La science économique est l’étude de la manière dont les individus et les organisations choisissent d’affecter les ressources limitées dont ils disposent entre des secteurs en concurrence. Vous en apprendrez davantage sur la gestion, les marchés internationaux, le marché du travail, de même que sur les principes de base de la théorie économique. Vous vous demanderez pourquoi certains pays sont riches alors que d’autres sont pauvres, pourquoi les loyers sont beaucoup plus élevés à Toronto qu’à Sudbury et si le libre-échange nous enrichira.

Le programme de science économique au Collège Glendon a été prévu pour servir les besoins de deux catégories principales d’étudiants.

Le programme offre aux étudiants qui se dirigent vers une carrière d’économiste, des cours de formation de base et des cours d’économie théorique et appliquée. Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir une base solide qui pourra les préparer à des études au niveau de la maîtrise en économie ou en sciences commerciales et à des carrières dans l’enseignement, la recherche, le secteur bancaire et autres services financiers, l’administration etc. De nombreux diplômés de Glendon ont de brillantes carrières dans ces domaines.

Mais le programme de Glendon est aussi destiné aux étudiants qui ne veulent pas devenir des économistes, mais désirent plutôt connaître les fondements de la science économique pour le défi intellectuel qu’elle représente, pour la place essentielle qu’elle tient dans le monde d’aujourd’hui, et pour le rôle qu’elle occupe dans des domaines tels que les secteurs juridique, politique et diplomatique, les affaires, la fonction publique et l’administration. Les étudiants intéressés par ce type d’études trouvent dans le département tout ce dont ils ont besoin, et la possibilité qu’offre le Collège Glendon de suivre un programme spécialisé bidisciplinaire, permetant de choisir par exemple la science économique comme option secondaire et de remplir ainsi différentes exigences. Les étudiants intéressés par une carrière dans le monde des affaires peuvent s’inscrire au programme Économie et commerce.

Perspectives de carrière et nos diplômés


Notre programme peut conduire à une carrière dans les affaires, comme courtier en marchandises, analyste financier, spécialiste en investissement, analyste de marché, conseiller en gestion, planificateur stratégique, analyste du commerce extérieur ou vérificateur d’impôt.

Les études de science économique sont aussi une bonne formation en vue de travailler dans des secteurs tels que le droit, la politique, la diplomatie, la fonction publique et l’administration. Elles préparent aussi à des études supérieures en commerce et en économie.

Professeurs

Le professeur Xavier de Vanssay est spécialiste des politiques publiques, des choix publics et de l’économie internationale. Il a obtenu son doctorat à l’Université Simon Fraser et s’est joint au Département de science économique de Glendon en 1990. Par la suite, il a été professeur invité à Sciences Po (Paris) et dans d’autres universités. Il a publié des articles savants sur les aspects théoriques et empiriques des questions de politiques publiques et sur l’économie internationale.

Autres professeurs ››

À souligner

Le programme de Science économique est offert dans le cadre d’un baccalauréatès arts international bilingue ou trilingue.

Venez écouter des conférenciers renommés, comme le spécialiste en démographie David Foot, lors des conférences annuelles organisées par le Club d’économie.

Suivez l’un de nos cours accrédités par le Certified General Accountants of Ontario (CGAO) et l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (ICAO).

À l’affiche

Les Olympiades du plan d’affaires 2009, un puissant motivateur pour les étudiants-entrepreneurs

Les étudiants en économie de Glendon et la société STI, partenaires d’un plan de marketing

Le « Mariage de Glendon » – un projet en financement des sociétés qui allie curriculum et innovation

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGK
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)