Mulry Mondelice

   mmonde80@yorku.ca

Docteur en droit ( universités Paris II- Panthéon-Assas et Laval), Mulry Mondélice enseigne le droit international public, paix, sécurité et droits humains internationaux et la diplomatie à Glendon. Auparavant, il a été chargé de cours en droit international à la Faculté de droit de l'Université Laval. Ayant également une formation en philosophie et didactique du français, ses recherches interdisciplinaires touchant entre autres droit, philosophie politique et théorie du droit portent notamment sur les mécanismes internationaux des droits de la personne et l'action internationale pour la construction et le renforcement de l'état de droit, les institutions nationales des droits de la personne dans la coopération internationale dans le cadre d'un postdoctorat financé par le CRSH au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme à McGill, le rôle des acteurs non étatiques dans la mise en oeuvre de normes internationales en droit des droits de la personne et droit humanitaire, les relations entre l'Union européenne et les États Afrique, Caraïbe et Pacifique (UE-ACP), la migration, ainsi que la coopération en matière d'action humanitaire, avec un accent particulier sur l'action humanitaire menée par l'Union européenne dans la Caraïbe-Haïti et en Syrie. Avocat haïtien, M. Mondélice est membre du Centre de recherche sur l'Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC) de l'Université York, membre de la Société québécoise de droit international, chercheur associé et membre du Comité scientifique des écoles d'automne de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval, chercheur associé au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de l'Université McGill et au Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire de l'Université Panthéon-Assas,Paris II.

Droit international public, droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit international des réfugiés, règlement pacifique des différends, diplomatie, paix, sécurité et état de droit, action humanitaire, relations UE-ACP, théories et méthodes de recherche

BA (École normale supérieure de Port-au-Prince -Antilles Guyane), MA (Université des Antilles, Martinique- Paris II), LL.D (Paris II-Panthéon-Assas, Laval)

Je m'intéresse aux avancées et défis de la coopération entre les institutions nationales des droits de la personne dans la coopération internationale, d'une part, avec les mécanismes internationaux des droits de la personne et, d'autre part, avec les systèmes politique et juridique à l'échelle nationale, pour rendre compte de la complexité du changement par le droit. En particulier, j'explore le rôle des institutions nationales des droits de la personne dans le renforcement et la reconstruction de l'État en contexte de démocratisation et de construction de l'État de droit et dans la protection des droits des plus vulnérables, dont les peuples autochtones, les migrants et les victimes de catastrophes naturelles ou humaines. Je m'intéresse également à la théorie de la légitimité de l'État dans ses interactions avec le constitutionnalisme et le rôle des acteurs non étatiques dans la gouvernance mondiale à l'ère de la mondialisation. Enfin, outre l'action humanitaire internationale, mes recherches examinent les exigences démocratiques dans le contexte des accords de nouvelle génération conclus par l'Union européenne et dans les accords de partenariat économique de celle-ci avec les États du groupe Afrique, Caraïbe et Pacifique (UE-ACP). Concrètement, dans ces recherches interdisciplinaires, j'explore de nouvelles pistes pour des actions internationales susceptibles de contribuer à l'émancipation de la personne par le droit en le libérant "de la misère, de la peur et de la terreur", tant par l'accès à la justice et à la justice sociale.  


Livres

Codirection d’ouvrage

COSTA, Jean-Paul, DELAS, Olivier, MONDELICE, Mulry (dir.), L’intégration européenne par les droits de la personne, Montréal, Cowansville, Yvon Blais, 2017 (à paraitre).

 


Articles dans des revues savantes

MONDÉLICE, Mulry, « Misère de l’action humanitaire de l’Union européenne dans la protection des déplacés et réfugiés du conflit syrien : dépasser l’approche sécuritaire de la gestion des frontières » in TACHOU-SIPORO, Alain-Guy, BARSALOU, Olivier (dir.), Actes du Colloque sur les Migrants, déplacés ou réfugiés ? L’apport du droit international à la compréhension du conflit syrien, 84e Congrès de l’Acfas, 13 mai 2016, Numéro spécial, Études internationales (accepté). 

MONDÉLICE, Mulry, « Le projet d’Université publique régionale des Nippes : un chemin glissant vers un avenir meilleur », CLIDFH Magazine, Miragoâne, Haïti, Vol. 7, No. 9, Mai-Juin 2014, 5 p.  

MONDÉLICE, Mulry, « La coordination des mécanismes onusiens de surveillance des droits de la personne à l’ère du processus de Dublin : avancées et défis pour la mise en œuvre de la réforme », Revue québécoise de droit international, Vol. 26, No. 1, 2013, 83-122.   

