Le Programme de linguistique et sciences du langage étudie les composantes de base, l’évolution au fil du temps et les processus d’acquisition des langues, les différences entre les accents régionaux et d’autres questions fascinantes liées au langage. Les principes de la linguistique peuvent être appliqués à toutes les langues ; à Glendon, nous nous concentrons sur le français, l’anglais et l’espagnol.

La linguistique examine les principes des langues, notamment comment les langues évoluent avec le temps, de même que le processus d’acquisition des langues. Notre programme couvre quatre grands domaines : la linguistique générale, la linguistique et la société, la linguistique et l’enseignement, et la linguistique et la traduction. Offert dans le milieu bilingue de Glendon, notre programme en Linguistique et sciences du langage vous permettra d’étudier en anglais et en français. L’un des cours essentiels, Language Use in a Bilingual Setting — Usage linguistique en contexte bilingue, est d’ailleurs enseigné dans les deux langues. Vous profiterez aussi des ressources liées aux programmes de maîtrise en Études françaises et en Traduction, et des activités de notre maison d’édition francophone.

La linguistique est l’étude scientifique du langage humain. Elle est divisée en plusieurs domaines correspondant chacun à un aspect particulier du langage.

La PHONÉTIQUE étudie les propriétés physiques des sons du langage, alors que la PHONOLOGIE étudie comment ces sons se combinent dans les différentes langues pour produire des unités à sens. La MORPHOLOGIE explore la forme des mots d’une langue, tandis que la SYNTAXE s’intéresse aux combinaisons de mots qui aboutissent à la construction des phrases. La SÉMANTIQUE est l’étude du sens en général, tandis que la PRAGMATIQUE est celle, plus particulière, du sens que les énoncés ont en situation de communication. La LINGUISTIQUE HISTORIQUE explore l’évolution des langues au cours du temps, alors que la TYPOLOGIE compare les langues entre elles et les classifie. La SOCIOLINGUISTIQUE s’intéresse aux relations entre langage et société, telles qu’elles se manifestent dans les échanges conversationnels ou dans des contextes sociaux plus larges. La PSYCHOLINGUISTIQUE étudie, entre autres, comment on acquiert une langue ― maternelle, seconde ou étrangère. Quant à l’étude du BILINGUISME, elle concerne les locuteurs parlant deux ou plusieurs langues ainsi que les diverses situations de contact entre les langues, telles que celles qu’on rencontre quotidiennement au Collège Glendon.

Le Programme de linguistique et sciences du langage de Glendon est un programme bilingue qui offre des cours dans tous les domaines décrits ci-dessus. Les étudiants doivent commencer par suivre le cours de base, à savoir Introduction à la linguistique ou Introduction to Linguistics, à la suite duquel ils sont libres de choisir, dans les sept catégories qui constituent le programme d’études, les cours nécessaires à l’obtention du diplôme de linguistique qu’ils ont choisi.

Perspectives de carrière et nos diplômés


La diplômée en linguistique Naomi Knight est reconnaissante envers Glendon pour les portes que le Collège lui a ouvertes. Elle fait actuellement un doctorat à l’Université de Sydney en Australie. Suite ››

Le programme de Linguistique et sciences du langage peut mener à une carrière dans divers secteurs, notamment l’orthophonie, la rédaction, l’édition, l’enseignement des langues et la publicité. Certains étudiants s’inscrivent à un programme de maîtrise en orthophonie, tandis que d’autres poursuivent des études supérieures dans d’autres domaines spécialisés de la linguistique.

Professeurs


Le professeur Ian Martin a aidé le gouvernement du nouveau territoire Nunavut à définir ses politiques linguistiques dans le secteur de l’éducation.

Étudiants

 

La passion de Britney pour la narration est la raison pour laquelle elle veut étudier comment et pourquoi les langues fonctionnent. Elle est venue à Glendon car le campus bilingue est parfait pour apprendres la linguistique et la beauté de la communauté petite l’a attirée. Lisez ses histoires ici >>

Ana a combiné son intérêt pour la culture, le comportement humain, et le langage en poursuivant une majeure en psychologie avec une mineure en linguistiques et les études du langage à Glendon. Elle est surtout ravie de finir le deuxième semestre de sa troisième année aux Pays-Bas.  
Suivez son parcours étudiant sur son blogue »

 

À souligner

Le programme de Linguistique est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Notre campus bilingue et nos excellents programmes d’Études anglaises, d’Études françaises et d’Études hispaniques jouissent d’une réputation internationale, faisant de Glendon l’endroit idéal pour obtenir un diplôme en linguistique.

Vous pourriez combiner votre diplôme en linguistique avec un autre programme d’études de Glendon. Vous découvrirez qu’il existe des chevauchements entre certains domaines d’études.

Les étudiants de Glendon ont accès à un éventail de ressources sur le campus, notamment le Centre de recherche sur le contact linguistique, l’École de traduction, une maison d’édition de langue française « les Éditions du GREF », et des outils informatisés de formation linguistique.

LE CLUB LINGUISTIQUE DE GLENDON

Le Club Linguistique de Glendon (CLG) est une association gérée par les étudiants. Notre but est d’aider les étudiants préparant un diplôme en linguistique à tirer le meilleur parti de leurs années d’études à Glendon. Pour ce faire, nous organisons des activités à caractère social (soirées cinéma et déjeuners pizza) aussi bien qu’académique (sélection des cours en vue du diplôme et séances de tutorat). Nous organisons aussi des ateliers portant sur les possibilités qui s’offrent aux étudiants une fois qu’ils auront leur diplôme en poche : ils peuvent à cette occasion rencontrer des anciens étudiants en linguistique et les interroger sur des carrières comme celles d’orthophoniste ou d’enseignant ou encore sur les études en linguistique au niveau du 2ème cycle et du 3ème cycle. En servant d’intermédiaire entre l’administration du Programme et les étudiants, le CLG permet à ceux-ci de faire entendre leur voix. Nous organisons chaque printemps notre assemblée publique annuelle afin de définir le mandat qu’il appartiendra au CLG de remplir l’année suivante. C’est un événement à ne pas manquer !

Le Club Linguistique de Glendon a été créé par des étudiants, pour aider les étudiants. N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire part de vos idées et de vos commentaires.

Courriel: glendonlinguisticsclub@gmail.com

Twitter : @GlendonLIN

À l’affiche

Une auteure célèbre choisit Glendon pour ses recherches préliminaires

Le style d’enseignement de Maya Chacaby amène la langue et la culture ojibwa à Glendon

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGW
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)