Le programme d’Études d’art dramatique permet d’étudier les nombreuses dimensions du théâtre. Vous explorerez une variété d’oeuvres remarquables de la littérature dramatique, vous vous familiariserez avec l’art de la représentation théâtrale et ferez l’expérience pratique des divers aspects de la création théâtrale sur la scène et dans les coulisses : interprétation, mise en scène, production, régie et écriture.

Le Programme d’art dramatique de Glendon permet aux étudiants et étudiantes d’obtenir leur diplôme de BA en concentrant leurs études sur la littérature dramatique, la théorie de la représentation théâtrale, et sur la production théâtrale. À la base du programme se trouve la prémisse que l’art dramatique est fondamentalement distinct des autres formes de littérature parce qu’il est destiné à être représenté sur scène, c’est-à-dire qu’il est soumis aux conditions de la représentation qui le définit et l’accomplit, qu’il s’agisse de représentations sur les scènes théâtrales régulières ou sur d’autres « scènes » moins traditionnelles comme des galeries, des cafés, ou même dans la rue.

Bien que le Programme d’art dramatique de Glendon comprenne des cours qui mettent l’accent sur les aspects pratiques de la production, ce n’est pas un programme « de conservatoire », centré autour de la formation pratique. Le programme vise plutôt à apporter aux étudiants une connaissance des formes de théâtre pratiquées dans les cultures occidentales depuis l’époque classique jusqu’à aujourd’hui. En fait, il les prépare à apprécier le théâtre tout autant qu’à le créer. C’est pourquoi les étudiants qui se spécialisent en art dramatique à Glendon poursuivent des études moins spécialisées que les programmes offerts par le Département de théâtre ou les écoles de théâtre. En effet, le programme interdisciplinaire d’art dramatique de Glendon adhère délibérément aux objectifs pédagogiques du Collège inhérents à sa vocation de faculté bilingue d’arts libéraux.

Il est important que les étudiants qui s’inscrivent dans le Programme d’art dramatique de Glendon comprennent bien qu’ils s’inscrivent dans un programme, et non pas dans un département. Plutôt que d’être « canalisés » dans un département qui met l’accent sur une approche disciplinaire et une expérience propre à la formation théâtrale, les étudiants du Programme d’art dramatique suivent leurs cours d’art dramatique dans le contexte plus large des arts libéraux, dans lequel l’étude du théâtre fait partie intégrante de l’étude de la langue, de la littérature, de la théorie critique, des médias de la représentation, comme le cinéma, la télévision ou l’opéra, etc., ainsi que d’autres disciplines. Les étudiants peuvent satisfaire aux exigences du programme en suivant des cours d’art dramatique dans une seule langue, ou dans une combinaison de trois langues : français, anglais, espagnol.

Perspectives de carrière et nos diplômés

Les Études d’art dramatique peuvent mener à des carrières touchant divers aspects du théâtre.

Nous comptons parmi nos diplômés Marina de Beer, régisseuse au Festival Shaw, Janelle Rainville, directrice de production au Théâtre français de Toronto, et Tara Beaver, interprète au Famous People Players, une compagnie de théâtre professionnelle du centre-ville de Toronto.

Les Études d’art dramatique sont également une excellente préparation pour une carrière dans l’enseignement, la présentation de conférences publiques et bien d’autres domaines.

Professeurs

L’instructeur Duncan Appleton(gauche), qui enseigne un cours, est spécialisé dans la production théâtrale.

Le professeur Alexander Lukac a dirigé plus de 80 productions professionnelles au Canada et à l’étranger.

Étudiants

Delphine

Delphine a choisi Glendon pour poursuivre des études en Art Dramatique avec le but de devenir professeure et experte des arts en français et anglais. Elle est notamment passionnée de performance axée sur le mouvement et l’histoire du théâtre. 
Continuez à lire pour en savoir plus à propos de son amour du programme ››

Pour Rebecca, Glendon est l’endroit parfait pour étudier les arts dramatiques et l’éducation dans une atmosphère bilingue. Ses études multidisciplinaires lui offrent un regard critique sur la performance, tout en ayant des opportunités sur la scène et en coulisses. 
Suivez les aventures de Rebecca en cours et sur scène ››

À souligner

Le programme d’Études d’art dramatique est offert dans le cadre d’un baccalauréatès arts international bilingue ou trilingue.

Le port d’attache de nos étudiants est le Théâtre Glendon dont les installations remarquables comprennent un système d’éclairage, une sonorisation et des technologies multimédias de pointe.

Chaque année, le théâtre monte une dizaine de productions en anglais, en français ou dans les deux langues, qui sont réalisées par des étudiants de Glendon. Participez aux productions théâtrales de Glendon comme écrivain, metteur en scène, acteur, designer, régisseur, publiciste ou simplement comme spectateur!

À l’affiche

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGD
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)