Suzanne Langlois

Professeure agrégée émérite / chercheuse senior (janvier 2021-)

Histoire

   slanglois@glendon.yorku.ca
   Langlois, Suzanne (cv abrégé juin 2021) profil Glendon.pdf

Suzanne Langlois a enseigné l'histoire de l'Europe contemporaine et l'histoire mondiale au vingtième siècle. Spécialisée en histoire de France, elle a publié sur la mémoire historique de la Résistance française et sur les ressources du patrimoine cinématographique pour la recherche en histoire.

Ses recherches actuelles portent sur la propagande cinématographique des Nations unies à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'abord en appui à la mission d'UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) puis sous l'égide du Conseil du cinéma des Nations unies.

Histoire de l'Europe contemporaine

Histoire des conflits mondiaux au vingtième siècle

Histoire du cinéma - patrimoine cinématographique

Doctorat :
Histoire, Université McGill
Maîtrise :
Histoire, Université de Montreal

Intérêts de recherche

Histoire culturelle des conflits au vingtième siècle

Étude du patrimoine cinématographique en histoire contemporaine

Étude des propagandes pour la paix des organisations internationales


Projets

  • Projet de livre concernant le cinéaste et producteur français Jean Benoit-Lévy et ses liens avec de grandes institutions américaines et organisations internationales. La grande mission du cinéma. Les années américaines de Jean Benoit-Lévy, 1935-1956.
  • Étude des films produits pour UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) 1943-1947
  • Projet de livre sur le Conseil du cinéma des Nations unies comme expérience de propagande filmée d'esprit internationaliste (1947-1949): The United Nations Film Board: An Internationalist Film Experiment, 1947-1949
Financement de recherche

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada): subvention ordinaire de recherche (2007-2012). Titre du projet : Le rôle du cinéma dans la mission civile des Nations unies en Europe (1943-1950)


Livres

  • La Résistance dans le cinéma français 1944-1994. De 'La Libération de Paris' à 'Libera me', Paris, L’Harmattan, 2001, 444 p.
Articles dans des revues savantes

  • Court article « Étudier le patrimoine cinématographique des organisations internationales », Bulletin de la Société historique du Canada, rubrique ‘Coup d’œil sur la recherche historique au Canada’, 40.3, Fall 2014, p. 27-28. 
  • Encyclopedia of the Documentary Film, Ian Aitken, ed., New York / London, Routledge, 3 vols, 2006. Notices sur les cinéastes Jean Benoit-Lévy et André Sauvage, et sur les courts métrages Le Retour (Henri Cartier-Bresson et Richard Banks, 1946) et La Zone. Au pays des chiffonniers (Georges Lacombe, 1928).
  • “Would the Allies arrive in Time? The Liberation of Paris on ABC”, Journal of Popular Film & Television, Spring 1998, pp. 34-41. 
  • “Images That Matter. The French Resistance in Film, 1944-1946”, French History, December 1997, pp. 461-490.

Chapitres

  • "1944: The launch of the Allied film campaign for civilian relief", Kirrily Freeman et John Munro, dir., Reading the Postwar Future. Textual Turning Points from 1944, Oxford et New York, Bloomsbury Academic, 2019, 146-161. https://www.bloomsbury.com/us/reading-the-postwar-future-9781350102590/
  • “And Action! UN and UNESCO Coordinating Information Films, 1945-1951”, Poul Duedahl, dir., A History of UNESCO. Global Actions and Impacts, London: Palgrave Macmillan, 2016, p. 73-94.
  • “Neighbours half the world away”. The National Film Board of Canada at work for UNRRA (1944-1947)”, Robert Teigrob et Colin McCullough, dir., Canada and the United Nations. Legacies, Limits, Prospects, Montréal & Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2016, p. 44-81.
Autres publications
Articles dans des Actes de colloques
  • « Réflexions autour du film The Monuments Men (2014) », Ethnologies, thème « Géopolitique, conflits et patrimoine », 39(1), 2017, p. 139-154 https://doi.org/10.7202/1051055ar

  • "La contribution du cinéma documentaire en faveur de l’Administration des Nations unies pour les secours et la reconstruction (UNRRA) 1944-1947", Lendemains de guerre, Roch Legault and Magali Deleuze, eds, Montréal, Lux Éditeur, 2006, pp. 129-147.

