À compter de septembre 2012, le Certificat en rédaction professionnelle est ouvert aux étudiants non-francophones comme aux étudiants francophones. Le programme a été remanié en conséquence : voir les détails aux pages Admission et Exigences du programme.

Pourquoi choisir le Certificat en rédaction professionnelle ?

La diversification des pratiques rédactionnelles suscite une multiplication des questionnements par rapport à l’écriture publique. Par exemple :

  • Comment tenir compte des degrés de littératie différents parmi les utilisateurs et s’assurer que les textes sont bien compris? Comment en faire de meilleurs outils de développement humain?
  • Comment réduire les coûts de production de l’information?
  • Comment concevoir les documents dans le cadre d’une information en constante évolution et de la multiplicité des supports écrits?

Et de façon très pratique :

  • Comment faire des mises en page efficaces?
  • Que signifie, concrètement, adapter ses textes à son destinataire?
  • Comment positionner ses écrits par rapport à la norme et à l’usage?
  • Comment produire de l’information à la fois pour le web et l’imprimé?
  • Comment gérer les masses de documentation produite pour extraire facilement l’information voulue et la réutiliser efficacement?
  • Quels sont les meilleurs outils d’aide à la rédaction et comment mieux s’en servir?

Le Certificat amène les étudiants à acquérir les concepts et les outils leur permettant de faire de l’écriture un véritable instrument professionnel. Quel que soit le domaine d’activité, l’efficacité communicationnelle est indispensable à l’excellence.

L’atout rédaction

Graduates SmilingPlus que jamais, les employeurs cherchent des recrues parfaitement autonomes en matière de communication écrite et de gestion de l’information. Que vous visiez une carrière dans les affaires ou les sciences, l’enseignement ou l’administration, le droit ou les arts, n’attendez pas pour ajouter l’excellence rédactionnelle à vos compétences professionnelles. Lisez ce qu’en disent les anciens.

Professeurs

Professor helping studentsJulie Drexler, bibliothécaire en chef de la bibliothèque Frost, assure le cours TRAN 3260 Documentation au profit des étudiants de traduction et du Certificat en rédaction professionnelle.

Rencontrez d’autres membres de l’équipe professorale.

Le programme en bref

Le Certificat en rédaction professionnelle du Département d’études françaises propose une formation progressive qui touche tous les aspects de l’écriture : correction grammaticale et lexicale, richesse et variété stylistique, étude pratique de divers genres de textes professionnels, technologie du texte et éditique, efficacité communicationnelle. Il vise à former des rédacteurs et des rédactrices polyvalents qui saisiront pleinement le fonctionnement de la communication professionnelle écrite et sauront concevoir des documents répondant aux besoins de leurs destinataires.

Le programme s’adresse aux étudiants francophones ou non francophones qui veulent acquérir des compétences professionnelles en rédaction. Les étudiants peuvent suivre ce certificat à l’intérieur d’un baccalauréat ou comme programme autonome.

Avant de faire une demande d’admission à l’Université York et de passer le test de classement approprié, les candidats externes auraient intérêt à soumettre au Département d’études françaises de Glendon une lettre d’intention décrivant leur expérience professionnelle et leurs motivations pour suivre le Certificat. Cette lettre permettra au Département de mieux renseigner les candidats externes sur la pertinence du Certificat pour eux ; elle doit être envoyée par courriel au Département d’études françaises de Glendon, à l’attention du coordonnateur du Certificat.

Les nouvelles en bref

Enquête sur la rédaction professionnelle

L’édition 2011 de l’enquête La rédaction professionnelle à l’horizon de 2020 a été publiée sur le site de la Société québécoise de la rédaction professionnelle.