SCHEFFEL-DUNAND, Dominique est professeure agrégée au département d’Études françaises de la Faculté des Arts de l’Université York. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique (Lyon, France); Candidate à la maîtrise LL.M. (avec thèse) (Osgoode Hall Law School, Université York)

Ses domaines de spécialisation en linguistique et communication couvrent l’analyse du discours et l’analyse conversationnelle; la pragmatique et les communications interculturelles; les interactions médiatisées par les technologies et les médias numériques; l’acquisition du français et la didactique des langues secondes en milieu minoritaire; la planification linguistique; la phonétique et la phonologie du français;

Sa recherche actuelle en linguistique et communication juridique comporte, dans un premier temps, la mise en place d’une base de données recensant les énoncés qui traitent de la liberté d’expression et des droits linguistiques dans les textes juridiques et dans les médias canadiens, et plus précisément au Québec. Dans un deuxième temps, l’étude propose la conceptualisation et la réalisation d’une cartographie des concepts sémantiques clés dans ces deux types de discours.

Dominique Scheffel-Dunand est chercheure associée au Centre de recherche sur les contacts linguistiques de l’université York (http://www.glendon.yorku.ca/crlc/accueil.html) et au laboratoire de recherche sur le monde urbain (Collaborative Urban Research laboratory) à l’école de droit Osgoode (http://www.criticalresearchlab.org/). Elle est également chercheure associée au KMDI (Knowledge Media Design Institute) de l’université de Toronto (http://www.kmdi.utoronto.ca/) et dirige actuellement le Programme McLuhan en culture et technologie de l’Université de Toronto (http://www.mcluhan.utoronto.ca/).

Elle a récemment coordonné deux études scientifiques sur l’accès libre aux revues savantes et sur l’impact de ce nouveau type d’accès sur la dissémination des savoirs : a) « Mobilizing OA processes and practices in language education across diasporas »; et b) « « Open knowledges » in OS|OA in the Humanities: Francophone studies as a case study ». Ses travaux récents en analyse du discours et analyse conversationnelle portent sur les interactions plurimodales dans les environnements d’apprentissage en ligne médiatisées par l’écran, les réseaux et les médias numériques: sur les environnements d’apprentissage développés pour l’enseignement à distance.

Quelques publications récentes ou en préparation
2008  “The metaphors we teach and learn by. Cet article explore l’usage des métaphores qui renvoient aux usages du blog et du wiki dans le discours des apprenants et des enseignants. [soumis].

2006  “ Bimodal Communication over Webcasts: From CSW to CALL ”, Computer Assisted Language Learning (CALL), Vol. 19, Nos 4 & 5, October 2006, Routledge, UK, p. 341-355.

2005    Baecker, R., Schick, R., and Scheffel-Dunand, D., “Bimodal conversation during on-line lectures”, Ed-Media World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, AACE electronic journal (Association for the Advancement of Computing Education), Chesapeake, VA: AACE (HTUhttp://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=20182UTH), p. 822-829

2004  Martin, P., Mougeon, F. and Scheffel-Dunand, D., « Accessibilité et intelligibilité des corpus linguistiques sur les réseaux: Analyse et perspectives», in Actes du XXIIe Colloque international de linguistique fonctionnelle, Les Langues à l’aube du XXIe siècle, Université d’Evora, p. 373-378.

2000    De Kerckhove, D. and Scheffel-Dunand, D., « Les réseaux du savoir: un nouvel espace            sémiotique à explorer», First International Conference on Les Études françaises valorisées par       les nouvelles technologies d’information et de communication, (ed. Russon Wooldridge), Le Net des Études françaises, University of Toronto :http://www.etudes-francaises.net/colloque/ddk-dsd.htmUTH

1998  « Médiathèque virtuelle au service de l’enseignement et de la recherche » in Études de Linguistique Appliquée, 112, Octobre-Décembre, p. 495-503.

Pour plus d’informations, consulter le site de Dominique Scheffel-Dunand: http://www.chass.utoronto.ca/~sdunand/

Téléphone: 416 736 2100 poste 31912
Bureau : N704 Édifice Ross
Courriel : dsdunand@yorku.ca