TRAVAIL DE RECHERCHE (Research Paper)

Les étudiants ayant choisi l’option six (6) demi-cours + travail de recherche rédigeront un travail d’une soixantaine de pages sur le sujet de leur choix.

Démarche

1. Choix du directeur du travail de recherche
L’étudiant prend contact avec un membre du programme avec qui il aimerait travailler et lui propose son
sujet.

2. Choix facultatif d’un autre lecteur
Si le professeur accepte de diriger le travail de recherche, professeur et étudiant peuvent (ce n’est pas obligatoire) choisir de travailler avec un autre membre du programme qui agira comme second lecteur.

3. Proposition de sujet
L’étudiant (conseillé par son directeur) rédige une proposition de trois ou quatre pages maximum exposant le sujet, son originalité et la démarche proposée. La proposition est généralement accompagnée d’une bibliographie.

La proposition est alors remise à la directrice du programme qui la soumet au comité des programmes de la maîtrise en études françaises pour approbation.

4. Rédaction du travail de recherche
Directeur et étudiant se rencontreront à intervalles réguliers.

5. Examen oral
Une fois le travail de recherche rédigé, celui-ci fera l’objet d’un examen oral en présence de la directrice du programme ou de son représentatnt, du directeur du travail de recherche et parfois d’un autre membre du programme spécialiste du domaine. L’étudiant devra être inscrit à la session correspondant à la date de l’examen oral et tant qu’il n’aura pas déposé une copie de son travail corrigé (après examen) auprès de l’adjointe administrative du Programme.

 

La date du dépôt du travail de recherche corrigé sera considérée
comme date de fin des études.


 

Travaux de recherche

Les règlements s’appliquant  à la recherche menée par les étudiants sont consultables à l’adresse suivante :
http://gradstudies.yorku.ca/current-students/thesis-dissertation/forms/

En particulier, toute recherche menée par les étudiants est assujettie aux règlements régissant la propriété intellectuelle et l’honnêteté académique. De plus, toute recherche impliquant des participants humains doit être approuvée au préalable par l’université. Pour prendre connaissance des directives  à suivre, consulter le site suivant :
http://gradstudies.yorku.ca/current-students/thesis-dissertation/research-ethics/s

Les étudiants envisageant de rédiger un travail de recherche sont encouragés à venir consulter au secrétariat du Programme les travaux de recherche soutenus précédemment.