Glendon est un excellent choix pour les étudiants de l’IB

Depuis ses débuts, Glendon a pour mandat de former les leaders de demain. Notre vision correspond à celle de l’Organisation du baccalauréat international, à savoir développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible. Notre devise, Alteri Saeculo, signifie d’ailleurs « pour les futures générations ».

Nos étudiants et nos professeurs sont passionnés par la justice sociale, les droits de la personne, les politiques nationales et internationales, le développement international, les langues et bien d’autres domaines encore. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de nos diplômés travaillent dans le système juridique, les services diplomatiques ou pour le gouvernement du Canada, les Nations Unies ou au sein de milieux internationaux, pour ne citer que quelques secteurs.

L’excellence académique au sein d’une communauté soudée

Glendon attire d’excellents étudiants – la moyenne d’admission dans notre collège est un A. Nous leur offrons non seulement des cours enseignés par des professeurs renommés dans leur domaine – souvent au niveau international – mais aussi des classes aux effectifs réduits. Tous ces avantages sont offerts au sein d’une communauté universitaire soudée. Résultat : nos étudiants ont tous les atouts pour réussir leurs études.

Un diplôme sans frontières

Nous sommes classés 3e au Canada pour notre orientation internationale (Rapport 2012 du Globe and Mail sur les universités). Nos diplômes d’iBA bilingues et trilingues sont les seuls de ce genre au Canada : ils comprennent des cours axés sur des questions internationales, un certificat de compétences linguistiques de niveau avancé et un échange international intégré dans le programme d’études. Vous voulez une ouverture internationale encore plus grande? Vous pourriez aussi faire une majeure en Études internationales ou participer aux nombreux clubs d’étudiants internationaux actifs sur le campus.

Un plus grand nombre d’équivalences pour obtenir votre diplôme plus rapidement

Nous reconnaissons l’expérience et les connaissances que vous avez acquises en tant qu’étudiant(e) de l’IB en vous offrant des équivalences de niveau universitaire. Université leader dans l’octroi d’équivalences, York offre aux étudiants de l’IB des crédits pouvant équivaloir jusqu’à une année d’études. Vous pourriez ainsi obtenir votre diplôme une année plus tôt et contribuer plus vite à change le monde. Politique détaillée concernant les équivalences (link).

Certificats de compétences linguistiques de niveau avancé

Notre approche en matière de langues est unique : tous les Glendoniens obtiennent leur diplôme accompagné d’un certificat de bilinguisme; de nombreux étudiants font leurs études dans trois langues; et tous profitent du cadre d’immersion linguistique de notre campus.

Si vous avez suivi un cours avancé de Français dans votre programme d’IB, vous pourriez atteindre rapidement le niveau minimal exigé à Glendon, puis progresser jusqu’aux niveaux supérieurs de certification et obtenir un Certificat d’excellence bilingue.

Vous aimeriez ajouter l’espagnol à vos atouts linguistiques? Nous offrons également un Certificat d’excellence trilingue.

Toronto

Toronto est l’une des villes les plus multiculturelles du monde et ce multiculturalisme se reflète dans la communauté extrêmement riche et diversifiée de notre campus. La diversité culturelle se retrouve : dans tous les quartiers de Toronto, depuis la Petite Italie jusqu’au quartier grec en passant par le quartier chinois; la délicieuse cuisine indienne, thaïlandaise et du Moyen-Orient; et les célébrations culturelles toute l’année. Ce mini village planétaire offre un cadre idéal aux étudiants ouverts sur le monde, qui se préparent à une carrière internationale.

Les étudiants de l’IB apportent une importance contribution à notre communauté et sont reconnus pour leurs réalisations. Nous vous offrons un cadre idéal pour vous permettre de partager vos expériences uniques et vos opinions lors de discussions en classe; vous pourrez aussi devenir des leaders sur le campus et participer à des activités axées sur le service communautaire.

Conditions générales

  • Diplôme du Baccalauréat international (BI) avec examens réussis dans six matières : trois matières à l’option moyenne et trois matières à l’option forte; ou deux matières à l’option moyenne et quatre matières à l’option forte.
  • Un résultat minimal d’au moins 30 points est recommandé. (Un résultat de 28 points sera considéré).

Conditions recommandées et requises pour l’admission à Glendon

  • Cours d’anglais et de français recommandés. Cours de méthodes mathématiques ou cours de mathématiques en option forte recommandés pour les études en économie et commerce et en science économique; requis pour les études en mathématiques.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.
  • i.B.A. Études internationaux et B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Candidature complémentaire requise.

REMARQUE : Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis. Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Les exigences ci-dessus s’appliquent à tous les programmes, à l’exception de :

Transfert de crédits

Vous pourriez recevoir des crédits universitaires pour les matières en option forte pour lesquelles vous avez obtenu une note minimale de 5 (max. de 30 crédits = 5 cours universitaires).

Si vous avez un handicap diagnostiqué

Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissiez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Formulaire de demande d’admission à utiliser :

Veuillez faire votre demande par l’intermédiaire du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) pour commencer vos études en septembre, en janvier ou en mai. Veuillez contacter le centre d’orientation de votre école pour plus de détails.

Documents à envoyer au Bureau des admissions :

Résultats d’un test de compétences linguistiques (au besoin).

Veuillez envoyer tous les documents exigés au :

York University
Office of Admissions
Bennett Centre for Student Services
3rd Floor Reception
99 Ian Macdonald Blvd
Toronto, ON M3J 1P3
CANADA

Assurez-vous de faire votre demande avant la date limite.

Après avoir fait votre demande

Après que vous avez envoyé votre demande d’admission à Glendon, nous resterons en contact avec vous et vous pourrez communiquer avec nous en tout temps. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et un rappel concernant l’envoi, en temps voulu, de tous les documents manquants.

Pour vérifier le statut de votre demande durant le processus d’admission, veuillez vous connecter au site MyFile. Pour ouvrir une séance, il vous faudra votre numéro de référence de York.

Demande de report d’admission

Le campus Glendon de l’Université York reconnaît que certains candidats, une fois admis, font face à des situations personnelles particulières pouvant justifier une demande de report d’admission jusqu’à la prochaine session universitaire.

Les étudiants de première année nouvellement admis pour une entrée en septembre peuvent demander un report d’admission en soumettant le formulaire de Demande de report d’admission. Les reports d’admission sont accordés à la discrétion de l’Université. Toutes les conditions doivent être remplies pour qu’un report soit accordé.

Les offres d’admission dépendent des notes finales.