LINGUISTIQUE DESCRIPTIVE DU FRANCAIS

Études françaises 5601 3.0
Histoire de la linguistique structurale française : théorie et méthode

Ce cours fournit une introduction approfondie aux problèmes théoriques et épistémologiques relatifs à l’histoire d’une discipline intellectuelle à partir de l’exemple de l’émergence de la linguistique structurale en France et de ses principales luttes de tendances au XXe siècle.

Études françaises 5602 3.0
Syntaxe fonctionnelle du français

Présentation des principaux aspects de la recherche fonctionnaliste dans le domaine de la syntaxe du français – discipline définie ici comme l’étude des relations (« fonction ») qu’entretiennent entre eux les monèmes constitutifs d’un énoncé.

Études françaises 5605 3.0
L’apport ethnométhodologique en linguistique française

Ce cours fournit un traitement approfondi des problèmes découlant des correspondances à établir entre la linguistique énonciative française et l’ethnométhodologie américaine.

Études françaises 5606 3.0
Phonologie fonctionnelle et structurale : théorie et mise en application
Examen attentif des bases épistémologiques, des fondements méthodologiques et des techniques d’analyse d’un des courants les plus importants de la phonologie structurale européenne, à savoir la phonologie fonctionnelle.

Études françaises 5613 3.0
Sémiologie générale et textes littéraires
S’appuyant sur certaines notions propres à la sémiologie générale, le cours propose une étude fonctionnelle de la signification des textes littéraires.

Études françaises 5615 3.0
Processus de grammaticalisation / Morphosyntaxe

Le concept de grammaticalisation réfère aux mécanismes discursifs et logico-cognitifs par lesquels diverses catégories lexicales d¹une langue acquièrent peu à peu des fonctions grammaticales et contribuent de la sorte aux changements linguistiques perpétuels – changements auxquels sont soumises toutes les langues vivantes du monde.


LINGUISTIQUE ÉNONCIATIVE DU FRANÇAIS

Études françaises 5603 3.0
Temps, aspect et mode en français contemporain : approches énonciatives

Étude sémantique approfondie des marqueurs grammaticaux du temps, de l’aspect et du mode en français à la lumière des théories de l’énonciation (Benveniste, Culioli) et des théories « pré- ou para- énonciatives » (Guillaume).

Études françaises 5607 3.0
Linguistique énonciative du français : phatiques, déictiques, connecteurs
Ce cours abordera les trois principales facettes de l’activité langagière – interaction, représentation, formalisation – à partir de l’étude empirique et de la problématisation théorique de trois types d’opérations de repérage énonciatif (opérations phatiques, opérations déictiques, opérations de connexion).


LE FRANÇAIS EN PERSPECTIVE ROMANE ET HISTORIQUE

Études françaises 5610 3.0
Français et langues romanes : perspectives historique et typologique
Ce cours se propose d’aborder la problématique fondamentale de la linguistique romane et d’établir sur cette base la place du français parmi les langues romanes.

Études françaises 5611 3.0
L’approche diachronique et l’évolution historique du français
Ce cours définit la place de l’approche diachronique dans la linguistique moderne. On étudiera les distinctions et les concepts essentiels pour l’approche diachronique, les causes et les conditionnements du changement linguistique, les méthodes de la linguistique historique.


LE FRANÇAIS EN PERSPECTIVE SOCIOLINGUISTIQUE

Études françaises 5604 3.0
Le français ontarien : perspective sociolinguistique
Ce cours vise deux objectifs principaux : (1) offrir un survol de l’essentiel des résultats des recherches (socio)linguistiques descriptives consacrées au français de l’Ontario; (2) initier les étudiant(e)s à la problématique de la recherche sociolinguistique sur le français en situation de langue minoritaire (contact linguistique). Dans le cadre de ce cours les étudiant(e)s auront à leur disposition un large éventail de corpus de français ontarien.

Études françaises 5608 3.0
Le français québécois : perspective sociolinguistique
.
Analyse des principaux courants de recherche en langue et linguistique franco-québécoises. Domaines abordés : phonétique, morphologie et lexique. Étude des mécanismes du changement linguistique et examen des principales ressources écrites, audio et vidéo, pour l’étude du français québécois. Évolution du contexte sociolinguistique depuis la Révolution tranquille.

Études françaises 5612 3.0
Variation langagière : éthique et éducation
Ce cours traite de la relation complexe qui existe, au sein d’un même groupe linguistique, entre les variations langagières, les diverses positions socioidéologiques dictant l’enseignement du français langue seconde et l’éthique déterminant les choix pédagogiques.

Études françaises 5614 3.0
Recherches linguistiques et sociolinguistiques sur le français parlé des élèves d’immersion
Ce cours vise deux objectifs principaux : 1) offrir un survol des résultats de la recherche linguistique et sociolinguistique sur la compétence en français parlé des élèves d’immersion, et 2) initier les étudiant(e)s aux aspects théoriques et méthodologiques de la recherche sociolinguistique sur l’apprentissage des variantes sociostylistiques du français parlé par les élèves d’immersion.

Études françaises 5616 3.0
La créolité : perspectives historique et linguistique

Le cours examine la notion de créolité en vue d’établir des liens entre, d’une part, l’histoire de la genèse des créoles dans les anciennes colonies françaises des Caraïbes et, d’autre part, la réalité culturelle et linguistique contemporaine de ces pays.

Études françaises 5618 3.0 : Variation du français nord-américain
Les parlers des différentes communautés francophones d’Amérique du Nord recèlent une variation considérable. On peut l’appréhender en comparant le parler de ces communautés les uns avec les autres (approche panlectale) ou en comparant le parler des différents groupes sociaux au sein d’une communauté (approche intralectale). Ce cours sera centré sur les variétés de français du Canada et des États-Unis (Louisiane). Par le biais de lectures, de travaux pratiques et d’une recherche approfondie sur des corpus de français parlé, les étudiants/e/s auront l’occasion de se familiariser avec cette variation en l’examinant selon les deux approches mentionnées
ci-dessus.


APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS EN CONTEXTE CANADIEN

Études françaises 5609 3.0
Théories psycholinguistiques et acquisition du français
Ce cours examinera les processus psychologiques et cognitifs mis en œuvre dans l’acquisition et l’utilisation des langues, et en particulier du français langue seconde, à la lumière des théories psycholinguistiques actuelles (cognitivistes, développementales, sociales etc.)

Études françaises 5612 3.0
Variation langagière : éthique et éducation
Ce cours traite de la relation complexe qui existe, au sein d’un même groupe linguistique, entre les variations langagières, les diverses positions socio-idéologiques dictant l’enseignement du français langue seconde et l’éthique déterminant les choix pédagogiques. Le cours s’interroge également sur les conséquences politiques éventuelles de ces divers choix.

Études françaises 5614 3.0
Recherches linguistiques et sociolinguistiques sur le français parlé des élèves d’immersion

Ce cours vise deux objectifs principaux : 1) offrir un survol des résultats de la recherche linguistique et sociolinguistique sur la compétence en français parlé des élèves d’immersion, et 2) initier les étudiant(e)s aux aspects théoriques et méthodologiques de la recherche sociolinguistique sur l’apprentissage des variantes sociostylistiques du français parlé par les élèves d’immersion.