TRAVAUX DE RECHERCHE

Colibou Tchadouwa (Directeur : Aimé Avolonto) 2017
SYNTAXE DES PROCLITIQUES EN TEM

Nadja Curumthaully (Directrice : Marie-Christine Aubin) 2016
COLETTE : POSTURE LITTÉRAIRE, ETHOS ET QUÊTE DE LIBERTÉ

Rapia Toban (Directeur : Jean-Pierre Thomas) 2015
LES TRACES DU MYTHE DU BON SAUVAGE DANS LE COQ DE BRUYÈRE DE MICHEL TOURNIER : UNE LECTURE MYTHOCRITIQUE

Charlotte Mc-Donald (Directeur : Janusz Pryzchodzen) 2014
EXPRESSIONS D’ALTÉRITÉ DANS LES ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES DE GABRIELLE ROY

Milka Rakita (Directrice : Dominique Scheffel-Dunand) 2014
STRATRÉGIES D’APPRENTISSAGE CHEZ LES APPRENANTS ADULTES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE: EMPLOI ET PERTINENCE

Geneviève Alvarado (Directeur : Sergio Villani) 2013
L’IDÉE ET L’ IMAGE DU VIEILLISSEMENT CHEZ ANDRÉE CHÉDID

Sandy ABI-NADER (Directrice : Danielle Cyr) 2012
ADAPTATION PHONÉTIQUE ET MORPHOLOGIQUE DES EMPRUNTS LEXICAUX DU M!IGMAQ AU FRANCAIS

Josiane Kwan Tat (Directeur : Dorin Uritescu) 2012
LE CRÉOLE MAURICIEN AU CANADA : STATUT SOCIOLINGUISTIQUE ET VARIATION

Esperanza De Arcenegui (Directrice : Dominique Scheffel Dunand) 2010
ÉVOLUTION ET FUTUR DU PARLER BRUXELLOIS DANS LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE ET LINGUISTIUQE EN BELGIQUE

Marius Anagonou (Directeur : Ibrahim Badr) 2010
LA QUESTION D’IDENTITÉ DU NOIR DANS LE ROMAN : LES PARADIS TERRESTRES DE FEMI OJO-ADE. MYTHES OU RÉALITÉS

Sylvie Champagne (Directrice : Chrstine Besnard) 2010
L’EFFICACITÉ DES MARQUEURS LINGUISTIQUES DE LA DYSPHASIE POUR LES ENFANTS BILINGUES

Fiona Patterson (Directeur : Raymond Mougeon) 2010
IMMERSION INCOMPLÈTE : LES LACUNES LINGUISTIQUES, SOCIOLINGUISTIQUES, SOCIOCULTURELLES DE L’IMMERSION FRANÇAISE AU CANADA ANGLOPHONE

Anastassia Valeri Guilis (Directrice : Sylvie Rosienski-Pellerin) 2010
BINARITÉ ET RÉVERSIBILITÉ LEXICALES DANS LA VIE D’UN HOMME INCONNU D’ANDREI MAKINE

Narah Nish Lipkus (Directeur : Raymond Mougeon) 2009
LA FRANCOPHONIE CANADIENNE, PLUSIEURS CULTURES À ENSEIGNER

Daryna Strilets (Directeur : Jean-Pierre Thomas) 2009
LA CRUAUTÉ DANS LA CANTATRICE CHAUVE D’EUGÈNE IONESCO : EXERCICE DE MYTHOCRITIQUE

Francine Diot-Layton (Directeurs : Alain Baudot et Claude Tatilon) 2009
PEDIGREE, DE GEORGES SIMENON: UNE OEUVRE D’AUTOFICTION ?

Mashal Riaz (Directeur : Jean-Pierre Thomas), 2008
LA FICTION ET LA RÉALITÉ DANS L’OEUVRE DE GABRIELLE ROY

Shirin Hakki (Directrice : Yvette Szmidt), 2007
ÉLÉMENTS DE LA TERRE, DE L’EAU ET L’AIR, SYMBOLISMES ET FONCTIONS DANS ANISSA CAPTIVE, L’ENFANT ENDORMI, LE RESSAC ET LE VOILE MIS À NU

Zovinar Boghossian (Directrice – Dominique Scheffel-Dunand), 2007
IMPACT DES TECHNOLOGIES COMMUNICATIONNELLES ET INTERACTIVES SUR L’ACQUISITION DE LA LANGUE, EN PARTICULIER SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE

