Qu’est-ce que les mesures d’accommodation?

Les mesures d’accommodation sont des ajustements apportés à l’environnement d’apprentissage qui vous permettent de réaliser les études que vous entreprenez, tout en préservant les exigences essentielles du cours ou du programme d’études. Les accommodements visent à éliminer les obstacles sans procurer ni avantage ni désavantage aux étudiants.

Voici un exemple. À cause d’une incapacité due à la sclérose en plaques, à une forme ou une autre de difficulté d’apprentissage, aux effets secondaires d’un médicament traitant un problème de santé mentale, un étudiant éprouve de grandes difficultés à réaliser des tâches de motricité fine, comme écrire à la main. Cela affecte la vitesse à laquelle il peut écrire et la lisibilité de son écriture. Un accommodement pédagogique raisonnable pourrait consister à lui donner plus de temps ou à lui permettre d’utiliser un ordinateur pour faire les tests et les examens écrits dont le but est d’évaluer ses connaissances ou ses compétences analytiques sur un sujet donné. Une fois que l’étudiant a eu la possibilité d’écrire lisiblement, une évaluation équitable de son apprentissage peut être réalisée.

Déterminer les mesures accommodation qui répondent à vos besoins

Votre rapport d’évaluation diagnostique sera étudié par un conseiller qualifié en adaptation. C’est le début d’un processus interactif par lequel vous et votre conseiller discuterez de :

  • votre style d’apprentissage,
  • votre programme d’études,
  • la méthode d’enseignement et le type de participation qu’elle requiert (p. ex. lecture, séminaire, séances de tutorat, travaux pratiques)
  • la nature de votre incapacité et son impact sur le processus d’apprentissage au niveau postsecondaire,
  • les accommodements recommandés dans le rapport d’évaluation diagnostique.

La définition des mesures d’accommodation appropriées est une responsabilité que partagent les étudiants, le conseiller en accommodation et les enseignants responsables de chacun des cours. Bien que les enseignants ne soient pas nécessairement des « experts en adaptation », ils font figure d’autorités dans leur domaine et dans le cours qu’ils donnent; par conséquent, les accommodements qu’ils suggèrent sont parfois plus indiqués, plus pratiques ou plus créatifs dans le contexte de leur cours et à l’égard du respect de l’intégrité intellectuelle.

Le processus d’accommodement est très individuel. Des étudiants souffrant de la même incapacité peuvent se voir proposer des mesures d’accommodement très différentes. Le conseiller en adaptation tient compte des recommandations du rapport d’évaluation diagnostique et des autres facteurs mentionnés ci-dessus. Selon les circonstances, des mesures supplémentaires ou, parfois, une réduction des mesures sont recommandées à vos enseignants.

Dans la mesure où les mesures d’accommodation recommandées n’affectent pas l’intégrité intellectuelle, ils seront mis en place tell quelle.

Informer vos enseignants des mesures d’accommodation recommandées

Quand les mesures d’accommodation ont été déterminées, nous vous fournissons des lettres que vous remettez à chacun des enseignants responsables des cours auxquels vous êtes inscrit, afin de les informer des accommodements recommandés tant pour les tests et les examens que pour la salle de cours (matériel ou accès), si la permission ou la participation de l’enseignant est nécessaire. Le diagnostic exact et la nature de votre incapacité ne sont pas précisés dans cette lettre. Mis à part les mesures d’accommodation recommandées, nous ne révélons aucune information sur votre besoin d’adaptation sans votre consentement éclairé.

Nous encourageons les étudiants à rencontrer l’enseignant avant ou après le cours ou pendant ses heures de bureau pour discuter des mesures d’accommodation recommandées.

Dans la mesure où les mesures d’accommodation ne remettent pas en cause les principes universitaires ou l’intégrité intellectuelle, l’enseignant est censé se plier aux recommandations (voir ci-dessus pour de l’information sur les accommodements appropriés). Les enseignants qui ont des doutes ou des questions au sujet des recommandations peuvent en discuter avec vous et avec le conseiller en adaptation afin d’arriver à une solution acceptable.