Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous écris aujourd’hui en réponse à la série de messages haineux qui ont été découverts sur notre campus ces derniers jours. Il y a eu six cas au cours des deux dernières semaines où des graffitis contenant des messages antisémites, anti-noirs et des alertes à la bombe ont été trouvés dans une cabine de toilette située au rez-de-chaussée du Centre d’excellence. Les messages étaient tous semblables dans le ton et la forme. Comme nous l’avons exprimé précédemment, nous sommes profondément préoccupés et attristés par ces actes que nous condamnons sans nuance. L’antisémitisme, le racisme et d’autres formes de haine ou d’attentat contre des membres de notre communauté n’ont pas leur place sur notre campus. Même si nous ne pouvons pas toujours commenter publiquement les mesures prises par notre personnel pour gérer ces incidents, nous avons rencontré des groupes d’étudiants et travaillons en étroite collaboration avec le personnel de la Sécurité communautaire de York. D’après les renseignements que nous possédons à l’heure actuelle, nous ne croyons pas qu’il y ait une menace croissante pour la collectivité. Nous tenons à rassurer les professeurs, les étudiants et le personnel que nous prenons leur sécurité au sérieux et que le campus demeure un milieu de travail et d’apprentissage sécuritaire. Nous souhaitons exprimer notre soutien indéfectible à ceux qui se sentent directement visés par les messages, ainsi qu’à toute la communauté de Glendon. En dépit d’une apparente recrudescence de discours haineux sur la scène mondiale, nous sommes engagés à honorer les valeurs si chères aux Glendoniens.

 
Ce que nous pouvons faire
Communiquez avec le Service de la sécurité communautaire de York si vous découvrez des graffitis de haine ou de tout autre type d’incident qui cautionnent ou font la promotion de la haine sur le campus au 416-650-8000 poste 58000 ou au 911. Les étudiants qui ont besoin d’aide peuvent faire appel aux services suivants :

    • Le Centre d’accessibilité, de bien-être et de counselling (Glendon)

    • Le Bureau des affaires étudiantes (Glendon)

    • Le Centre pour les droits de la personne, l’équité et l’inclusion (Keele)

    • Le Département de la sécurité communautaire (Keele)

    • L’Association des étudiants du Collège Glendon, les organisations et clubs étudiants, les « dons » en résidence, les mentors et les pairs

 
Exprimez-vous contre les discours haineux!
#GLNotreMaison est une initiative qui a été lancée conjointement par le Bureau des affaires étudiantes et l’Association des étudiants du Collège Glendon afin d’agir, de s’exprimer et de dénoncer les crimes haineux sur le Campus, en diffusant des messages d’unité et d’appui. Les crimes haineux ont pour objectif de nous diviser et provoquer de l’apathie et de la peur. Le hashtag #GLNotreMaison a pour but de rediriger et de recadrer les intentions et le discours vers une approche de solidarité et d’inclusion. Il y a deux façons de participer :

  1. Dites-nous ce qui fait de Glendon VOTRE maison et/ou ce que la diversité, l’équité et l’inclusion signifient pour vous, en utilisant #GLNotreMaison et #Glendon sur les médias sociaux ;
  2. Passez par le Salon Coeur de lion pour écrire votre réponse sur une affiche.

 
Rencontre d’information
Je profite également de l’occasion pour vous annoncer que nous tiendrons une assemblée publique ce vendredi 24 mars à 14h30, dans la salle A100. Pour ceux qui ne pourront pas participer en personne, la conversation sera diffusée en direct sur la page Facebook du Salon Coeur de lion. Des services d’interprétation seront disponibles.

Nous avons invité nos collègues du Département de la sécurité communautaire de l’Université York pour nous informer davantage sur la nature des incidents ainsi que sur les mesures, les protocoles et les services de soutien en place.

Je suis impatient de vous rencontrer ce vendredi afin de discuter ensemble de la situation. 

Donald Ipperciel, Principal
Campus Glendon