Comment faire une demande – Étudiants Sortants

Vous avez décidé de participer au programme d’échange de Glendon ? Vérifiez si vous remplissez les exigences. Puis consultez les informations, les instructions et les quatre étapes pour bien faire votre demande en ligne.  

 

INFORMATION

Le délai pour soumettre en ligne est le mercredi 9 janvier 2019

Le dossier pour faire votre demande en ligne n’est pas encore disponible. Cependant, vous devez commencer à faire les étapes 1 et 2 qui sont les plus longues et surtout qui sont obligatoires pour pouvoir soumettre votre dossier complet.  Le nouveau système fonctionne de telle sorte que vous ne pourrez pas soumettre votre demande tant que vous n’aurez pas téléchargé tous les documents requis.

 

EXIGENCES

Sont éligibles, les étudiants inscrits à temps plein à l’Université York, campus Glendon et qui répondent aux conditions suivantes :

  1. Être inscrit dans un programme de B.A. spécialisé, un I.B.A., un B.Sc. ou un I.BSc. ou dans un B.d’éducation.
  2. Avoir terminé deux années d’études universitaires.
  3. Avoir une moyenne cumulative de 6.0 (B) à la fin de l’année académique qui précède le programme d’échanges.
  4. Répondre aux critères relatifs à la compétence en français pour les échanges avec les universités francophones, en espagnol pour les échanges avec les universités hispanophones, et en anglais pour les échanges avec les Pays-Bas

 

INSTRUCTIONS

  • Langue Française : pour toutes les demandes aux universités francophones (Belgique, France et Suisse), tous les formulaires doivent impérativement être en langue française.
  • Langue Anglaise : pour toutes les demandes aux universités hispanophones et des Pays-Bas tous les formulaires doivent impérativement être en langue anglaise. Consultez la version du site en anglais pour les formulaires en anglais.  
  • Formulaires : Tous les formulaires ont un numéro et vous ne devez utiliser que les formulaires fournis. Indiquez svp bien votre nom et votre numéro d’étudiant sur l’entête de chaque formulaire. Les formats acceptés sont PDF et Word.

 

DEMANDE EN QUATRE ÉTAPES

  • Première étape : recherchez les informations sur les sites de nos universités partenaires.
  • Deuxième étape : préparez tous vos documents (utilisez la liste des formulaires ci-dessous)
  • Troisième étape : payez en ligne les droits de 100.00$ non remboursables
  • Quatrième étape: faites votre demande avant le mercredi 9 janvier 2019

 

Première étape : Recherchez les informations sur les sites de nos universités partenaires. Dans quels pays, quelles universités et quels programmes souhaitez-vous étudier en fonction de votre projet ?

Visitez la page des universités

 

 Deuxième étape : Préparez tous vos documents avant de faire votre demande en ligne et dès maintenant. Téléchargez SVP les formulaires en cliquant sur les liens ci-dessous

a) Formulaires à remplir par vous

b) Formulaires à remplir par vous puis à envoyer à votre professeur

Pour des raisons de confidentialité, votre professeur doit nous le retourner à exchange@glendon.yorku.ca le plus tôt possible. Nous le téléchargerons dans votre dossier. Ces documents peuvent être remplis par le même professeur.

c) Documents à nous fournir

  • Un CV (2 pages maximum)
  • Un relevé de notes non officiel* (la version officielle sera demandée si vous êtes retenus)
  • Une photocopie de la première page de votre passeport (celle avec votre nom complet et photo) svp assurez-vous qu’il soit valide pour toute la durée de votre séjour.

 

*Comment obtenir un relevé de notes non officiel ?

  1. Aller à https://myonlineservices.students.yorku.ca/.
  2. Cliquer sur ‘Fall/Winter grade report’
  3. Se connecter avec son compte ‘Passport York’
  4. Faire une copie du relevé de notes non-officiel

 

Troisième étape : payez en ligne les frais administratifs de 100.00 CAD$ non remboursables  

 

Quatrième étape : Faites votre demande en ligne avant le mercredi 9 janvier 2019

  • Lien pour faire sa demande en ligne
  • Important: pour pouvoir soumettre votre dossier, vous allez devoir télécharger tous les documents suivants. S’il vous manque un seul document, vous ne pourrez pas soumettre votre demande. 

1. Lettre de motivation

2. Plan d’études

3. Budget

4. CV

5, Relevé de notes non officielles

6.  Photocopie Passeport

7. Preuve de paiement 

 

Si besoin, contactez-nous à exchange@glendon.yorku.ca