Le Département d’études hispaniques offre toute une gamme de cours de langue et de littérature espagnoles. Les cours de langue espagnole sont spécialement conçus pour permettre aux étudiants d’accéder à un niveau fondamental d’aisance à l’oral et à l’écrit. Les cours d’introduction à la littérature traitent des principaux courants littéraires et de quelques œuvres majeures de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. Les cours avancés portent sur les littératures et les civilisations espagnoles et hispano-américaines.

Les cours avancés portent sur les littératures et les civilisations espagnoles et hispano-américaines.Plusieurs cours en Études hispaniques proposent le français ou l’anglais comme langue de référence, si bien que ce programme est trilingue plutôt que bilingue. Les classes de petite taille offrent des possibilités exceptionnelles d’apprentissage et d’interaction. Le département est un département à part entière (il y en a seulement trois autres au Canada) et non pas une section d’un département de Langues modernes. Il offre de nombreuses possibilités de créer des programmes d’études adaptés aux besoins particuliers des étudiants.Vous pouvez vous spécialiser en Études hispaniques en faisant une majeure ou une mineure dans cette discipline. Vous pouvez aussi combiner l’espagnol avec une majeure ou une mineure dans un autre domaine comme les Études internationales, la Traduction, la Science politique, etc. Ou bien, vous pouvez étudier l’espagnol dans le cadre de vos cours au choix. Un grand nombre des 600 étudiants inscrits dans le département étudient l’espagnol tout en préparant un diplôme dans une autre discipline.

Pour aider l’étudiant à se familiariser avec la culture et le mode de vie des peuples hispanophones, le programme lui donne l’occasion de voir des films et des diapositives, d’assister à certaines activités culturelles et de s’entretenir avec des gens dont l’espagnol est la langue maternelle.

L’importance croissante de l’espagnol dans la vie nord-américaine et l’essor des relations économiques et commerciales entre le Canada et les pays d’Amérique latine laissent prévoir une augmentation des débouchés pour ceux qui se spécialisent en études hispaniques.

Perspectives de carrière et nos diplômés

Evelyne Bourdua-Roy détient un B.A. spécialisé en Études hispaniques et en Traduction. Elle travaille à son compte comme traductrice trilingue tout en faisant des études de médecine.

Sachant qu’il existe plus de 400 millions d’hispanophones dans plus de 20 pays, nos diplômés sont régulièrement recrutés par des sociétés faisant du commerce international, le Service extérieur et des organismes internationaux comme la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé et les Nations Unies. Des possibilités de carrière existent aussi dans les secteurs suivants : services bancaires, relations publiques, traduction, édition, journalisme, industrie du voyage et enseignement. Voici des témoignages de nos diplômés.

Étudiants


Laura Azahar, étudiante de troisième année, double concentration en études hispaniques et françaises; également candidate au certificat de traduction espagnol-anglais.

Professeurs


Le professeur Alejandro Zamora enrichit le Département d’études hispaniques de Glendon de sa vaste expérience en enseignement, en journalisme, en rédaction professionnelle et en création littéraire. Il est spécialiste en littérature comparée, particulièrement le roman contemporain d’expression espagnole, française et anglaise. Ses intérêts ajoutent au caractère multiculturel du département et du Collège.

Club de Español
Spanish Resource Centre

À souligner

Étudier à l’étrange. Été 2017
Le cours SP3000 est offert à l’École Internationale de l’UNAM à Taxco, Mexique. Le coût du cours est de 2,500 $CA, y compris le logement.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
studyabroad@unamcanada.com
UNAM-Canada
55 Promenade du Portage Gatineau, QC, J8X 2J9 Tel 1 (819) 777 8626 ext. 113
www.canada.unam.mx

Les programmes du Département d’études hispaniques sont aussi offerts en format du iBA trilingue.

Le Département d’études hispaniques propose plusieurs options souples menant à  l’obtention d’un diplôme. Ces options peuvent être combinées à d’autres programmes d’études à Glendon.

Notre Certificate in Spanish-English Translation et notre Certificado en traducción inglés-español sont reconnus et appuyés par l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO).

Immergez dans la langue et la culture espagnoles en étudiant à l’Universidad de las Américas, Puebla, au Mexique ou à l’Universidad Autònoma de Barcelona en Espagne.

Le département organise de nombreux événements en espagnol toute l’année.

À l’affiche

Margarita Feliciano, Professeur Émérite du Campus Glendon de l’Université York a reçu l’un des honneurs les plus prestigeux de l’Argentine.

Nouveau cours en linguistique espagnole: GL/SP 3626 3.00 Contrasting Spanish with French

« La littérature nous révèle les aspects les plus intimes d’une nation et de sa culture », selon Alejandro Zamora

Le Théâtre Glendon nous tend un miroir de notre époque

Consultez les archives ››

 

RESSOURCES

Faites le test de placement en espagnol en ligne pour connaître votre niveau dans cette langue.

Nos professeurs ont compilé une liste de précieuses ressources en espagnol.

Prêt à faire votre demande d’admission?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGP
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)