Le programme d’Études canadiennes étudie en profondeur l’expérience canadienne afin de comprendre le Canada dans ses multiples dimensions ? histoire, organisation politique et judiciaire, langues et cultures, position géographique, régions et autres éléments distinctifs. Vous examinerez comment toutes ces particularités se conjuguent pour déterminer le profil du Canada sur la scène internationale.

Le programme d’Études canadiennes vous permettra d’acquérir des connaissances et une compréhension approfondies des questions relatives au Canada, en vue d’une carrière dans la recherche, les communications, l’enseignement, la rédaction ou la fonction publique. Grâce à son campus bilingue, Glendon est un endroit idéal pour étudier le Canada. En effet, notre programme d’Études canadiennes est l’un des seuls au Canada à offrir des cours en français et en anglais. Vous pouvez personnaliser vos études selon vos centres d’intérêts, en choisissant des cours offerts par les départements de Science économique, d’Études anglaises, d’Études françaises, d’Histoire, de Science politique, de Sociologie et d’Études des femmes.

Droits de la personne et libertés civiles au Canada et Canada, perspective globale, sont parmis nos cours les plus populaires. Parmi nos illustres professeurs, citons Alan Borovoy, avocat général à l’Association canadienne des libertés civiles, et Colin Coates, historien réputé et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada.

Perspectives de carrière et nos diplômés


Nos diplômés travaillent dans les communications, la recherche, l’enseignement, la rédaction, le tourisme, à tous les paliers de gouvernement et dans d’autres secteurs. Un grand nombre entreprennent aussi des études supérieures.

Professeurs

La professeure Jacinthe Michaud mène des recherches sur la sociologie de la santé des femmes; elle est aussi spécialisée dans les politiques publiques concernant la santé, les services sociaux et le secteur communautaire.

Le professeur Vincent Hildebrand est spécialisé en micro-économie, en économie du travail et en finance publique.

Diplomées

LauraLaura a obtenu un diplôme en Études canadiennes et en Études anglaises en 2013. Elle suit actuellement un programme de maîtrise à l’Université Trent en Études canadiennes. Son mémoire porte sur la musique canadienne.

Laura parle ici d’Études canadiennes à Glendon ››

À souligner

Le programme d’Études canadiennes est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Notre programme est l’un des seuls programmes d’Études canadiennes du pays à offrir des cours enseignés en français et en anglais.

Obtenez un diplôme qui élargira vos horizons grâce à ses cours rattachés à plusieurs domaines d’études dont l’histoire, la science politique, la sociologie, l’économie et les études des femmes.

À l’affiche

Professeur des Études canadiens Colin CoatesUn professeur de Glendon ajoute deux recueils aux publications croissantes portant sur l’histoire environnementale

En l’espace de cinq mois, Colin Coates, professeur à Glendon en Études canadiennes, a publié deux ouvrages dans ce domaine en plein essor au Canada. Lisez plus »

glendon-citizenshipLa cérémonie de citoyenneté bilingue à Glendon : une leçon unique pour les étudiants

Les étudiants suivant le cours sur la citoyenneté canadienne au Collège Glendon de l’Université York ont eu une opportunité unique d’éducation expérientielle le 3 novembre… Read more »


 

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYS
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)