Notre programme d’Histoire permet d’examiner l’expérience humaine dans le contexte d’une époque et d’un lieu donnés. Vous étudierez sous différents angles des évènements qui ont marqué le passé de divers pays et régions et tenterez d’établir des liens significatifs entre ces évènements et le présent. Pour comprendre le monde actuel, il est important d’avoir une bonne compréhension de l’évolution historique de la politique, de la société, de la culture et de l’économie.

  • Les aires d’expertise du département sont l’histoire des Amériques, de l’Europe et du Proche-Orient des temps anciens jusqu’à l’époque contemporaine.
  • Nos professeurs sont des spécialistes dans leurs domaines et sont là pour vous aider à définir vos champs d’intérêt. Roberto Perin est historien de l’immigration et de l’histoire religieuse au Canada, et dirige un projet sur l’évolution des lieux de culte à Toronto. Suzanne Langlois est spécialiste de l’Europe contemporaine et travaille sur les ressources du patrimoine cinématographique en histoire du 20e siècle. Betsey Price est médiéviste et est spécialisée en histoire intellectuelle et scientifique du Moyen-Âge. Ian Gentles est historien de l’institution militaire, des conflits politiques et religieux du Royaume-Uni à l’époque moderne. L’aire de spécialisation de Gillian McGillivray est l’Amérique latine contemporaine; elle est également titulaire d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son programme  » Sugar and Power in the Brazilian Countryside, 1889 — 1964 « . Geoffrey Ewen est spécialiste de l’histoire du Québec et des travailleurs. Mark Jurdjevic est historien de la Renaissance italienne, plus particulièrement de la vie politique et intellectuelle de Florence.
  • Dans le contexte d’une formation en arts libéraux, vous pouvez combiner un diplôme en histoire avec d’autres domaines universitaires tels que le Français, l’Économie ou les Études internationales.
  • Le Club d’Histoire organise toutes sortes d’activités, dont des soirées cinéma, des visites de sites historiques et des présentations de conférenciers.
  • Le diplôme en Histoire peut être fait dans le cadre du Baccalauréat ès arts international (iBA) bilingue ou trilingue. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.glendon.yorku.ca/iBAfrancais

Perspectives de carrière et nos diplômés

Étudier l’histoire permet de développer des aptitudes en recherche et des capacités de réflexion critique, indispensables sur le marché du travail du 21e siècle. Un diplôme en histoire mène à de nombreuses professions, notamment enseignant, bibliothécaire, avocat, fonctionnaire, documentariste, journaliste, écrivain, rédacteur en chef et diplomate.

John McNee, diplômé de Glendon en histoire et ancien ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg, a été ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York.

Professeurs

Félicitations à Roberto pour son livre sur les lieux de culte à Toronto :

Gillian McGillivray a organisé la réunion de mars 2016 du Toronto Brazilian History Workshop.

Mark Jurdjevic a dirigé la publication d’une collection d’essais en hommage à Edward Muir et portant sur l’histoire de la Renaissance.

À souligner

Le programme d’Histoire est offert dans le cadre d’un baccalauréatès arts international bilingue ou trilingue.

Notre Club des étudiants en histoire organise des projections de films, des visites de musées et d’autres activités passionnantes en dehors des cours. Toute l’année, des conférenciers venant d’horizons variés sont invités à Glendon pour partager leur expertise avec les étudiants.

Participez à la Société d’histoire de Glendon qui organise des activités tout au long de l’année.

À l’affiche

Le departement d’histoire pleure le décès d’Albert Tucker

Audrey Pyee Glendon Teaching Award 2016 winnerAudrey Pyée est reconnue grâce au Prix du Principal pour l’excellence en enseignement 2016

Pyée a impulsé la création d’ateliers d’apprentissage en ligne et de séminaires pédagogiques, elle a animé des ateliers didactiques pour les auxiliaires à l’enseignement et elle collabore actuellement avec les professeurs d’histoire du campus Keele à l’élaboration d’un programme de certificat en Histoire publique. Lisez en plus »

Roberto Perin (2 of 5)Professeur Roberto Perin obtient le Prix du Principal pour l’excellence en recherche

« Le Professeur Perin a démontré un engagement soutenu et profond envers l’excellence en recherche, à la fois dans son propre travail scientifique et par son mentorat auprès des étudiants des cycles supérieurs. Nous sommes privilégiés d’avoir un historien de l’immigration canadienne d’une telle envergure à Glendon », a déclarée Christina Clark-Kazak, vice-principale à la recherche et aux études supérieures. Lisez en plus »

Poste à contrat en histoire ancienne 2018-2019

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYA
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admissions en 2e année)