Les Études internationales forment un champ multidisciplinaire qui permet d’acquérir une compréhension approfondie des interactions entre les gouvernements, le droit, la politique, les affaires, la société civile, la culture, les sciences et l’environnement sur la scène internationale. Vous étudierez les relations entre les pays, les régions, les organisations internationales et les réseaux transnationaux.

Le développement international vous intéresse ? Vous pourrez explorer les disparités entre les pays et les régions. Vous découvrirez les méthodes utilisées par les organisations internationales et non gouvernementales pour trouver des solutions aux problèmes internationaux.

Le programme d’Études internationales de Glendon a été le premier programme de ce genre au Canada.
C’est le programme phare de Glendon et il recrute plus de 20 % de ses étudiants à l’étranger. Notre campus multiculturel, axé sur les langues, fait de Glendon le lieu idéal pour suivre ce programme.
Le programme est basé sur une approche novatrice reposant sur trois piliers ; vous pouvez ainsi axer vos études sur un domaine des études internationales : la culture et la société civile internationale (étude des questions sociologiques), les ressources et le bien-être (étude des questions économiques), ou l’ordre et la société (étude des questions politiques).
Vous étudierez avec des professeurs de renommée mondiale : Stanislav Kirschbaum se spécialise dans les questions de diplomatie et de sécurité et dans la politique de l’Europe centrale ; Christina Clark-Kazak s’intéresse à la migration et au développement international ; Jean Michel Montsion, à l’économie politique internationale ; Awalou Ouedraogo, au droit international et de la guerre ; Octave Keutiben, à l’économie internationale ; et Sabine Dreher, à la culture et à la société civile.
Vous pourrez participer à notre Symposium annuel d’études internationales primé, qui vous donnera l’occasion d’étudier de manière approfondie un pays ou une région, d’organiser un colloque international et de visiter le pays étudié lors de recherches sur le terrain, et d’obtenir un crédit universitaire.
Vous assisterez à la conférence annuelle commémorative John W. Holmes donnée par des conférenciers renommés ; l’honorable lieutenant-général Roméo A. Dallaire était le conférencier invité en 2011.
Vous élargirez vos horizons et développerez votre curriculum-vitae en participant à un échange international ou à un stage professionnel, donnant droit à un crédit équivalant à un cours d’une année complète. Intéréssé à jeter un coup d’oeil sur la vie en échange d’un étudiant du programme d’Études Internationales ?

Perspectives de carrière et nos diplômés

Nos diplômés excellent dans divers milieux, notamment les services diplomatiques et la fonction publique, le droit, le journalisme, le commerce, les organisations internationales comme les Nations Unies, et les organisations non gouvernementales.

Suite ››

Professeurs

Stan Kirschbaum

Le professeur Stanislav Kirschbaum, qui parle cinq langues et est membre de la Société royale du Canada, est un spécialiste de la politique de l’Europe centrale.

Étudiants

La passion de Kiera pour les situations complexes et les problèmes mondiaux font d’un iBA en études internationales le choix idéal. Une approche bilingue et multidisciplinaire pour comprendre les systèmes globaux lui offre plusieurs possibilités d’emplois dans la recherche, le tourisme, les organisations à but non-lucratif, et les médias au Canada et à l’étranger. 
 Lisez-en plus à propos de ses études et de ses voyages»

Sarah

L’intérêt de Sarah pour la culture, la loi, et l’histoire l’a mené au programme d’Études internationales à Glendon. Poursuivre ses intérêts dans un environnement bilingue et multidisciplinaire lui permet de prendre des cours qui sont liés à sa mineure en Études des femmes et de genre. Récemment, Sarah est revenue de son échange international à Bruxelles. Pour en savoir plus à propos de ses études »
 

 

 

À souligner

Les programmes du Département d’études internationales sont offerts en format du iBA bilingue ou iBA trilingue.

Notre Symposium international annuel, qui a remporté des prix, attire d’éminents invités du monde entier. Le thème de cette année est l’Argentine. Suite ››

Participez à un stage professionnel pour vous préparer au monde du travail et acquérir une expérience pratique dans un milieu international. Suite ››

Afin d’encourager la recherche par les étudiants du premier cycle, les meilleurs travaux des étudiants d’Études Internationales sont séléctionnés pour la revue intitulée « The Glendon Journal of International Studies ». Suite ››

La Conférence annuelle John Holmes à Glendon commémore feu John W. Holmes, O.C., diplomate canadien, écrivain, administrateur et professeur de relations internationales à Glendon. Suite ››

Les bourses en Études internationales Edward R. et Caroline Appathurai ont été dotées à la mémoire du professeur Edward Appathurai. Suite ››

Tous nos professeurs sont multilingues. Ils font des recherches et enseignent en français et en anglais. Leur compréhension approfondie de diverses cultures est une précieuse ressource pour les étudiants qui souhaitent mieux comprendre les relations internationales. Suite ››

Participez à un ou plusieurs de nos nombreux clubs étudiants pour compléter vos connaissances acquises en classe, comme l’Association des étudiants en Études internationales et le Club des Nations Unies.

À l’affiche

Ouvre ton esprit : une conversation avec Christina Clark-Kazak, une chercheuse étudiant la question des réfugiés et de la migration

La France rend hommage au professeur Stanislav Kirschbaum, directeur du département.

Les étudiants en Études internationales revisite l’Islande, un pays de contrastes. Pour en savoir plus »

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGI
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)