Unity Out of Diversity, or “Utter Failure”? Debating and Evaluating Policies of Multiculturalism and Immigration

When:
February 22, 2016 @ 2:00 pm – 4:00 pm
2016-02-22T14:00:00-05:00
2016-02-22T16:00:00-05:00
Where:
Salle de conférence BMO @ Collège universitaire Glendon
2275 Av. Bayview
North York, ON M4N 1J8
Canada
Contact:
RSVP

Irene BloemraadIrene Bloemraad est professeure de sociologie et titulaire de la Chaire Thomas Garden Barnes d’études canadiennes à l’Université de Californie, Berkeley. Elle est également chercheuse à l’Institut canadien de recherches avancées. Diplômée des écoles publiques de Saskatoon, elle a reçu un BA (Science politique) et MA (sociologie) de l’Université McGill et son doctorat (Sociologie) de l’Université Harvard.

À travers de sa recherche, elle examine l’immigration et la politique en mettant l’accent sur la citoyenneté, la participation politique et civique des immigrants, et le multiculturalisme. Ses recherches ont été publiées dans des revues diverses couvrant les domaines de la sociologie, la science politique, l’histoire et les études ethniques. Elle est l’auteur ou rédactrice de trois livres: Rallying for Immigrant Rights (2011), Civic Hopes and Political Realities (2008) et Becoming a Citizen: Incorporating Immigrants and Refugees in the United States and Canada (2006). Ce dernier a remporté une mention honorable pour le meilleur livre de la section « Migrations internationales » de l’American Sociological Association

Professeure Bloemraad vise l’excellence dans la recherche autant que dans l’enseignement. En 2012, elle a été honorée avec le prix d’enseignement en sciences sociales et en 2008 elle a reçu le prix Sarlo pour son travail avec les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Californie, Berkeley. Bloemraad parle régulièrement de ​​l’immigration en dehors du milieu universitaire, que ce soit à des enfants de 10 ans ou à des retraités.