Dr Kenneth McRobertsKenneth McRoberts

Directeur, École d’Affaires publiques et internationales de Glendon

 

Né à Vancouver, où il a fréquenté l’école primaire et secondaire, Kenneth McRoberts a reçu son diplôme de premier cycle en science politique de l’Université de Californie à Santa Barbara et sa maîtrise et son doctorat en science politique de l’Université de Chicago. En 1969, il intègre le Département de Sciences politiques de la Faculté des arts de l’Université York. Au cours de sa carrière là-bas, il a été directeur du programme d’études supérieures en sciences politiques et aussi du Centre Robarts pour les études canadiennes.

Le 1er juillet 1999, Kenneth McRoberts devient Principal du Collège universitaire Glendon, de l’Université York. Sa nomination au poste de Principal est renouvelée pour un deuxième mandat en 2004 ; il termine son troisième mandat en juin 2014. Depuis janvier 2015, il est directeur de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon.

Kenneth McRoberts a écrit des articles spécialisés et des chapitres de livres sur une grande variété de sujets, y compris la politique québécoise, la politique linguistique, le fédéralisme canadien, certaines questions d’ordre constitutionnel et mouvements nationalistes comparatifs. Il est l’auteur de Quebec: Social Change and Political Crisis, parue en 1990 dans sa troisième édition (McClelland & Stewart) et aussi en version française (Les Éditions Boréal) sous le titre Développement et modernisation du Québec. En outre, il a dirigé la publication Beyond Quebec: Taking Stock of Canada (Presses universitaires McGill-Queen’s, 1995) et co-dirigé (avec Patrick J. Monahan) The Charlottetown Accord, the Referendum and the Future of Canada, publié par les Presses de l’Université de Toronto en 1993.

Le professeur McRoberts est aussi l’auteur de Misconceiving Canada: the struggle for national unity, publié en 1997 (Presses de l’Université d’Oxford), qui est également paru en version française aux Éditions Boréal en 1999 sous le titre Un pays à refaire : l’échec des politiques constitutionnelles canadiennes. Finalement, il a écrit Catalonia : Nation-building without a State, qui a été publié par les Presses de l’Université d’Oxford. Une version catalane a aussi été publiée.

Entre 2000-2001, Professeur McRoberts a été président de l’Association canadienne de science politique. Il a été le président de l’Association des universités de la francophonie canadienne de 2009 à 2011. Pendant six ans, il a aussi été rédacteur en chef de la Revue internationale d’études canadiennes.

En 2004, le Professeur McRoberts a reçu un doctorat honorifique de l’Université Laval, pour ses réalisations académique. La république française l’a désigné Officier de l’Ordre des Palmes académiques (2004) et Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2015). En 2010, le gouvernement ontarien lui a remis le Prix de la francophonie de l’Ontario. En 2013, il a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.