Le système d’enseignement en Ontario et ses particularités

Le système d’enseignement en Ontario possède des caractéristiques propres qui peuvent différer considérablement du système dans lequel vous avez effectué vos études antérieures. Une méconnaissance de ces différences pourrait malheureusement avoir des conséquences sur votre réussite. Voici, en bref, les principaux aspects auxquels porter une attention particulière.

La notion de crédits :

Le programme dans lequel vous êtes inscrit comporte un certain nombre de crédits (ex. : un baccalauréat = 90 ou 120 crédits habituellement). Certains cours sont obligatoires, d’autres sont optionnels, comme spécifié dans la description de votre programme. Chaque cours réussi vous permet d’obtenir les crédits correspondants (ex. : 1 cours peut équivaloir à 3 ou 6 crédits de formation). Une session régulière à temps complet est habituellement constituée de 9 ou de 15 crédits.

Le système de notation :

Lorsque vous êtes inscrit à un cours, la somme des évaluations réalisées (ex. : travaux écrits ou examens) vous permettra d’obtenir un résultat sur 100. Ces différentes modalités d’évaluation sont habituellement spécifiées dans le plan du cours qui vous sera remis à la première séance du cours. Selon le barème utilisé dans ce cours, cette valeur sur 100 sera transposée en une note lettrée (ex. : A+, A, B+, B, C+, C, etc.). Le barème utilisé par Glendon figure dans ce lien. La note de passage d’un cours est « D ». Pour plus de détails concernant le système de notation, veuillez consulter le règlement des études.

Pour plus d’informations sur le système d’éducation ontarien, veuillez visiter le site d’Avantage Ontario.