Programme de Maîtrise

Les étudiants obtiennent le diplôme de maîtrise en choisissant l’une des trois formules suivantes :

  1. quatre cours suivis avec succès et un mémoire écrit sous la supervision d’un professeur et soutenu formellement devant un jury. Les mémoires sont des contributions originales d’une longueur de 150 pages environ, et constituent un apport important au développement des connaissances dans les domaines de la linguistique ou dans ceux de la littérature. La liste des mémoires soutenus avec succès dans le programme peut être consultée sous la rubrique « recherche ».
  2. six cours suivis avec succès et un travail de recherche validé au cours d’un examen oral. Les travaux de recherche, plus courts que les mémoires, ne font pas l’objet d’une soutenance formelle. Il sont évalués sur la base d’un travail écrit d’environ 50 pages, dont la présentation par l(e)(a) candidat(e) est suivie d’une discussion avec un jury de deux personnes.
  3. huit cours suivis avec succès, la composante de recherche étant distribuée dans chacun de ces cours sous la forme de travaux individuels.

Pour les étudiants à temps plein, la durée moyenne du cursus est de cinq sessions, soit l’équivalent d’un an et demi d’études ininterrompues dans le programme.

Les étudiants à temps partiel suivent habituellement un cours par session pour une durée moyenne de 8 sessions, soit l’équivalent approximatif de deux ans et demi d’études ininterrompues dans le programme.


Programme de Doctorat en Études francophones

Les étudiants obtiennent le diplôme de doctorat après avoir :

1. validé cinq cours de 3.0 crédits sur une durée de 5 trimestres au maximum
2. réussi leurs examens de synthèse (partie orale et écrite)
3. rédigé et soutenu devant un jury leur thèse. Les thèses sont des contributions originales d’une longueur de 200 pages minimum, et constituent un apport important au développement des connaissances dans les domaines de la linguistique ou dans ceux de la littérature. La liste des thèses soutenues avec succès dans le programme peut être consultée sous la rubrique « recherche ».

Pour les étudiants à temps plein, la durée moyenne du cursus est de dix-huit sessions, soit l’équivalent de six années d’études interrompues dans le programme.

Les étudiants à temps partiel doivent suivre habituellement un cours par session pour conserver leur inscription au sein du programme.


BARÈME DE NOTATION  

Le système de notation de la Faculté des Études supérieures n’est pas le même que celui du premier cycle :

A+

(90 – 100 %)

Exceptionnel

A

(85 – 89 %)

Excellent

A-

(80 – 84 %)

Supérieur

B+

(75 – 79 %)

Très satisfaisant

B

(70 – 74 %)

Satisfaisant

C

(65 – 69 %)

Passable*

F

(0 – 64 %)

Échec*

I

Incomplète  (voir ci-dessous)

* Les étudiants recevant un total de trois (3) C (notes finales de cours) ou un C et un F ne seront pas autorisés à continuer leurs études au sein de la Faculté des études supérieures de York. (Nous recommandons aux étudiants ayant un C dans deux cours de consulter la directrice du programme).

Notes incomplètes

Le règlement de la Faculté des Études supérieures prévoit le cas d’une note dite « incomplète » pour une période de temps limitée (deux mois dans le cas d’un demi-cours). Nous invitons les étudiants à prêter attention aux points suivants :

  1. Les notes incomplètes ne sont autorisées que dans des cas exceptionnels.
  2. L’étudiant intéressé doit rédiger une demande écrite qu’il soumettra à l’enseignant. La demande doit préciser le travail qui reste à faire à partir de la fin de la session. Elle doit également spécifier la raison pour laquelle le travail ne sera pas remis à temps, quelle sera la nouvelle date de remise, etc.
  3. La directrice du programme, après délibération avec l’enseignant, prend une décision et la communique à l’étudiant intéressé ainsi qu’au professeur.
  4. Si l’étudiant ne respecte pas la procédure ainsi décrite, il recevra un F pour le cours en question.
  5. Un délai supplémentaire allant au-delà des limites déjà décrites ne pourrait être accordé que par le Doyen de la Faculté des Études supérieures.