MONDÉLICE, Mulry, « L’action humanitaire de l’Union européenne à travers l’exemple d’Haïti », Revue québécoise de droit international, Hors-série décembre 2012, Ateliers Schuman 2012 — Les 20 ans de l’Union européenne, 1992-2012pp. 85-114 

MONDÉLICE, Mulry, « Le second tour des élections en Haïti : sortie de crise ou stabilité dans l’impasse ? » Sécurité mondiale, Programme paix et sécurité, Institut des Hautes études internationales-Université Laval, No. 49, février 2011, 4 p.


Chapitres

MONDÉLICE, Mulry, « L’internationalisation du rôle des institutions nationales des droits de l’homme dans la promotion de l’État de droit sur la base des Principes de Paris : dynamiques nouvelles et défis de consolidation », in de FROUVILLE, Olivier, BIDEAULT, Mylène, TRIGEAUD, Laurent (dir.), Mélanges en l’honneur du professeur Emmanuel Decaux — Réciprocité et universalisme. Sources et régimes du droit international des droits de l’homme, Paris, Pedone 2017.

MONDÉLICE, Mulry, « Les mirages de l’action humanitaire de l’Union européenne et des États-Unis en Haïti », in GRARD, Loïc (dir.), L’Union européenne et les Amériques, Paris, Pedone, 2015, pp. 181-223

Autres publications

Articles dans des actes de colloque sur invitation  

MONDÉLICE, Mulry, « Les insuffisances de la prise en compte de la mer dans l’Accord CARIFORUM-UE  face à la complexité du phénomène migratoire dans la Caraïbe », in GRARD, Loïc (dir.), L’Union européenne et la mer, Paris, Pedone, 2017 (à paraître).

MONDÉLICE, Mulry, « Conclusions de la table ronde des conférenciers: L’Europe peut-elle faire l’économie du modèle fédéral ? » Colloque international — 60 ans du Traité de Rome — tous les chemins mènent-ils encore à Bruxelles, in DELAS, Olivier (dir.), ( à paraître).

MONDÉLICE, Mulry, « Vingt-cinq ans d’action humanitaire de l’Union européenne dans des contextes de crises complexes : considérations sur les avancées et défis pour le changement à travers les cas d’Haïti et de la Syrie », in DELAS, Olivier (dir.), à paraître en 2018 (à paraître).

MONDÉLICE, Mulry, « Les défis multidimensionnels de la promotion des valeurs dans les relations Union européenne- CARIFORUM : explorer la contribution des institutions nationales des droits de la personne », in DELAS, Olivier, (dir.), Actes du Colloque des 31 mai et 1er juin 2016 sur les relations Union européenne — Caraïbe – Amérique du Nord : actions et interactions (à paraître).


 


Affiliations 

Membre de la Société québécoise de droit international

Membre du Centre de recherche sur l'Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC) de l'Université York

Chercheur associé et membre du Comité scientifique des écoles d'automne de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval

Chercheur associé, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de l'Université McGill et 

Chercheur associé, Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire de l'Université Panthéon-Assas-Paris II


Major de promotion de la maîtrise en droit et science politique, mention droit public, Université des Antilles et de la Guyane, Martinique (2008)

Lettres de félicitations du doyen, Faculté de droit et des sciences économiques et du recteur, Université d’État d’Haïti (2005)

Inscription au Tableau d’honneur de l’Université d’État d’Haïti en tant que lauréat dans deux programmes (2005)   

Bons d’achats de livres accordés au lauréat départemental des Nippes aux examens officiels de fin du secondaire, récipiendaire du Certificat Honneur et Mérite du ministère haïtien de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Agence universitaire de la francophonie, (2002).


Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines (2015-2017)  

Bourse de rédaction pour l’excellence du dossier académique et l’avancement de la thèse de doctorat, Faculté de droit de l’Université Laval (2013-2015)

Bourse de doctorat en recherche, Fonds québécois de recherche — Société et culture (2012-2015)

Bourse d’accueil pour l’excellence du dossier académique, Faculté de droit de l’Université Laval (2010-2011)  

Bourse d’admission au doctorat, Université Laval (2010-2015)

Bourse d’excellence accordée au lauréat d’un programme de premier cycle à l’Université d’État d’Haïti, Gouvernement de France (2005-2006)

Bourses d’excellence attribuées au lauréat des programmes de philosophie et de droit (section matin), Université d’État d’Haïti (2005)

Français

Anglais, Espagnol, Créole