  • “Entre mémoire et histoire: retour sur L’Armée des ombres”, in Robert Belot, dir., Résistances européennes, une mémoire cinématographique, Belfort, Université de Belfort-Montbéliard, 2005, p. 55-71, suivi du « Débat sur L’Armée des ombres », pp. 73-80. 

  • “Making Ideal Histories : The Film Censorship Board in Postwar France”, in Fran Lloyd and Catherine O’Brien (eds.), Secret Spaces, Forbidden Places : Rethinking Culture, Oxford, Berghahn Books, 2000, pp. 107-119.
  • "Unarmed Civilians in the Midst of Total War. The Example of French Women Resisters during the Second World War", Thomas Schneider (dir.), Kriegserlebnis und Legendenbildung. Das Bild des 'modernen' Krieges in Lietratur, Theater, photographie und Film, Osnabrück, Universitätsverlag Rasch, 1999, Vol. III, p. 1039-1048.

Comptes rendus de lecture

Vichy France and Everyday Life: Confronting the Challenges of Wartime, 1939-1945.  Edited by Lindsey Dodd and David Lees.  (New York, NY: Bloomsbury Academic, 2018), The Historian, 81(4), 12 déc. 2019, 732-733, DOI: 10.1111/hisn.13289

  • Maria Fritsch, The American Marshall Plan Film Campaign and the Europeans: A Captivated Audience? (London, Bloomsbury Academic, 2018), Central European History, Septembre 2019, 52(3), 538-540.
  • Zoë Druick, Projecting Canada. Government policy and documentary film at the National Film Board (Montreal/Kingston : McGill – Queen’s University Press, 2007), TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies, 19, Spring 2008, 201-205.

  • H. Stuart Hughes, Consciousness and Society. The Reorientation of European Social Thought 1890-1930, H-Net Humanities and Social Sciences OnLine (www.h-net.msu.edu), H-Ideas Retrospective Reviews series, octobre 2000.
  • Catherine Saouter, (dir.), Le Documentaire. Contestation et propagande (Montréal, XYZ éditeur, 1996), Cinémas, « Cinélekta 2 », Vol. 8, n° 3, printemps 1998, p. 161-168.
  • Ian K. Easterbrook et Susan Waterman MacLean (dir.), Canada and Canadians in Feature Films : A Filmography, 1928-1990 (University of Guelph, Ontario, 1996), Études canadiennes / Canadian Studies, n° 44, juin 1998, p. 132-133.
  • Museum International (Unesco Paris), n° 184, 1994, dossier Cinema Museums and Archives, Les Cahiers de l’Imaginaire, n° 16, été 1998, p. 145-147.
  • José Gotovitch, Pascal Delwit et Jean-Michel De Waele, L’Europe des communistes (Bruxelles, Complexe, 1992), Labour/Le Travail, n° 35, printemps 1995, p. 376-378.

COMMUNICATIONS SAVANTES / COLLOQUES

Professeure invitée

Déc. 2017: Professeure invitée dans les Séminaires Masters Erasmus Mundus DYCLAM (paysage culturel) et Master HCP (Histoire Civilisations Patrimoines), Université Jean Monnet, Saint-Étienne (France) : « Cinéma et conflictualité »; « Le patrimoine cinématographique des organisations internationales »; « Cinéma et patrimoine ».  

Conférencière invitée

«Monuments Men: La guerre pour sauver le patrimoine victime de guerre », colloque Géopolitique, conflits & Patrimoine, Université Jean Monnet, Saint-Étienne (France), 11 décembre 2017; présentation et projection à la Cinémathèque de Saint-Étienne.

