destination

Destination réussite est une initiative unique à l’éducation en langue française mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves.

La mission : Développer avec tous les partenaires scolaires, postsecondaires et du marché du travail des occasions d’apprentissage qui mènent à la réussite des élèves en fonction de leur plan d’itinéraire d’études et de leurs intérêts, tenant compte des caractéristiques particulières des communautés francophones.

Camp de leadership

Le Campus de Glendon de l’Université de York offre un camp de Leadership et de communication pour former et préparer les élèves des écoles secondaires du Centre – Sud – Ouest à perfectionner leurs habiletés et compétences afin de devenir des leaders dans leurs écoles ainsi que dans leurs communautés. Ce camp de leadership comprendra des ateliers de niveau universitaire en français sur la pensée critique, le leadership, l’interaction et les techniques de présentation. Le camp de leadership inclura des séances avec des étudiants leaders du campus, engagés dans des activités académiques ou communautaires, ainsi que des intervenants/ personnes ressources aptes à inspirer et à motiver les élèves. La programmation théorique et pratique de ce camp, conçu par des professeurs, des membres du personnel de Glendon et avec la rétroaction des participants, visera à perfectionner certaines compétences qui aideront les élèves à développer leur leadership au sein de leur école et de la communauté francophone. Les élèves auront la chance de travailler sur l’art oratoire, la confiance en soi, le développement de stratégies d’engagement, les techniques d’animation de groupe et de présentation, la pensée critique et la persuasion.

Inscrivez-vous avant le 16 novembre 2017!

Lieu : Campus Glendon de l’Université York

Date : 29-30 novembre 2017

Inscrivez-vous ici!

La Caravane

Le programme offre aux élèves de la 10e à la 12 année, la possibilité de suivre, dans le cadre d’une seule journée, 2 ateliers de formation de 105 minutes dans différents domaines qui permettent à l’élève de répondre aux critères de sa Majeure, ou encore d’enrichir sa démarche personnelle dans le cadre de l’initiative « Tracer son itinéraire ». Lors de la tournée 2017, trois jours de formation sont prévus, soit le 5 décembre à Chatham, le 6 décembre à Hamilton ainsi que le 7 décembre à Toronto sur le Campus de Glendon.

Lieux : Centre de conférence de Chatham, Centre de conférence de Hamilton, Centre d’excellence de Glendon

Dates : 5, 6 et 7 décembre 2017

Les Maîtres d’Œuvre

Les Maîtres d’Œuvre est un projet offrant aux élèves à risques des occasions d’apprentissage multiples au sein de l’espace universitaire. L’objectif des Maîtres d’Œuvre est de travailler avec les trois conseils scolaires pour réduire les incidences du décrochage parmi les élèves francophones du Centre-Sud-Ouest afin d’assurer la pérennité de la communauté. Les Maitres d’Œuvre est un forum qui permettra aux élèves de poursuivre leurs réflexions et leur apprentissage quant à leur orientation académique et professionnelle en lien avec le curriculum de l’Ontario et les quatre itinéraires possibles après le secondaire. Les sujets couverts incluront la connaissance de soi, la planification de carrières, ainsi que l’acquisition de compétences essentielles à la réussite académique, personnelle et professionnelle. Les élèves auront également la chance de rencontrer des étudiants universitaires francophones et des leaders issus de leurs communautés qui leur donneront des conseils.

Lieu : Campus Glendon de l’Université York

Date : 3-4 mai 2018

Inscriptions : Inscrivez-vous en février 2018.

Les écoles intéressées à participer sont invitées à contacter Agnès Lemesre-Valy courriel : alemesre@glendon.yorku.ca

Synapse-Santé

Le projet Synapse-Santé permet de renforcer les majeures hautes spécialisations (MHS) en Santé et bien- être, Sports et Technologie de l’information offertes dans les écoles secondaires de langue françaises en permettant aux élèves des connaissances spécifiques au secteur économique de santé et bien-être. Essentiellement, il s’agit de créer, d’évaluer et de maintenir un site web qui permettra des conversations sur les sujets proposés par les élèves et animées par les élèves. Plus particulièrement, il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour rejoindre les élèves et discuter ensemble des questions de santé qui les préoccupent. Le projet Synapse-Santé offre la possibilité aux élèves d’être impliqués dans le développement de stratégies de promotion de la santé dont ils sont la cible principale. Ce projet permet également aux élèves inscrits en MHS Santé et bien-être, Sports et Technologie de l’information d’avoir accès à des activités d’apprentissage par l’expérience qui dépassent le cadre traditionnel de la salle de classe et d’interagir avec le système de santé publique, des étudiants universitaires, des chercheurs, des professeurs, et des stratégies de promotion de la santé et du bien-être.

Lieu : Campus Glendon de l’Université York

Dates : À confirmer