Françoise Mougeon, professeure agrégée au département d’Études françaises de glendon, détient un doctorat de l’Université de Paris X en linguistique et sciences du langage. Elle est présentement directrice du programme de Maîtrise en études françaises, et co-rédactrice de la Revue canadienne de linguistique appliquée.

Ses domaines de spécialisation sont  la linguistique appliquée et  l’apprentissage  du français langue seconde et langue première. Ses recherches actuelles portent sur la variation socio-stylistique en français langue première en contexte minoritaire et sur l’acquisition de la variation en français langue seconde, ainsi que sur le bilinguisme lié à l’apprentissage du français langue seconde.

Parmi ses publications, un ouvrage sur le français parlé Quel français parler?([1995], 1998)avec un CD-ROM d’accompagnement Paroles francophones. Elle a élaboré un cours en ligne sur L’Interculturalité en réseau francophone en collaboration avec Dominique Scheffel-Dunand.. Elle a publié en 2003, en collaboration avec Raymond Mougeon, un guide pédagogique à l’intention des professeurs enseignant dans les écoles d’immersion Mille Images (Éd. Beauchemin) Plus récemment , elle a écrit en collaboration avec Katherine Rehner des articles portant sur la compétence sociostylistique des étudiants de FSL à l’université.

Pour plus d’informations sur les réalisations de Françoise Mougeon consulter le site web : http://gl.yorku.ca/GlMedia.nsf/…