“The Coordination of Films : UN and UNESCO (1945-1951)”, UNESCO Anniversary Conference, Maison de l’UNESCO, Paris, 28-29 octobre 2015

“Our friends in need. The National Film Board of Canada at work for UNRRA (1944-1947)”, UN at 70 Symposium, Wilson Institute for Canadian History at McMaster University, Hamilton, 12 juin 2015.

“Jean Benoit-Lévy and public health propaganda in international context (1935-1949)”, Information, persuasion, propagande. Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France, 1900-1960, Faculté de Médecine, Université de Strasbourg, 20 juin 2014.

Conférence inaugurale du cycle de films sur la Résistance, Centre mondial de la Paix, Verdun (France), 16 mars 2010.

Présentation de films d’archives produits en 1945-1947 pour la United Nations Relief and Rehabilitation Administration, Conférence Balzan, Post-War Reconstruction in Europe, Birkbeck College, University of London, 3-5 juin 2008.

Colloque d’histoire et cinéma, Résistances européennes : une mémoire en chantier, Laboratoire de recherche RECITS, Université de Technologie de Belfort Montbéliard, 2-3 décembre 2004.

Présentation de films sur la Résistance française dans le cadre d’un séminaire de la fondation National Endowment for the Humanities, War and Memory : Postwar Representations of World War II and the Occupation in France, dirigé par Susan R. Suleiman, Center for European Studies, Harvard University, 10-12 juillet 1995.

 

Communications savantes

“French films in New York / 1 June 1942 to 31 May 1943”, atelier de recherche et colloque « Movie Theatres in Wartime: Film Distribution and Exhibition During World War II », prévus à Amsterdam 4-6 juin 2020, déplacés en ligne. Rencontres virtuelles et présentations ont eu lieu les 30 septembre et 19-20 novembre 2020.

That All May Learn (1949): the power of literacy”, The Annual Conference of the Film Studies Association of Canada, Panel The United Nations on Film, University of British Columbia, Vancouver, 4 juin 2019

“The UN and the Universal Declaration of Human Rights (1948-1949): Visual strategies for a common humanity”, Conference Culture & International History VI: Visions of Humanity, Freie Universität, Berlin, 7 mai 2019.

“Circuits of French Moving Pictures in 1930s New York”, HoMER Network Conference – Circuits of Cinema. Histories of Movie and Media Distribution, Ryerson University, Toronto, 24 juin 2017.
  • En version française: « Un bon rôle de soutien : le film français à New York durant les années 1930 », Society for French  Historical Studies, Pittsburgh, 9 mars 2018.

“On Distant Shelves. The sounds and images of the filmstrip UNRRA Goes into Action (1945)”, conference of the Entangled Media Histories (EMHIS) research and teaching network, Tracing Entanglements in Media History, Université de Lund (Suède), 18 mai 2017. Seconde présentation à la Society for Cinema and Media Studies, Toronto, 14 mars 2018.

Blanche et Marie (1985): A Film about women in the French Resistance”, symposium Gender & Historical Film and Television, Gender & History, University of Minnesota in Minneapolis, 6 mai 2017.

“Mission to New York – 1935. French Educational and Medical Motion Pictures”, Society for French Historical Studies, panel “Scientific, Artistic, and Cinematographic Education in Modern France”, Colorado Springs, 17 avril 2015.

“Paradoxes of UN internationalism in film”, Society for Cinema and Media Studies, panel “Orphan Documentary and the Global Imaginary, 1948-1967”, Montréal, 26 mars 2015.

“The Universal Declaration of Human Rights: a visual challenge (1948-1949)”, The Berkshire Conference of Women Historians, panel “Gendered Justice”, Toronto, 25 mai 2014.

“Neglected sources: The postwar films of the United Nations”, Society for Cinema and Media Studies, panel “Useful Media and the global public sphere”, Seattle, 21 mars 2014.

