téléchargement (1)

PROGRAMMES D’ÉCHANGES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Le Collège universitaire Glendon a signé plusieurs ententes avec des universités en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Espagne, au Mexique et au Canada.

Les programmes d’échanges universitaires permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles dans un environnement culturel différent. Ils offrent aux étudiants inscrits au Collège universitaire Glendon, Université York (université d’attache), l’occasion de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou étrangère (université d’accueil) pendant un semestre ou une année académique.

Les participants demeurent inscrits au Collège Glendon, c’est-à-dire qu’ils maintiennent leur statut d’étudiants réguliers. Ils s’acquittent des frais de scolarité à l’Université York et non à l’université d’accueil. Ils reçoivent des équivalences pour les cours suivis à l’université d’accueil aux fins d’obtention du diplôme à l’Université York. Les étudiants continuent de recevoir, s’ils sont admissibles, de l’aide financière en vertu du régime de prêt et de bourses provincial ou fédéral.

Participer à un programme d’échanges est une occasion de vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel et académique, que sur le plan professionnel.

Il est recommandé aux étudiants de faire un échange durant leur troisième année alors qu’ils auront acquis les compétences nécessaires pour étudier dans un environnement étranger.

 

 

Les étudiants inscrits à temps plein au Collège universitaire Glendon de l’Université York qui réunissent les conditions suivantes :

  • sont inscrits dans un programme de B.A. spécialisé, un i.B.A. un B.Éd., un B.Sc., ou un i.B.Sc. ;
  • ont terminé deux années d’études universitaires ;
  • ont une moyenne cumulative de 6.00 (B) à la fin de l’année académique en cours ;
  • remplissent les critères (compréhension, lecture, écriture) relatifs à la compétence en français pour les échanges avec les universités francophones ou en espagnol pour les échanges avec les universités hispanophones et en anglais pour l’échange aux Pays-Bas.

 

  • Examinez attentivement votre programme d’études à l’Université York.
  • Vérifiez si, après votre retour, vous pourrez respecter toutes les exigences de votre programme d’études durant votre dernière année à l’Université York.

Important : Si vous avez l’intention de poursuivre des études supérieures, sachez que les notes que vous recevrez durant votre échange ne seront pas retranscrites en notes canadiennes. Les notes obtenues dans les cours à l’université d’accueil seront entrées dans votre dossier académique avec la mention « réussite » pour chaque cours terminé avec succès et « échec » pour chaque cours auquel vous avez échoué. Les notes reçues durant votre année en échange ne seront pas intégrées à votre moyenne générale.

L’original de votre relevé de notes officiel de l’université d’accueil sera conservé dans votre dossier étudiant à Glendon.

Nous vous conseillons fortement de participer, tout d’abord, à la session d’information proposée en octobre. Ensuite, imprimez le formulaire de candidature disponible en ligne.

Vous devrez aussi :

  • visiter le site Internet de la première université choisie afin de vérifier qu’elle offre des cours correspondant à votre programme d’études ;
  • demander un relevé de notes officiel au bureau du registraire de l’Université York ;
  • demander une lettre de recommandation à deux de vos professeurs.

Une fois le dossier complet, l’original doit être remis, accompagné de tous les documents requis, au bureau de Glendon international (C204a, Pavillon York) au plus tard la première semaine de janvier.

La sélection des candidats est basée sur les notes académiques, le niveau de compétence dans la langue du pays d’accueil, la motivation personnelle, l’autonomie et la facilité d’adaptation.

Pour obtenir 30 crédits du Collège Glendon, vous devrez cumuler 60 crédits ECTS (système de transfert de crédits européens) dans votre université d’accueil. Pour les échanges au Québec, le système de crédit canadien est utilisé.

Dès que vous êtes accepté dans le programme d’échange et que vous avez reçu la confirmation de l’université d’accueil, vous devrez faire approuver votre choix de cours par le directeur du département dans lequel vous faites votre spécialisation. Cette démarche est nécessaire pour obtenir les crédits équivalents à votre retour.

Attention : Au Québec vous trouverez des cours pour étudiants anglophones et en France, il existe l’Institut des étudiants étrangers. Glendon ne reconnaît pas ces cours. Vous devrez donc vous inscrire comme étudiant francophone.

C’est à vous de fournir tous les documents nécessaires pour le transfert de vos crédits.

Documents à remettre ou à faire envoyer à Yassin Handouleh, Services académiques (Aile C, Pavillon York) :

  • votre relevé de notes officiel ;
  • toutes les descriptions de cours, documents pertinents, les syllabus, les devoirs et, si possible, les examens corrigés.

Veuillez noter qu’aucun crédit ne sera accordé pour un cours où vous n’aurez pas obtenu la moyenne requise.

Pour obtenir des renseignements sur le programme d’échanges du Collège Glendon, contactez le Bureau Glendon international, situé au C204a, Pavillon York, (416) 487-6802.

Des sessions d’information sont organisées chaque année à Glendon. Des représentants de Glendon sont présents pour répondre à toutes vos questions concernant les échanges.

Les étudiants admissibles à une aide financière par l’entremise du RAFEO le sont également lorsqu’ils sont en échange. Les étudiants peuvent aussi demander les bourses offertes par les Amis de Glendon. Veuillez contacter le bureau des services financiers aux étudiants.

Vous pourrez aussi faire une demande pour la bourse YIMA (York International Mobility Assistance) destinée aux étudiants qui participent aux programmes d’échanges. Les récipiendaires de la bourse YIMA qui ne finissent pas leur séjour en échange devront la rembourser.