La philosophie, dit-on, n’enseigne pas tant quoi penser que comment penser. La philosophie vous aide à affiner votre capacité de réflexion, à questionner vos croyances et à exprimer clairement vos idées, en s’arrêtant sur certaines des questions suivantes : qu’est-ce que la vérité? Comment en arrivons-nous à connaître la vérité? Qu’est-ce que cela signifie d’être une personne? Pourquoi punissons-nous les criminels d’emprisonnement? La démocratie est-elle le meilleur système de gouvernement?

En discutant de ces questions dans de petites classes, vous serez mieux à même de comprendre des points de vue divergents, vous penserez avec plus de rigueur, vous ferez mieux valoir vos idées lors de débats et vous les défendrez mieux à l’écrit. La capacité de réflexion critique que vous acquerrez en étudiant la philosophie est hautement profitable à d’autres disciplines.

Étudier la philosophie, c’est s’engager dans la poursuite des principaux buts des arts libéraux, qui sont d’éveiller l’esprit à une compréhension et une ap-préciation poussées de l’environnement social et culturel au sein duquel tous les citoyens d’une société donnée doivent évoluer. Comme peu d’autres domai-nes, la philosophie ouvre la voie à la réflexion sur les questions fondamentales de l’existence humaine, à l’exploration des questions toujours sans réponse qui sont au coeur de la science et de notre système de connaissances, à l’analyse posée et sérieuse des valeurs et des croyances que nous imposent notre culture et notre société, et à l’acquisition du sens critique qui est essentiel au développement in-tellectuel et professionnel et qui sera utile toute la vie.

L’étude de la philosophie permet d’acquérir un bon nombre de compétences im-portantes, dont la résolution de problèmes, l’analyse critique, l’organisation des idées, la communication efficace et l’analyse de concepts clés. Ces compétences sont applicables à bien des champs d’activités. En tant que groupe, les personnes qui ont poursuivi des études en philosophie réussissent mieux que les autres aux examens d’entrée des écoles de droit (LSAT), de médecine (MCAT), d’administration des affaires (GMAT) et d’études supérieures (GRE). C’est donc dire que les compétences cultivées par l’étude de la philosophie ouvrent de nom-breuses portes.

C’est pourquoi les finissants en philosophie connaissent le succès dans des pro-fessions aussi diverses que le droit, les affaires, l’informatique, la fonction publi-que, la médecine, le journalisme, l’enseignement et la direction d’école.

Perspectives de carrière et nos diplômés

L’esprit critique que vous acquerrez en étudiant la philosophie peut être appliqué dans de nombreux autres domaines. En fait, les résultats de groupe des étudiants issus d’une concentration en philosophie surpassent régulièrement ceux de la plupart des autres diplômés aux examens d’admission tels que le Law School Admission Test (LSAT), Graduate Management Admission Test (GMAT) et Graduate Record Examinations (GRE).

Les diplômés en philosophie font carrière comme avocats, médecins, administrateurs, enseignants, journalistes, diplomates, consultants, courtiers ou banquiers, pour ne citer que quelques professions.Les diplômés en philosophie de Glendon comprennent Katherine Hewson, directrice du Bureau du développement de la citoyenneté du gouvernement de l’Ontario et Alex Limion, analyste en placement à Sprucegrove Investment Management. Suite ››

Les étudiants

Francette

Née en France, Francette est arrivée au Canada à quatre ans. Elle étudie aujourd’hui la philosophie et prépare un certificat en Droit et pensée sociale à Glendon. Elle a été élue vice-présidente des Communications à l’Association étudiante du Collège Glendon deux années de suite.
Découvrez ses aventures dans les deux langues ››

Kelly

De retour d’une année d’échange en France, Kelly a repris ses cours d’Études internationales et de Philosophie à Glendon. Kelly, qui se déplace rarement sans son appareil photo, est une photographe bien connue sur le campus. Photos et évènements de Kelly à Glendon ››

Sonia

Sonia a choisi de poursuivre une double majeure en philosophie et en études internationales. Elle ajoute à son diplôme un certificat en loi et pensée sociale et a hâte d’aller à l’école de droit après la remise des diplômes.
Voir plus sur son aventure à Glendon ici ››

À souligner

Le programme de Philosophie est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Vous pourriez compléter votre diplôme par un Certificat en droit et pensée sociale.

Les étudiants qui excellent dans l’étude de la philosophie peuvent être admissibles à l’un des prix de philosophie décernés par Glendon.

Professeurs

Le professeur Georges Moyal est un spécialiste de la Grèce ancienne et de la philosophie du début des temps modernes.

olin_doris

La professeure Doris Olin étudie les paradoxes et la philosophie de la logique.

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario :
BA : YYQ
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)