.
  • Les étudiants de Glendon peuvent suivre des cours de biologie à la Faculté des sciences du campus Keele de York; le programme de biologie est le plus ancien programme scientifique de York et nombre de ses professeurs sont renommés dans le monde pour leur enseignement et leur recherche.

Option de B.Sc. international

Notre diplôme de Baccalauréat ès sciences international bilingue ou trilingue suit la même structure que le B.Sc., mais comprend des cours supplémentaires de langues, des cours axés sur des questions internationales et un échange international qui a lieu généralement pendant la troisième année d’études.

Pour en savoir plus sur les diplômes de baccalauréat international de Glendon »

Expérience pratique

Notre programme offre des possibilités de recherche de pointe qui sont rares pendant des études de premier cycle. Vous participerez régulièrement à des recherches, apprendrez des théories par le biais d’expériences pratiques (par exemple l’observation et la classification d’insectes) et contribuerez à développer l’entreprenariat et l’innovation dans votre domaine – un apprentissage extrêmement pertinent!

Perspectives de carrières

L’attention mondiale accordée aux questions de santé et d’environnement entraîne un besoin accru de diplômés en biologie et en sciences de la santé formés pour travailler dans des professions scientifiques. L’Ontario, en particulier, recherche des professionnels qualifiés pour offrir des services de santé en français et en anglais.

Si la biotechnologie, les sciences judiciaires, la médecine vétérinaire, la médecine ou les travaux scientifiques de deuxième ou de troisième cycle vous intéressent, vous pourriez suivre les cours scientifiques exigés pour vous diriger vers ces domaines, tout en étudiant la biologie.

Votre première année

Les cours de première année comprennent :

  • Introduction aux méthodes statistiques
  • Les cellules, la biologie moléculaire et la génétique
  • L’énergie, les sciences physiques et l’environnement
  • Un cours de français ou d’anglais (selon vos compétences linguistiques actuelles)
  • Un cours de sciences sociales ou de sciences humaines au choix

Comment faire une demande d’admission :

Vous avez déjà fait une demande d’admission par l’entremise du centre OUAC ?

Si vous avez déjà fait une demande d’admission à un programme de Glendon et voulez modifier votre demande pour inclure le B.Sc. en biologie, vous pouvez soit ajouter un autre programme à votre demande OUAC ou modifier votre choix de programme.

Ajouter un autre choix

Votre candidature sera alors considérée pour le B.Sc. ainsi que pour tout autre programme auquel vous avez fait une demande d’admission. Pour ajouter un autre programme, veuillez ouvrir votre compte OUAC et ajouter le code B.Sc. à votre liste de programmes.

Modifier votre choix de programme (pour ceux qui ont fait une demande d’admission par l’entremise du centre OUAC ou en utilisant le formulaire de demande d’admission de York)

Si vous voulez remplacer un de vos choix de programme avec le B.Sc. en biologie, veuillez nous envoyer une demande par courriel à admissions@glendon.yorku.ca en utilisant la même adresse courriel que celle utilisée lors de la création de votre demande d’admission. Veuillez inclure votre nom, votre numéro de référence de York, et un message spécifiant le choix que vous voulez supprimer et le programme par lequel vous voulez le remplacer (le B.Sc. en biologie).

Vous n’avez pas encore fait de demande d’admission à l’université ?

Envoyez-nous directement votre demande.

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario

B.Sc. : YYF
i.B.Sc. bilingue : YYG
i.B.Sc. trilingue : YYL (admission en 2e année)

Des questions? Contactez-nous!

Le service de recrutement étudiant
liaison@glendon.yorku.ca
416-487-6710

Interested in studying science at Glendon? We heard you! In response to the increasing demand for scientifically-literate grads, we are pleased to launch a BSc in Biology, the fastest growing and most sought after of the undergraduate sciences.

Our program draws on the success of our Environmental and Health Studies program and Glendon’s position as a leader in bilingual education to provide a top-quality program with courses in English and/or in French.

Our focus

Our biology program is a great option if you’re interested in exploring the major topics in biology with an emphasis on conservation biology, ecology and animal behaviour. Although the discipline of biology is diverse, conservation biology, ecology and animal behaviour are among the most important features of the environmental aspects of our daily activities. As a student in our program, you will be at the forefront of science research that shapes and reflects what the workforce is looking for.

Why biology at Glendon?

Studying biology at Glendon comes with features that set us apart. Here’s our top 5:

  • Our forested campus offers a natural teaching environment with direct access to studies and research literally in our own back yard.
  • Our small campus and personalized approach to teaching and learning go a long way to supporting our students’ success.
  • We are the first and only BSc in biology in Southern Ontario to offer course options in both English and/or French. More on how bilingualism is an asset to our grads »
  • Our program integrates social sciences/humanities to add valuable breadth and critical thinking and communication skills to your degree.
  • Glendon students can take biology courses in the Faculty of Science at York’s Keele Campus; biology is the longest-established scientific program at York and is home to internationally-recognized teaching and research professors.

International BSc option

Our bilingual or trilingual international Bachelor of Science degree follows the same structure as the BSc, but folds in additional language courses, internationally-oriented courses and an international exchange – typically completed in your third year.

More about Glendon’s International Bachelors degrees here »

Hands-on experience

Our program includes advanced research opportunities rarely offered at the undergraduate level. You will regularly test research, learn theory through practice (for example, on campus insect sampling) and help drive entrepreneurship and innovation in your field – talk about relevant learning.

Career connections

A worldwide focus on public health and environmental issues calls for more biology and health science graduates who can work in the science professions. In Ontario in particular there is a need to provide health-related services in English and French.

If you are interested in biotechnology, forensic science, veterinary medicine, medical school, or other science-based graduate work, you may be able complete the required science courses while studying biology.

Your first year

Courses in your first year include:

  • Introduction to Statistical Methods
  • Cells, Molecular Biology, and Genetics
  • Energy, Physical Sciences, and the Environment
  • A French or English language course (depending on your current language abilities)
  • A social science or humanities course of your choice

Admission requirements

See our admission requirements here.

How to apply

Already applied through the OUAC?

If you have already applied to Glendon through the OUAC and wish to modify your application to include the BSc Biology, you can either add another program choice on OUAC or you can change your current application.

Adding another choice

By adding a choice through OUAC, you will be considered for Glendon’s BSc Biology as well as any other programs you have already applied to. To do this, log in to the OUAC system and add the BSc code to add it to your list of choices.

Changing your existing application (for those who have applied through OUAC or through the York application)

If you would like to replace one of your current program choices with the BSc Biology, please send a request by email to admissions@glendon.yorku.ca using the email address that you provided when creating your application. Please include your full name, your York reference number, and specify which choice you’d like to drop and what you would like to replace it with (Glendon’s BSc Biology).

Haven’t applied to university yet?

Apply directly to us.

Ready to apply?

Ontario Universities’ Application Centre (OUAC) Codes

BSc: YYF
iBSc Bilingual:  YYG
iBSc Trilingual: YYL (Upper-year entry)

Questions? Please contact us!

Student Recruitment & Applicant Relations
liaison@glendon.yorku.ca
416-487-6710