“Knocking on all Doors: a Jewish Family’s Journey out of France in 1941”, journée d’études “New Perspectives on World War II France and its Colonies”, University of Toronto, 15 mars 2013.

« Histoire(s) d’un cinéaste réfugié : Jean Benoit-Lévy à New York, 1941-1950 », Société d’histoire de Toronto, 18 janvier 2012.

« Rupture et retour? Jean Benoit-Lévy entre New York et Paris », Society for the Study of French History, University of Cambridge, 15 juillet 2011.

“A risky change-over: United Nations films and the transition to peace at the end of the Second World War”, IAMHIST (International Association for Media and History), University of Copenhagen, 8 juillet 2011.

“The case of UNRRA filming in the Ukraine and Byelorussia (1947)”, Société historique du Canada, Montréal, Université Concordia, 1er juin 2010.

« L’UNESCO et le Conseil du cinéma des Nations unies : la coordination de l’information cinématographique (1945-1951) », conférence L’UNESCO et la guerre froide, Heidelberg, 4-5 mars 2010.

« La mise en images des droits universels : un défi d’information publique pour les Nations unies, 1948-1950 », Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines, Université de Montréal, 25 février 2010.

« Le cinéma et la paix. Réflexions sur les après-guerres », conférence Regards croisés sur les deux guerres mondiales, Université de Caen (France), 29-30 novembre 2007.

“A Filmmaker in exile: Jean Benoit-Lévy in New York 1941-1950”, Society for French Historical Studies, Houston, 15-17 mars 2007.

« Histoire d’un film prototype : In the Wake of the Armies : UNRRA (ONF, 1944) », Colloque Media History in Canada / Histoire des médias au Canada, séance ‘Media and war / Les médias et la guerre’, Ryerson University, Toronto, 1er juin 2006.

“Our friends in need. The contribution of the National Film Board of Canada to European reconstruction 1944-1948”, conférence After Fascism : Re-Democratization of Western European Society and Political Culture since 1945, Archives de la Fondation Bruno Kreisky et l’Institut Renner, Vienne, 19-21 mai 2005.

“Not enough of anything. The precarious life of women in post-war Europe”, colloque Gender, Security and (In)security, UQAM, Montréal, 1er avril 2005.

“From Sierra de Teruel to Espoir. The attempted political takeover of André Malraux’s film on the Spanish Civil War”, conférence War in Film, Television, and History, Film and History League, Dallas, 11-14 novembre 2004.

« Le cinéma documentaire au service de l’Agence des Nations unies pour la reconstruction », Colloque Lendemains de guerre, Collège militaire royal du Canada, Kingston, 11-12 mars 2004.

« La création du Conseil du cinéma des Nations unies (1946-1947) », Colloque de l'Association québécoise d'études américaines (AQÉA), Montréal, 29 octobre 2002.

“War and Justice in France. The Political and ideological dimension of reconciliation”, séance ‘Justice and National Reconciliations : Some Historical Perspectives’, European Social Science History Conference, La Haye (Pays-Bas), 28 février 2002.

« Problématiques de la représentation de la guerre au cinéma », Colloque international en sociologie et histoire Les générations au cinéma, Ottawa, 11 mai 1999.

« Les missions du cinéma. L’ambiance de la reprise du cinéma français dans l’après-guerre », Colloque Cinéma et société française, 66e congrès de l’ACFAS, Québec, 11 mai 1998.

“An Ideal France : The Film Censorship Board as Historian”, Colloque international Secret Spaces / Forbidden Places, Hailsham (Angleterre), 24 avril 1998.

“Other Images of modern war : Unarmed civilians resisting in the midst of total war”, Symposium international The Experience of War and the Creation of Myths, Erich Maria Remarque-Zentrum, Osnabrück (Allemagne), 8 mars 1998.

“Searching for the Just and Righteous : The Holocaust in French Film (1970-1995)”, International Scholars Conference on The Holocaust and the Churches, University of Washington, Seattle, 2 mars 1998.