Marina Marukhnyak (Directrice – Christine Besnard), 2007
L’APPRENANT ARTISTE ET L’ACQUISITION DES L2

Natasha Lenina (Directeur – Philippe Bourdin), 2007
DU SIGNE LINGUISTIQUE À LA SÉMIOTIQUE DU THÉÂTRE : ‘ »L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ » DE L’UNIVERS SPATIO-TEMPOREL

Farsi Nassiri (Directrice: Yvette Szmidt), 2007
DE LA TITROLOGIE ROMANESQUE DANS L’OEUVRE DE MALIKA MOKEDDEM

Vahid Sajjadi-Marzangoo (Directeur : Janusz Przychodzen), 2007
L’EXIL EN LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE : DEUX ÉCRIVAINS MIGRANTS DU MOYEN-ORIENT : NAIM KATTAN ET MONA LATIF-GHATTAS

Parnian Rezvani ( Directeur : Georges Bérubé), 2007
L’ESPACE CLOS ORIENTAL DANS LES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU

Vanessa Mathias (Directeur : Janusz Przychodzen), 2007
L’INDE ET LA QUETE SPIRITUELLE CHEZ YOLANDE VILLEMAIRE ET YVON RIVARD

Agnes Magdziak (Directrice : Jane Couchman), 2005
L’EXPRESSION DE LA MATERNITÉ DANS LES LETTRES DE MARGUERITE DE NAVARRE, DE LOUISE DE COLIGNY ET DE MME DE SÉVIGNÉ

Diana Stoica (Directeur : Dorin Uritescu), 2005
INTERFÉRENCE ET INTERDIALECTE : L’ASPIRATION DU [∫] ET DU [з] DANS LES VARIÉTÉS POPULAIRES DU FRANÇAIS

Ana Fernandes (Directrice : Marie-Christine Pioffet), 2005
LA PROBLÉMATIQUE DE LA VÉRITÉ DANS LES VOYAGES AVANTUREUX DU CAPITAINE IAN ALFONCE

Irene Maragoudaki (Directrice : Danielle Cyr), 2004
LA PLACE DE L’ADJECTIF EN FRANÇAIS : UN ÉTAT DE LA QUESTION

Julie Sage (Directeur : Alain Baudot), 2004
LES ÉCRITS SUR L’ART D’ÉDOUARD GLISSANT : UNE POÉTIQUE DES ESPACES

Sodabeh Dahesh (Directrice : Christine Besnard), 2003
LA MÉTHODE MONTESSORI ET L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE D’UNE SECONDE LANGUE

Delphine Ledoux (Directeur : Alain Baudot), 2003
GEORGES BAUDOUX, ÉCRIVAIN DE NOUVELLE-CALÉDONIE : QUETE IDENTITAIRE

Najwa Daou (Directrice : Marie-Christine Pioffet), 2003
LE SÉRAIL, ESPACE CLOS REPRÉSENTÉ À TRAVERS LES MOEURS ET LES COUTUMES ET REFLÉTÉ PAR LES SENTIMENTS DES PROTAGONISTES, DANS DEUX NOUVELLES DU XVIIE SIÈCLE

Ana Cvjetkovic (Directeurs : Dorin Uritescu et Raymond Mougeon), 2003
L’EFFACEMENT DU SCHWA DANS LE FRANCO-ONTARIEN DE WELLAND

Olimpia Spelciuc (Directeur : Hédi Bouraoui), 2002
LA DIMENSION CONTESTAIRE DANS LES ROMANS DE SONY LABOU TANSI

Stella Switzer (Directeur : Alain Baudot), 2000
FIGURES DE L’EXIL, DE LA MARGINALITÉ ET DE L’EXCLUSION CHEZ JEAN-MARIE GUSTAVE LECLÉZIO

Anna Zabella (Directeur : Paul Laurendeau), 2000
DÉIXIS PERSONNELLE ET TRANSCATÉGORIALITÉ EN FRANÇAIS VERNACULAIRE

Sophia A. Berezowsky (Directrice : Marie-France Silver), 1999
ÉCRITURE FÉMININE ET AUTOBIOGRAPHIE DANS OMBRE SULTANE D’ASSIA DJEBAR

David Aghosh (Directeur : Georges Bérubé), 1998
L’OEUVRE DE MICHEL TREMBLAY : D’UN MONDE DE FEMME VERS UN MONDE D’HOMM