Bases de données de ressources

Ces sites offrent des informations et liens Web concernant des organismes et des services dans tout l’Ontario. Les bases de données permettent de faire une recherche par mot clé, similaire à la recherche dans une base de données d’une bibliothèque. En étant spécifique, vous obtiendrez des résultats plus personnalisés. Par exemple, si vous recherchez du counseling pour consommation excessive d’alcool, vous pourriez entrer les mots « dépendance » ou « abus d’alcool ou d’autres drogues ».

  • 211 Ligne d’information et d’aiguillage vers services sociaux et communautaires
    Des informations au sujet des services sociaux et communautaires dans la ville de Toronto. Composez le 211 dans les régions ayant les codes 416 et 647 (sans frais). Vous pouvez également accéder en ligne à 211toronto.ca
  • Recherche de programmes/d’organismes
    Pour obtenir des informations au sujet des services sociaux et communautaires dans la région de Halton/Peel, et des liens avec plusieurs autres bases de données similaires comme celles des régions de Hamilton, York, Durham, Peterborough et d’autres, cliquez sur le lien suivant search.hipinfo.info

Organismes et lignes d’information

On trouvera des informations détaillées et des liens Web pour les organismes énumérés ci-dessous en consultant le site 211 Ligne d’information et d’aiguillage vers services sociaux et communautaires.

  • Ligne d’assistance pour les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario
    Ligne d’assistance  qui offre, en tout temps, aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de consultation, d’information et d’orientation en ce qui a trait à la santé mentale, aux dépendances et au bien-être. Cliquez sur Allo J’écoute ou composez le 1 866 925-5454
  • 519 Church Street Community Centre (centre communautaire 519, rue Church) Service d’orientation vers du counseling pour les clients LGBT.
    416 392-6874
  • Fem’aide (ligne d’assistance pour les femmes victimes de violence)
    Soutien téléphonique, services d’information et d’orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour femmes en situation de violence.
    1-877-336-2433
  • Barbra Schlifer Commemorative Clinic (clinique commémorative Barbra Schlifer) Counseling individuel et de groupe pour les femmes qui ont été victimes d’agression sexuelle, de violence conjugale, d’inceste ou de violence sexuelle pendant l’enfance. Services juridiques gratuits et services d’orientation.
    416 323-9149
  • Service familial catholique
    Counseling individuel, conjugal et familial pour les personnes de toutes origines ethniques et de toutes confessions. Programmes et groupes spécialisés. Les frais sont calculés selon une échelle mobile suivant les ressources financières de la personne.
    416 921-1163
  • Évaluation de la toxicomanie et de la santé mentale en général – Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
    Information, traitement individuel et de groupe, pour personnes ayant des problèmes de toxicomanie.
    416 535-8501, poste 6128
  • Programme relatif à l’humeur et l’angoisse – Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
    Offre un traitement aux clients hospitalisés ou clients externes ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Le programme offre des consultations, un traitement et un suivi à délai prescrit, de l’information et des services pour les familles.
    416 535-8501
  • Unité de thérapie cognitivo-comportementale – Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
    Offre un traitement de courte durée contre la dépression.
    416 535-8501, poste 4877
  • Chinese Family Services of Ontario (service à la famille chinoise de l’Ontario)
    Counseling individuel, conjugal et familial pour les membres de la collectivité chinoise. Les frais sont calculés selon une échelle mobile suivant les ressources financières de la personne.
    416 979-8299
  • ConnexOntario – Information sur les services de santé
    Service d’information et d’orientation pour le traitement des problèmes liés à l’abus d’alcool et d’autres drogues dans toute la province de l’Ontario.
    1 800 565-8603
  • Distress Centre Incorporated (centre de détresse)
    Ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24/7 jours sur 7. 416 408-4357
  • Family Service Association (association de services à la famille)
    Counseling individuel, conjugal et familial pour les personnes de toutes origines ethniques et de toutes confessions. Programmes et groupes spécialisés. Les frais sont calculés selon une échelle mobile suivant les ressources financières de la personne.
    416 595-9618
  • Freedom From Fear Outreach (à l’abri de la peur)
    Service d’information et d’orientation pour les personnes ayant des troubles anxieux et (ou) désirant en savoir plus sur ces troubles et les options de traitement.
    416 761-6006
  • Unités de santé mentale pour malades externes des hôpitaux
    De nombreux hôpitaux fournissent du counseling et de la psychothérapie par le biais de leurs unités de santé mentale pour les malades externes. Pour plus d’information, contactez l’hôpital le plus proche de chez vous ou faites une recherche sur « santé mentale pour malades externes des hôpitaux » à  211toronto.ca
  • Jewish Family and Child Services (services aux enfants et familles juifs)
    Organisme de services polyvalents offrant des services de counseling individuel, conjugal et familial.
    416 638-7800
  • Medical Clinic for Person Centred Psychotherapy (clinique médicale pour la psychothérapie axée sur la personne)
    Service de psychothérapie offert par un médecin généraliste dont les services sont couverts par l’assurance-santé de l’Ontario. 416 229-2399 (North York)  416 236-0248 (Etobicoke)
  • National Eating Disorders Information Centre (centre national d’information sur les troubles de l’alimentation)
    Service d’information et d’orientation pour les inquiétudes liées aux troubles de l’alimentation et à l’image corporelle.
    416 340-4156 ou numéro sans frais 1 866 633-4220
  • OISE Counselling and Psychoeducational Clinic (clinique de counseling et de psychopédagogie de l’IEPO)
    Services de counseling et d’évaluation de septembre à juin. Frais calculés selon une échelle mobile. Les services sont fournis par des étudiants de cycles supérieurs ou le personnel de l’IEPO/Université de
    Toronto.
    416 923-6641, poste 2584
  • Sheena’s Place
    Centre de soutien communautaire pour les personnes ayant des troubles de l’alimentation et des
    inquiétudes liées à l’image corporelle. Groupes de soutien et bibliothèque de ressources.
    416 927-8900 ou numéro sans frais
  • Women Recovering From Abuse Program (WRAP) (programme pour femmes qui se remettent de la violence) – Hôpital Women’s College
    Programme de traitement intensif, individuel et de groupe, pour traumatismes chez les femmes victimes de violence pendant l’enfance.
    416 323-6400, poste 4863
  • Sexual Assault and Domestic Violence Care Centre (centre de soins pour victimes d’agression sexuelle et de violence familiale) – Hôpital Women’s College
    Fournit à la fois des soins médicaux et psychologiques aux adultes qui ont fait l’objet d’agression sexuelle.
    416 323-6040
  • Women’s Counselling, Referral and Education Centre (WCREC) (centre de counseling, d’orientation et de formation pour les femmes)
    Information, orientation et liens avec les services de counseling. Liste de thérapeutes privés fournissant du counseling et dont les frais sont calculés selon une échelle mobile.
    416-534-7501