Quand :
septembre 29, 2017 – septembre 30, 2017 Journée entière
2017-09-29T00:00:00-04:00
2017-10-01T00:00:00-04:00
Où :
Centre d'excellence
2275 Bayview Ave
North York, ON M4N 3M6
Canada

Canada 150 Conference

En reconnaissance du 150e anniversaire du Canada, cette conférence examinera le développement constitutionnel de la nation à la lumière des changements dans la société et l’économie canadiennes, ainsi que les défis qui se présentent à la nation du fait des nouvelles technologies de l’information, de la mobilité mondiale et du besoin de réagir au réchauffement climatique en procédant à des améliorations. La conférence identifiera les défis auxquels est confronté le gouvernement public du Canada et suggérera des améliorations au sein de la vie organique de la Constitution qui rehausseront la capacité nationale, confirmeront l’autodétermination nationale et renouvelleront l’engagement national envers la stabilité, la justice, le respect et l’inclusion.

La conférence sera organisée autour de trois thèmes principaux :

  • la reconnaissance des valeurs fondamentales et du constitutionnalisme ;
  • l’amélioration de la gouvernance démocratique et
  • le renforcement des processus de politique publique. Les forces et les limites des conventions et des pratiques ayant évolué dans le fonctionnement de la Constitution se situeront au cœur de ce débat.

Chaque panel devrait inclure une perspective historique ainsi que des liens entre le passé, le présent et l’environnement étatique émergent. La conférence amènera à participer les universitaires, praticiens, représentants de la société civile et étudiants dans l’évaluation des défis qui se posent à la nation et proposera des changements de processus, de structures et d’engagements fondamentaux qui amélioreront notre capacité à poursuivre notre mission en tant que nation florissante et bon État.