“French-speaking Film Professionals Interpret the Cold War – France and Québec (1945-1955)”, XVIIe conférence internationale de l’IAMHist (International Association for Media and History), Salisbury State University, Maryland, 30 juillet 1997.

« Pour une contribution du cinéma à l’historiographie », Colloque Histoire, cinéma, société : questions de méthode, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Trois-Rivières, 16 mai 1997.

The Image of the Resistance in French Film (1946)”, Conférence World War II : A Dual Perspective (1946 and 1936), Siena College, Loudonville (NY), 30-31 mai 1996.

« Regards sur les femmes dans la Résistance. Cinquante ans de cinéma français », section Histoire et Colloque Sociologie du cinéma et de la télévision, 64e congrès de l’ACFAS, Montréal, 16-17 mai 1996.

Visual Sedimentation : The Documentary Record and Holocaust Films, session conjointe de la Société canadienne pour l’étude des idées européennes et l’Association canadienne des études cinématographiques, Congrès des sociétés savantes, Université du Québec à Montréal, 3 juin 1995.

Autres conférences publiques
« Un cinéaste en exil. Les années américaines de Jean Benoit-Lévy, 1941-1950 », Séminaire conjoint Université York – Université de Toronto, France : Histoire et Sciences sociales, Toronto, 23 février 2007.
 
« Rosa Luxemburg », Living and Learning in Retirement, Collège Glendon, 24 février 2006.

« Les cinéastes s’emparent de l’histoire », conférence présentée dans le cadre du séminaire d’études avancées HST 6010
Sciences et pratiques historiques, Université de Montréal, 18 novembre 2002.

« La photographie et le cinématographe dans la France fin-de-siècle: les images du réel au service de l'éducation »
, conférence présentée dans le cadre du séminaire HIS 538A Histoire intellectuelle de l'Europe contemporaine, Université du Québec à Montréal, 21 octobre 1999.

Postwar Film and the History of the French Resistance (1944-1946), Seminar Series du département d’histoire de l’Université McGill, 5 mars 1996.

 

Ateliers
Atelier de recherche, “Canada’s National Film Board and the World. Proposals for a Research Agenda”, Society for Cinema and Media Studies, Montréal, 29 mars 2015.


Atelier pédagogique, semaine éducative sur l’Holocauste : « Itinéraires collectifs et individuels », atelier thématique dans le cadre de la Journée de formation professionnelle sur l’enseignement de l’Holocauste tenue au Collège Glendon le 6 novembre 2012.


“The Visual in History : Television, Film, and Photos”, History Thursdays.
Questions of method and interpretation, Université York, 3 avril 2008.

« Regard sur le monde. Les films du Conseil du cinéma des Nations unies, 1945-1950 », théorie et méthodologie des sources cinématographiques en histoire, Les Jeudis d’histoire, Groupe d’Histoire de Montréal, Université de Montréal, 21 février 2008.


“Film at the service of peace and democracy.
New sources for the history of the United Nations (1943-1950)”, conférence aux Études supérieures, Série « Historian’s Craft », Département d’histoire, Université York, 7 décembre 2005.

« Les archives cinématographiques et audio-visuelles », atelier sur les archives, Études supérieures en Histoire, Université York, 8 mars 2005.

 

Commentatrice

Participation à l'émission Histoire à la une et présentation d'un segment sur la collection de films historiques de la DEFA, l'unité de production cinématographique de l'ancienne République démocratique d’Allemagne (RDA). Productions Pixcom, diffusion au réseau Historia en février 2002.

Commentatrice pour l'épisode Dieppe, le débarquement raté (1942), dans le cadre de Série noire: les grands drames de l'histoire du Québec, Orbi-XXI Productions Inc., diffusion au réseau Historia en octobre 2001.

Commentatrice pour trois films historiques présentés au réseau TV Ontario, automne 1997.


Subvention ordinaire de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2007-2012). 

  • Titre du projet de recherche: Le rôle du cinéma dans la mission civile des Nations unies en Europe (1943-1950).

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