Le don à L’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon contribuera à créer la direction de BMO Groupe financier au sein de l’ÉAPIG et servira d’appui aux adjoints invités BMO

TORONTO, le 16 mai 2017 – Le don de 2 millions de dollars de BMO Groupe financier versé à l’Université York servira à la création d’opportunités de leadership académique à l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon (ÉAPIG), école bilingue unique en son genre au Canada.

« Nous sommes très reconnaissants envers BMO Groupe financier pour ce généreux don qui va nous aider à élaborer de nouvelles expériences d’apprentissage dynamiques pour répondre aux besoins émergents des responsables politiques de demain, a déclaré le président et vice-chancelier de l’Université York, Mamdouh Shoukri. J’ai hâte de voir l’impact positif que ce financement aura, non seulement sur les communautés de York et Glendon, mais aussi sur notre communauté à travers le monde. »

Le dernier don du partenariat actuel de BMO Groupe financier avec York sera destiné à deux opportunités de leadership académique : la direction de BMO Groupe financier qui sera créée à partir de la chaire existante de professeur invité en affaires publiques de BMO Groupe financier d’une part, et, d’autre part, les adjoints invités BMO – des postes qui ont attiré un flot continu de talentueux chercheurs et praticiens des affaires publiques canadiennes depuis 2013.

« Dans ce monde marqué par la mondialisation croissante qui est le nôtre, la complexité à l’œuvre dans l’élaboration de politiques à la fois intelligentes et efficaces exige un niveau élevé d’excellence en recherche et en enseignement qui transcende les frontières, les cultures et les langues, a dit Donald Ipperciel, principal du Campus Glendon. La générosité constante de BMO Groupe financier sera déterminante dans le soutien des priorités majeures de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon dans ces domaines, au cours des prochaines années. »

La directrice de l’ÉAPIG dirigera tous les aspects de recherche et de programmation des études du cycle supérieur, avec, notamment, de nouvelles offres de programmes et de stages, et elle continuera à renforcer les liens entre l’École et le secteur public. La directrice développera également la recherche et l’impact de l’ÉAPIG grâce à un nombre accru de débats, de conférenciers et de conférences abordant des questions importantes en matière d’affaires mondiales.

Les adjoints invités animent des séminaires de cycle supérieur, participent à des colloques, donnent des conférences publiques et publient de nouveaux articles avec pour objectif l’éducation des étudiants de maîtrise et du grand public sur d’importantes questions et politiques publiques.

« Nous sommes ravis d’ajouter un nouveau chapitre à notre partenariat actuel avec l’Université York et de contribuer au travail de l’École d’affaires publiques et internationales de Glendon dans le cadre de sa préparation des meilleurs et des plus brillants meneurs du discours sur les principales questions de politique publique qui auront un impact sur les Canadiens pendant des décennies », s’est réjoui Steve Murphy, premier vice-président pour la division du Grand-Toronto de BMO Banque de Montréal.

Le don de BMO Groupe financier est le plus gros don fait au Campus Glendon dans le cadre du plus ambitieux effort de collecte de fonds et de mobilisation de York à ce jour, Impact : la campagne pour l’Université York. L’objectif de la campagne est de rassembler 500 millions de dollars voués à la création de nouvelles façons de penser, à la préparation de citoyens engagés à l’échelle mondiale et au renforcement des communautés.

Pour en savoir plus sur le seul collège universitaire d’arts libéraux bilingue du pays, rendez-vous sur le site Web du Campus Glendon.

 

L’Université York est championne de nouvelles façons de penser incitant à l’excellence dans l’enseignement et la recherche. Nos étudiants reçoivent l’éducation dont ils ont besoin pour cultiver de grandes idées qui auront un impact sur le monde. Des carrières enrichissantes et parfois inattendues voient le jour grâce à l’interdisciplinarité de nos programmes, à notre façon novatrice de concevoir les cours et à la diversité d’études pratiques que nous offrons. Soutenus par une forte communauté soudée qui ouvre les esprits, les étudiants et les diplômés de York repoussent les limites, atteignent leurs objectifs et trouvent des solutions aux défis sociaux les plus urgents dans le monde. York est une université de recherche de réputation internationale – nos 11 facultés et nos 25 centres de recherche ont développé des partenariats avec plus de 200 universités de renommée mondiale. Située à Toronto, l’Université York se classe au troisième rang des plus grandes universités au Canada grâce à sa communauté de 53 000 étudiants, à ses 7 000 membres du professorat et du personnel administratif, et à plus de 295 000 diplômés.

Glendon, le campus entièrement bilingue de York U abrite le Centre d’excellence du sud de l’Ontario pour la langue française et l’éducation bilingue postsecondaire.

Contacts pour les médias :
Gloria Suhasini, Relations médias, Université York, 416 736-2100 poste 22094, suhasini@yorku.ca

Matt Duffin, Communication institutionnelle, BMO Groupe financier, 416 867-5394, Matthew.Duffin@bmo.com