Le programme d’Études des femmes et de genre explore des questions liées à la vie des femmes d’hier et d’aujourd’hui à partir de nombreuses perspectives’économique, politique, sociale, culturelle’et se penche sur les effets de la race, de l’origine ethnique, de la classe et de l’orientation sexuelle sur le vécu des femmes. En fait, toutes les expériences peuvent être étudiées sous ces angles, et notre approche interdisciplinaire vous permettra d’examiner ces différentes perspectives pendant vos études.

Études des femmes et de genre à Glendon a pour objectif de faire l’étude de la vie des femmes axée sur leur expérience. L’objet fondamental de ce travail consiste à faire une analyse critique et à transformer les situations qui font que les femmes sont des subordonnées dans plusieurs domaines telles que la famille, le travail, la sexualité, la spiritualité. Études des femmes et de genre ont pour but de modifier les lois, les règles et les coutumes discriminatoires. Tous les cours inscrits aux programmes font ressortir les différences de races, de classes et d’orientation sexuelle. De plus, nous encourageons les étudiantes à participer au processus de transformation de la discipline féministe laquelle reprend, recrée et revalorise les connaissances, dans un esprit d’interdisciplinarité.

Études des femmes et de genre sont à la fois un complément et un prolongement des disciplines établies à l’Université York. Elles n’en constituent pas moins une nouvelle discipline universitaire en soi. Tout récemment encore, les sciences humaines et les sciences sociales reflétaient surtout le point de vue masculin. Les femmes étant presque absentes de la litérature, des arts, de l’histoire, de la philosophie, de la politique, des sciences sociales et du droit.

Études des femmes et de genre se fondent sur l’évaluation intercuturelle et interdiciplinaire pour exposer les idées fausses au sujet de femmes véhiculisées dans les idéologies, l’enseignement et les écrits académiques. Les stéreotypes culturels négatifs sont remplacés par des points de vue qui réaffirment la force, la vitalité et l’intélligence des femmes.

Carrières

Laura Demetrie
Nos diplômés travaillent dans un grand nombre de domaines, notamment les soins de santé, le travail social, le droit, l’enseignement, la fonction publique et dans diverses structures : maisons d’hébergement pour femmes, centres d’aide et d’écoute, organismes sociaux, groupes de défense des femmes, centres communautaires et organisations non gouvernementales.
Suite ››

Professeurs

La professeure Any François travaille actuellement à la promotion de l’égalité et de la justice sociale dans les sociétés contemporaines grâce à l’élaboration de stratégies mondiales antidiscriminatoires.
Autres professeurs ››

À souligner

Le programme d’Études des femmes et de genre est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Le programme d’Études des femmes et de genre de Glendon est affilié à la School of Women’s Studies sur le campus Keele.

Situé sur le campus et géré par des étudiantes, le Centre pour les femmes de Glendon propose de nombreux séminaires, des activités et des services d’aiguillage ainsi qu’une banque alimentaire. Il est ouvert à toutes les étudiantes.

Vous pourriez compléter votre diplôme par un Certificat d’études sur la sexualité, un programme co-enseigné sur les campus de Glendon et de Keele.

Chaque année, la bourse Lorraine Gauthier est décernée à un(e) étudiant(e) du cours Introduction aux études des femmes

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYN
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)