Nous sommes ravis que vous ayez été admis à l’Université York et avons hâte de vous accueillir sur le magnifique campus Glendon. Nous vous encourageons à sans attendre à commencer les démarches d’immigration nécessaires pour pouvoir étudier à Glendon.

Permis d'études Canadien

Oui. Si vous êtes un étudiant étranger qui souhaite poursuivre des études postsecondaires au Canada pour une durée de plus de 6 mois. Cela ne concerne donc pas les étudiants qui sont de nationalité canadienne vivant à l’étranger.

Dès que vous avez reçu votre lettre d’admission de l’Université York. Les délais de traitement peuvent varier entre 4 et 12 semaines. Il est donc vivement recommandé de ne pas attendre. Par exemple, les délais sont de : 4 semaines pour la France, entre 8 et 12 semaines pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Uniquement auprès du gouvernement du Canada. Le site officiel est : Étudier au Canada – IRCC (Immigration, Refugiés Citoyenneté Canada). Il n’est donc pas nécessaire de passer par un intermédiaire, car cela n’accéléra ni la demande auprès de IRCC, ni le résultat final.

Important : vous devez vous assurer que votre passeport est à jour. Votre permis d’études expirera à la date d’expiration de votre passeport. Au moment où vous allez faire votre demande, nous vous conseillons d’avoir un passeport valide durant vos 4 années d’études. Cela vous évitera de devoir faire une demande de prorogation durant vos études.

Une fois que votre demande de permis d’études a été approuvée, IRCC vous enverra une lettre d’approbation ou lettre d’introduction confirmant que vous avez l’autorisation de venir étudier au Canada. Cette lettre contient un numéro de permis d’études ainsi que plusieurs indications à lire très attentivement.

Important : Le document nommé – Permis d’études – vous sera délivré par un agent des services frontaliers lors de votre arrivée au Canada, soit à l’aéroport, soit au poste de douane si vous êtes arrivés en voiture des États-Unis. Dans tous les cas, vous devez signaler impérativement aux agents frontaliers au moment de votre passage de la douane que vous venez étudier au Canada pour obtenir ce document essentiel.

Si vous avez oublié de demander mon permis d’études en arrivant au Canada et que vous avez déjà passé la douane sans avoir obtenu votre permis d’études, svp nous contacter immédiatement à international@glendon.yorku.ca

Certainement. Cependant, vous ne serez pas autorisée à vous inscrire à un programme universitaire de plus de 6 mois. Votre permis d’études livré lors de votre entrée au Canada indique une date d’entrée et une date d’expiration. Si vous souhaitez entrer au Canada avant la date d’entrée qui figure sur votre permis, vous entrerez alors avec un statut de visiteur au Canada. Dans ce cas, vous allez devoir ressortir du Canada pour obtenir votre permis d’études si vous souhaitez vous inscrire à un programme de plus de 6 mois.

Si je suis déjà en études au Canada. 

Vous devez faire une demande de modification de votre permis d’études quand vous passez d’une école secondaire à un établissement d’enseignement postsecondaire. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes d’IRCC à Vegreville (Alberta).

Passeport

Si vous n’avez pas un passeport valide, il faudra en faire demande immédiatement auprès des autorités de votre pays. Il est fortement recommandé d’avoir un passeport qui n’expire pas durant les 4 années d’études.

Lorsque votre passeport expirera, tous vos documents d’immigration canadiens, permis d’études et visa, résident temporaire et autorisation de voyage électronique, expireront à la même date.

Il est toujours possible de faire un nouveau passeport plusieurs mois avant que votre permis d’études n’expire, auprès des services consulaires de votre pays au Canada. Une fois que vous avez reçu votre nouveau passeport, vous demanderez une prorogation de votre permis d’études canadien.

Attention : La demande de prorogation de permis d’études doit être faite impérativement 30 jours avant que celui-ci n’expire.

Un Visa de Résident Temporaire (VRT)

Les étudiants en provenance de certains pays auront besoin d’obtenir un Visa de Résident Temporaire VRT). Pour cela, consulter le site de IRCC pour savoir si vous êtes concernés à VRT – IRCC .

Quand vous enverrez ou déposerez votre passeport durant le processus de demande de permis d’études, ce visa vous sera délivré en même temps.

Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE)

Tous les étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa de résident temporaire (VRT) doivent obtenir une AVE. Les citoyens des États-Unis et certains autres petits groupes en sont dispensés.

Consultez la liste des pays concernés à AVE -IRCC

L’AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur, selon la date la plus proche.