Christine Besnard est professeure agrégée au Département des études françaises du Collège universitaire Glendon de l’Université York. Elle détient un doctorat en linguistique appliquée à l’apprentissage et l’enseignement des L2 de l’Université de Nancy II (France).

Ses domaines de spécialisation et de recherche sont :
– la psycholinguistique et l’apprentissage des L2,
– les apports de la psychologie cognitive et développementale à l’apprentissage des L2,
– le bilinguisme et l’autisme,
– les apprenants exceptionnels (en difficultés d’apprentissage, dyslexiques, autistes de haut niveau, trisomiques) et l’apprentissage des L2,
– la linguistique appliquée à l’apprentissage et l’enseignement du français L2.

Elle a publié plusieurs manuels d’enseignement du français langue seconde dont Les Verbes, mots en action : le Passé (en collaboration avec C. Elkabas, 2008), Apprivoiser l’écrit (en collaboration avec M.F. Silver, 2003), et Pratique des affaires et correspondance commerciale (en collaboration avec C. Elkabas, 1997). Elle a aussi écrit bon nombre d’articles dont les plus récents sont : « Can Asperger Syndrome Children Learn Foreign Languages and Become Bilingual : Strengths, Challenges, and Positive Outcomes » (Proceedings of the 8th International Congress of Autism-Europe, 2007), et “Individual Differences in the Learning of Foreign/Second Languages, and the Good Language Teacher” (Mosaic, 2007). Elle a prononcé une cinquantaine de communications au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Norvège et à Cuba, et depuis 5 ans, celles-ci traitent principalement de la capacité des enfants autistes de haut niveau à devenir bilingues.

Elle est de plus en plus souvent invitée par le Geneva Center for Autism de Toronto à se prononcer sur le bilinguisme et l’autisme, sur l’inclusion des enfants autistes dans le système scolaire public, et sur une meilleure intégration sociale des autistes dans la société canadienne d’aujourd’hui.