Bienvenue au site web du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures, le centre  de recherche bilingue au Collège universitaire Glendon, Université York. L’objectif du CRCLC est de favoriser la réalisation de nouveaux projets de recherche collaborative et interdisciplinaire sur le contact des langues et des cultures. En promouvant ce type de recherche, le CRCLC contribue à l’essor et la dissémination de travaux susceptibles de nourrir plusieurs des débats sociaux dans les nombreux pays multilingues, dont le Canada. 

Le CRCLC a pour but de servir de forum pour ces chercheurs qui auront ainsi de nombreuses occasions de se familiariser avec leurs travaux respectifs, avec ceux des chercheurs invités et, d’une façon plus générale, avec la recherche sur les langues et les contacts linguistiques. Le Centre offre de nombreuses ressources, notamment : a) des séminaires, colloques et ateliers; b) l’accès en ligne à des publications; c) une salle de ressources dotée d’une petite bibliothèque et d’ordinateurs. Les membres du CRCLC et tous les chercheurs intéressés par ces thématiques peuvent participer aux activités du Centre, dont des activités éditoriales, de documentation et de recherche.


Nos chercheurs expliquent l’importance de leur projets

Regardez les videos en cliquant ici


Actualité

Glendon appuie la Déclaration historique sur la vérité et la réconciliation en matière de politique linguistique autochtone

Le 27 janvier, le Conseil de la Faculté de Glendon a décidé dans un vote sans opposition d’« appuyer et adopter les principes » de la Déclaration de Glendon. En lire plus »

CRCLC Bulletin d’information

Cette année universitaire marquait le 10e anniversaire du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC). Il s’agissait donc de l’occasion idéale pour réunir les membres actuels et les nouveaux membres du Centre lors de divers événements. Lisez le CRCLC Bulletin-2017 ici.

Musée Canadien des Langues à Glendon

Le Musée canadien des langues s’est établi en 2011 dans le but de promouvoir l’appréciation de toutes les langues parlées sur le territoire canadien et de leur rôle dans le développement de notre nation. Peu nombreux sont les pays qui peuvent se réjouir d’un héritage linguistique aussi riche et varié que celui du Canada, qui englobe les deux langues officielles, soient le français et l’anglais, et leurs dialectes régionaux ainsi que les nombreuses langues autochtones et toutes les langues apportées jusqu’ici par les immigrantes et les immigrants.

Elaine Gold, directrice du Musée canadien de la langue, nous parle des projets du musée er des futures expositions. Visionez la video en cliquant sur ce lien.