Francoise P Mougeon

Savant émérite

Études françaises

   230 York Hall
   416-736-2100x88364
   fmougeon@yorku.ca

Maîtrise en Linguistique (université de Paris-Sorbonne) Doctorat en linguistique et sciences du langage (université de Paris X , 1999). Spécialisation : Éducation bilingue/multilingue en langue minoritaire : enseignement du français dans les programmes d’immersion française Variation et changement linguistique dans les langues en contact : le français en Ontario ALS et pédagogie des L2

Éducation en langue seconde
 Éducation postsecondaire et recherche
 Francophonie
 Langue et société
 Ontario

Doctorat :
Université de Paris X
Maîtrise :
Université de Paris VII

Éducation post-secondaire; Variation sytlistique en langue première; Variation stylistique en langue seconde; Acquisition de la variation au niveau universitaire; Éducation bilingue (niveau avancé).

COMPÉTENCE LINGUISTIQUE ET SOCIOLINGUISTIQUE EN FRANÇAIS PARLÉ DES ÉTUDIANTS D'UNIVERSITÉ ISSUS DES PROGRAMMES D'IMMERSION OU AYANT SUIVI LE PROGRAMME-CADRE:
étude longitudinale du développement de la compétence sociolinguistique des étudiants présentement inscrits en 1re et en 4e année au Collège Glendon, issus de programmes d'immersion ou ayant suivi le programme-cadre de FLS

Alternance ce code chez des étudiants bilingues avancés en contexte universitaire

Livres

Mougeon, R. & Mougeon F. 2017. L’accord verbal de nombre avec les collectifs dans le français parlé en Ontario, dans Tyne, H., Bilger, M., Cappeau, P. & Guérin, E. (dir.), La variation en question(s) :  Hommages à Françoise Gadet,,chap. 7.

Mougeon, F. 2016. Synthèse du symposium, in Normand Labrie & Sylvie Lamoureux (dir.) L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario: perspectives étudiantes et institutionnelles, Éditions Prise de parole, coll. Agora, Sudbury, Ontario, p.179-185.

Cenerelli, B.B. , Lemaire, E. & Mougeon, F. 2016. Visages multiples de l'immersion au Canada: de la mission à la réalité, dans Hélène Knoerr, Alysse Weinberg  Aline Godard-Radenkovic (eds.),L'immersion française à l'université: politiques et pédagogie, Les Presses de l' Université d' Ottawa, Ottawa, Ontario.

Mougeon, F. 2013. Les francophones et leurs styles: Variation stylistique dans le français parlé de trois locuteurs du Québec, de l'Ontario et de France. Lille : ANRT   

Mougeon, F. 1998 [1995]. Quel français parler? Initiation au français parlé au Canada et en France, Toronto: Éditions du GREF.   

Articles dans des revues savantes

Mougeon, F. & Mougeon, R. 2017. Accord verbal de nombre dans le français parlé en Ontario, Le Français moderne, 1, 4-21.

Mougeon, F. and Rehner, K. 2016. Engagement portraits and (socio)linguistic performance: A transversal and longitudinal study of advanced L2 learners, Studies in Second Language Acquisition, Vol. 37, 425 – 456 .         
 
Mougeon, F. 2013. L’apprentissage du français L2 par l’expérience et par l’intégration du contenu à la langue : en route vers le changement à Glendon, Cahiers de l'ILOB 6, 3-21        
 
Mougeon, F. and Rehner, K. 2009. From grade school to university: The variable use of on/nous by university FSL students, The Canadian Modern Language Review, 66,2, p.269-297.        
 
Mougeon, F. and Uritescu, D. 2006. « Évolution intrasystémique et restriction linguistique dans l’usage du français des habitants de Frenchville, Pennsylvanie », in La Linguistique, Vol.42, 2006/1, Paris, PUF, p.115-128.        
 
Mougeon, F. and Fraser, C. 1990. « Developing a Test of Advanced Bilingualism: The Glendon Experience », in Canadian Modern Language Revue, Vol.46, No4, p. 723-737.      

Chapitres

Mougeon, F. 2016. Synthèse du symposium, dans Normand Labrie & Sylvie Lamoureux (dir.) L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario: perspectives étudiantes et institutionnelles, Éditions Prise de parole, coll. Agora, Sudbury, Ontario, p.179-185.

Cenerelli, B.B. , Lemaire, E. & Mougeon, F. 2016. Visages multiples de l'immersion au Canada: de la mission à la réalité, dans Hélène Knoerr, Alysse Weinberg  Aline Godard-Radenkovic (dir.),L'immersion française à l'université: politiques et pédagogie, Les Presses de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, p.

Mougeon, F. & Rehner, K. 2010. Identity and nativelikeness in bilingual FSL learners, in Peter Collier (ed.), Modern French Identities Series, Peter Lang, p.14-23. 

Mougeon, F. 2006, « Intra-Individual Stylistic Variation in Canadian French: New Challenges for the Teaching of French as a Second Language », Language Issues in Canada, Cambridge Scholars Press, Cambridge, UK.  

Autres publications

Mougeon, F. & Rehner, K. 2010. Identity and nativelikeness in bilingual FSL learners, in Peter Collier (ed.), Modern French Identities Series, Peter Lang, p.14-23. 

Mougeon, F. 2006, « Intra-Individual Stylistic Variation in Canadian French: New Challenges for the Teaching of French as a Second Language », Language Issues in Canada, Cambridge Scholars Press, Cambridge, UK.  

CRSH/Patrimoine Canadien (Programme sur les languges officielles): 2005-2007

English
Français