RESPONSABILITÉS DU CORPS ENSEIGNANT

Veuillez noter que les membres de la faculté ont le droit de faire bénéficier d’une accommodation en l’absence d’inscription.

  • Remplir leur devoir d’accepter les requêtes liées à une accommodation raisonnable en cas d’invalidité jusqu’au point de contraintes excessives.
  • Examiner toutes les demandes d’accommodations présentées dans la lettre. La lettre en question peut servir dans un tribunal des droits de la personne.
  • Le personnel et la faculté ont le devoir d’approfondir leur connaisse au sujet relier au besoin des étudiants(es) en situation de handicap, accepter les accommodations avec bonnes fois et d’interagir d’une manière non discriminatoire.
  • Préserver la confidentialité et respecter les droits à la vie privée des étudiants. Les chargés de cours/professeurs ne doivent pas demander aux étudiants des « preuves » de leur diagnostic ou de la nature de leur invalidité. Seules les informations figurant dans la lettre d’accommodation ou les façons de mieux accommoder les étudiants peuvent être abordées lors d’une discussion.
  • Lorsqu’un désaccord a lieu, c’est la responsabilité du chargé de cours/professeur de démontrer pourquoi l’accommodation en question est en violation de l’intégrité académique.
  • Si l’accommodation est jugée comme étant en violation de l’intégrité académique (ou des contraintes excessives), le professeur et l’étudiant doivent négocier des formes d’accommodation alternatives.
  • Fournir les dates des tests, exercices de contrôle et examens en temps opportun (au minimum dans un préavis de 10 jours ouvrables) pour permettre aux étudiants de suivre les étapes qui conviennent pour bénéficier de l’accommodation.
  • Fournir une liste de matérielles de cours avant la première journée de classe pour permettre aux étudiants(es) d’avoir accès à l’information dans un format alternative (ex : braille ou PDF).
  • Comprendre et suivre toutes les politiques et procédures en ce qui concerne les accommodements pédagogiques pour les étudiants(es) en situation de handicap mis en place par l’Université de York.

S.V.P consultez le York University Centre for Human Rights

RESSOURCES

Enseigner aux étudiants(es) en situation de handicap

Ce site d’internet offre de l’information au sujet des handicaps. Notamment, un guide au service d’adaptation, comment rendre une classe « universelle » et les accommodations les plus communes. L’objectif est de permettre aux étudiants(es) de bien s’intégrer et avoir succès en étant membre de la communauté de York.

Guide à l’intention des professeurs(es) : Enseigner aux étudiants ayant des besoins spéciaux

Ce guide est destiné aux professeurs et aux assistants pour mieux comprendre comment assister les étudiants(es) en situation de handicap dans le contexte des cours.