Que vous comptiez ajouter un échange international, un stage ou tout simplement vous inscrire à des cours axés sur l’international pendant votre séjour à Glendon, les avantages de notre perspective mondiale pourront enrichir votre vie de plusieurs façons.

 

Étudier à l’étranger

Une éducation internationale est un des meilleurs moyens pour comprendre d’autres cultures et pays, se faire des opinions politiques basées sur des expériences concrètes, et promouvoir la compréhension et le respect entre les cultures et les populations. C’est aussi une façon de se démarquer auprès des employeurs à la recherche de candidats ayant une expérience internationale: les compétences linguistiques que vous acquerrez – que ce soit en apprenant le français en France ou le néerlandais aux Pays-Bas – seront des atouts pour votre avenir.

Partage d’expériences

Chaque année, plus de 100 étudiants de Glendon vont à l’étranger dans le cadre d’un échange ou d’un stage international. Voici quelques de ses expériences :

Asha, étudiante de troisième année en Études internationales, participe actuellement à un échange aux Pays-Bas.

Lisez le blogue d’Asha pour découvrir ses aventures en Europe.

« Participer à un échange est une expérience formidable. J’ai rencontré des gens passionnants, mes cours sont enrichissants et j’apprends à me connaître. Étudier à l’étranger m’ouvre les yeux sur le monde. »


michelle

Michelle, une diplômée de Glendon, a passé un semestre en Irlande.

Lisez le récit de son échange ici


take four-5976

Diplômée du programme d’Études internationales et Histoire, Jennifer a fait sa troisième année aux Pays-Bas.

Lisez le blogue de Jennifer pour découvrir son année à l’étranger.

« Mon année à l’étranger a changé ma vie. J’ai appris énormément de choses sur le monde et aussi à mieux me connaître. J’ai visité des endroits magnifiques et rencontré des gens merveilleux, et je me suis découvert une passion pour les voyages et l’aventure. »


gillian

Gillian a vécu et étudié à Bruxelles, en Belgique, lorsqu’elle était en troisième année à Glendon. Titulaire d’un BÉd, elle est aujourd’hui enseignante.

Lisez le récit de son échange ici.


Pour vous préparer à votre échange

    • Financez votre échange grâce à des bourses et à des prix
    • Si vous étudiez à Glendon, choisissez votre destination parmi les universités d’accueil ayant des ententes avec les campus Glendon ou Keele
    • Obtenez des crédits qui comptent pour l’obtention de votre diplôme
    • Partez pour un semestre ou une année à l’étranger

Quelques pays où vous pourriez faire un échange…

Allemagne
Angleterre
Australie
Autriche
Belgique
Canada – Québec
Chine
Corée du Sud
Croatie
Danemark
É.-U.
Équateur
Espagne
Finlande
France
Grèce
Guyana
Inde
Irlande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Lettonie
Lituanie
Mexique
Norvège
Pays-Bas
Philippines
Pologne
République
Tchèque
Russie
Singapour
Suède
Suisse
Thaïlande
Trinidad-et- Tobago
Turquie
Venezuela

Travailler à l’étranger

Pour vivre une expérience professionnelle à l’étranger, profitez de notre programme de stages internationaux « York International Internship Program » (YIIP). Ce programme vous permet de passer un été à faire de la recherche ou du travail sur le terrain, à enseigner ou à travailler pour une organisation gouvernementale ou un organisme sans but lucratif, tout en voyageant et en acquérant une expérience de travail internationale. En 2014, les possibilités de stages s’étendaient d’El Salvador à la Turquie. Pour plus de détails, veuillez visiter York International.

Partage d’expériences

Juan, un étudiant en dernière année de Sociologie et d’Étude d’art dramatique (majeure) a fait un stage à Ottawa, à Fulbright Canada, un organisme sans but lucratif basé sur un traité, qui met en relation des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des universitaires du Canada et des États-Unis pour leur offrir des occasions de recherche et d’études.

Vous en saurez plus ici sur son expérience.

« Mon expérience à Ottawa m’a donné un excellent aperçu des possibilités professionnelles qui m’attendent une fois diplômé. J’aimerais travailler dans l’administration des universités et pendant mon stage à Fulbright Canada, j’ai pu voir comment des partenaires du secteur de l’éducation travaillent ensemble. Vivre dans la capitale du pays m’a aussi permis de mieux connaître le Canada et tout ce qui en fait un pays formidable. »


Kelly, diplômée du programme d’Études internationales, a fait un stage au COTERC (Canadian Organization for Tropical Education and Research) comme chargée de la surveillance de tortues, à Costa Rica.

Lisez la Partie I et la Partie II de ses billets de blogue pendant son stage.

 « Je n’aurais jamais imaginé avoir la possibilité aussi extraordinaire de travailler pour un organisme en dehors de mon domaine d’études. Mon stage au COTERC, où je m’occupais de la surveillance des tortues, confirme bien l’importance et la polyvalence d’une formation interdisciplinaire. En tant qu’étudiante de sciences sociales, je me suis sentie à l’aise dans une station biologique, car j’ai pu utiliser mon esprit critique pour constater des interdépendances et contribuer aux activités de l’organisme. De plus, comment ne pas être sensible à la beauté extraordinaire de la biodiversité à Costa Rica? »

Le monde à votre porte

Avec des étudiants, des professeurs et du personnel provenant de plus de 130 pays, et plus de 100 langues parlées sur le campus, les étudiants de Glendon profitent sur place d’une grande diversité culturelle et linguistique.

Tous nos étudiants étudient en anglais et en français, et ils sont de plus en plus nombreux à étudier aussi l’espagnol. Entre 20 % et 30 % des Glendoniens apprennent trois langues ou plus. Outre nos cours de catalan, d’ojibwa et de roumain, le campus Keele offre à nos étudiants des cours dans plus de 20 langues. (Le japonais est très populaire!)

Vous voulez vivre des expériences culturelles en dehors des cours? Vous trouverez un grand choix d’activités sur le campus et à Toronto. Voici quelques exemples :

  • Apprenez à danser la salsa dans le cours de danse latine avec le Club hispanique.
  • Débattez de questions internationales au Club de simulation des Nations Unies (avec la possibilité de participer à une grande conférence de simulation des NU à Montréal!)
  • Goûtez à des saveurs internationales ou dégustez des plats authentiques coréens, portugais et indiens en visitant les communautés multiculturelles de Toronto, situées à quelques stations de métro du campus.
  • Assistez à des conférences données par des personnalités de renommée internationale, comme Roméo Dallaire ou Saad Rafi, président-directeur général des Jeux panaméricains de 2015.

En plus des clubs et des événements proposés sur le campus, Glendon fournit des occasions d’apprentissage pratique qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences transférables, dans notre cadre d’études axé sur l’international.