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Le nouveau programme en Communications à Glendon offre quatre nouveaux cours cet automne! Le premier programme bilingue de Communications en Ontario offre les cours suivants en français et en anglais, qui combinent le savoir et l’expérience pour développer les stratégies et les habiletés nécessaires afin de comprendre comment le monde fonctionne et surtout, comment le façonner. Veuillez consulter le site web des cours de l’Université York pour les horaires et disponibilités.

TRAN 1000: Introductions aux études de la communications (6 crédits) – EN ou FR

Qu’est-ce que la communication? Depuis plusieurs années déjà, elle occupe un rôle croissant dans nos vies, à la fois comme problème et comme solution. Il en est question aussi bien dans les débats publics, au sein d’une relation de couple ou au sujet de missions spatiales. Le cours Introduction aux études de la communication offre précisément de jeter un éclairage neuf sur la notion de communication. Il s’agira, d’une part, d’explorer la diversité surprenante des manières avec lesquelles elle a été pensée au fil des siècles: des balbutiements de la démocratie au foisonnement incessant des plus récentes innovations médiatiques, de la machine à vapeur aux manifestations altermondialistes. D’autre part, il s’agira aussi de se familiariser avec les pratiques de communication, parfois insolites et atypiques, qui caractérisent différentes époques et différentes cultures.

TRAN 2000: Les médias sociaux, la publicité et le marketing (3 crédits) – EN ou FR

Qu’est-ce qu’un média qui ne serait pas social? Est-ce que les meilleurs produits sont toujours ceux qui ont le plus de succès? Qu’arrive-t-il lorsque les consommateurs deviennent producteurs? Les techniques de publicités peuvent-elles être mise au service d’initiatives citoyennes? Ce sont là autant de questions qui seront abordées dans le cours Les médias sociaux : publicité et marketing. Ce cours représente une opportunité unique de s’initier au phénomène des médias sociaux, à la fois très populaire et très mal compris. Il permettra de s’avancer par-delà les lieux communs afin de développer une approche critique originale qui ne se limite pas ni à une simple condamnation ni à célébration sans réserve. Le cours offrira une approche fine des mécanismes par lesquelles des processus technologiques (les médias sociaux) peuvent être associés à des mécanismes de commerce (publicité et marketing). Il insistera cependant sur le fait que cette association peut également trouver des applications alternatives et innovantes.

TRAN 2001: Information et technologie (6 crédits) – FR

Quelles sont les impacts des technologies sur nos vie et nos sociétés? Comment évaluer ou mesurer ces impacts? D’ailleurs, la notion d’impact est-elle vraiment la meilleure pour analyser les dimensions sociales et culturelles des technologies de communication? Chaque nouvelle technologie apporte son lot de discours sur son potentiel de transformer radicalement notre vision du monde et nos manières de communiquer. Sans nier les contraintes et possibilités communicationnelles d’une nouvelle technologie il est important de rester critique vis-à-vis ces discours provenant très souvent du monde du marketing. Ce cours présentera différentes approches autant théoriques que méthodologiques pour étudier les aspects sociaux, culturels, politiques de l’information et de ses technologies. Il abordera notamment les les phénomène sociologiques d’innovation, de diffusion et d’appropriation et plus généralement multiples discours et imaginaires associés aux différentes phases de l’évolution technologique.

TRAN 2100: Communication, langue, médias, construction du sens (3 crédits) – FR

Le sens d’un message se trouve-t-il seulement dans celui-ci? Quelle est la part d’interprétation du récepteur d’un message ou d’un discours? Le média lui-même (télévision, radio, média social) peut-il influencer sur la construction du sens? Plus généralement, pourquoi avons-nous encore aujourd’hui autant « problèmes de communication » malgré la multitude de moyens de communication dont nous disposons. Le cours introduira à quelques-unes des différentes approches pour analyser la construction du sens, des cultures et discours organisationnels par le biais de la langue et des différents médias. Seront abordé dans ce cours quelques éléments d’introduction à la sémiotique, l’étude des signes, mais aussi la manière avec laquelle les médias et les technologies elles-mêmes sont socialement construits et ré-interprétés. La prémisse de ce cours est que le sens, comme pratique de communication, est toujours le fait d’une construction commune, à laquelle participe autant des individus, des institutions que des dispositifs médiatiques.