Quels types de renseignements personnels sur la santé recueillons-nous à votre sujet?

Nous ne recueillons que les renseignements personnels sur la santé dont nous avons raisonnablement besoin pour vous fournir des services de counseling et des soins en cas de handicap, tels qu’autorisés aux termes de la Loi de 2004 sur les renseignements personnels sur la santé  (L.O. 2004, chap. 3, annexe A, art. 29) ou de toute autre loi sur la protection de la vie privée qui pourrait s’appliquer : votre nom, les renseignements sur votre naissance, vos coordonnées (adresses, personnes à contacter en cas d’urgence), et votre statut en termes d’études (faculté, année d’étude). Dans le cadre de notre procédure d’admission, nous pourrions vous demander de remplir un questionnaire pour mieux comprendre votre situation. Nous pourrions également vous demander de nous permettre de recueillir des renseignements auprès d’autres professionnels qui vous ont offert des services précédemment.

Comment et dans quels buts seront utilisés les renseignements personnels sur la santé que vous recueillez à mon sujet?

Nous avons besoin de renseignements pour vous fournir des services de counseling et à des fins administratives, et le personnel et les conseillers de Services de counseling pourraient les utiliser pour se consulter entre eux afin d’améliorer la qualité du service que nous vous offrons.

Nous stockons également les renseignements personnels dans notre base de données électronique afin de recueillir des informations démographiques, des informations sur les admissions et sur les séances, et afin de surveiller les progrès et de résumer nos services. Nous utilisons de telles données collectives (et non les noms de nos clients) pour fournir des statistiques à l’administration de l’Université York ou pour rédiger des rapports sur nos services.

Quels types d’entités pourraient recevoir les renseignements personnels sur la santé que je vous fournis (s’ils sont partagés)?

À de très rares exceptions près, les renseignements vous concernant ne seront divulgués à personne en dehors de Services de counseling sans votre consentement. Les exceptions comprennent les circonstances dans lesquelles les divulgations aux autorités sont autorisées par nos normes de déontologie ou exigées par la loi, par exemple:

  • S’il y a des raisons de croire qu’il existe un risque important que des lésions corporelles soient infligées auclient ou à d’autres personnes
  • Dans le cas de mauvais traitements ou de négligence envers des enfants, qu’ils soient apparents, signalés ou potentiels
  • En réponse à une ordonnance d’un tribunal ou d’assignations à présenter des dossiers ou à témoigner
  • Si le client signale des violences sexuelles perpétrées par un professionnel de la santé réglementé
  • Dans le cadre des activités de réglementation de l’Ordre des psychologues, de l’Ordre des travailleurs sociaux ou de l’Ordre des infirmières et infirmiers afin de protéger l’intérêt public.
  • Dans le but de contacter un parent, des amis ou un mandataire spécial potentiel si le client est blessé, frappé d’incapacité ou malade et incapable de donner personnellement son consentement
  • Aux fins d’une instance ou d’une instance proposée dans laquelle Services de counseling devrait être partie ou témoin si l’information s’y rapportant est une question en litige dans l’instance.

Les parties externes dans les exemples ci-dessus ont leurs propres et strictes obligations en matière de protection de la vie privée, et nous ferons tout notre possible pour protéger les renseignements personnels dans ces circonstances.

Pendant combien de temps conservez-vous les renseignements personnels sur la santé?
Nous conservons habituellement les dossiers des clients pendant quinze ans après la date du dernier contact sauf si des circonstances particulières exigent la conservation des dossiers pendant plus longtemps (p. ex., si cela est nécessaire dans le cas d’une poursuite judiciaire).

Comment puis-je limiter l’utilisation des renseignements personnels sur la santé  qui me concernent?
Lorsque vous nous donnez la permission de divulguer des renseignements vous concernant, vous pouvez limiter ce que nous pouvons divulguer. Cependant, si la personne à qui les renseignements sont destinés en a vraiment besoin pour vous fournir les services appropriés, la loi nous oblige à informer la personne recevant les renseignements que vous avez refusé de consentir à donner certains renseignements nécessaires.

Comment puis-je exercer mes droits d’accès?
À quelques rares exceptions près, vous avez le droit de voir votre dossier de services et de demander des copies des renseignements portés à votre dossier. Les exceptions comprennent le risque de vous infliger des lésions corporelles ou d’en infliger à quelqu’un d’autre, et les renseignements confidentiels au sujet d’une personne autre que vous-même que pourrait contenir le dossier.

Comment puis-je corriger les renseignements contenus dans mon dossier?
Si vous pensez que les renseignements contenus dans votre dossier ne sont pas exacts, vous pouvez demander que des corrections y soient apportées. Si nous ne sommes pas d’accord avec la correction demandée, vous pouvez déposer un avis de désaccord dans votre dossier.