Comment la citoyenneté canadienne fédérale est-elle venue à dominer les autres formes de citoyenneté au Canada ? Comment les gouvernements ont-ils tenté d’influencer la mobilité interne et la migration au sein du Canada ? Comment le Canada régule-t-il les relations avec les expatriés et les autres émigrants, y compris les personnes appelées de manière peu flatteuse les « Canadiens de convenance » ? Comment l’évolution des lois et politiques sur la nationalité et la citoyenneté reflète-t-elle les débats au sujet de la naturalisation et de la dénaturalisation, la double nationalité et la prolongation ou le refus des droits de participation politique tels que le vote ? Le professeur Willem Maas a reçu une Subvention Savoir de cinq ans  de la part du Conseil de recherche en sciences humaines afin de poursuivre son projet de recherche « A Political History of Canadian Citizenship and Nationality Law and Policy ».

Les politiques de citoyenneté au Canada ont récemment subi de très grands changements. Cependant, les Canadiens ont tendance à ne pas penser beaucoup à leur citoyenneté. En considérant l’évolution de la citoyenneté et de la nationalité comme faisant partie intégrante de la construction étatique, le projet de M. Maas se concentre sur la contestation politique par rapport à la citoyenneté et met l’accent sur la nature controversée des affirmations contradictoires à propos d’histoires de peuple dans l’explication des lois et pratiques de la citoyenneté et de la nationalité canadiennes.

En dernière analyse, le professeur Maas soulève la question suivante : comment devrions-nous comprendre l’évolution politique des politiques de citoyenneté et nationalité canadiennes afin de mieux appréhender qui nous sommes en tant que Canadiens ?

« La citoyenneté canadienne est actuellement à un moment décisif quant à son évolution future, alors que les questions sensibles telles que la dénaturalisation des citoyens ayant la double nationalité et des liens avec le terrorisme, les exigences de plus en plus strictes pour la naturalisation et les rapports qui évoluent entre les individus et différents niveaux d’autorité politique sont passées au premier plan », remarque M. Maas.

En se basant sur une étude de cas qualitative, Willem Maas placera les débats en cours sur la citoyenneté au sein de leur contexte historique, démontrant comment le passé influe le présent. Il abordera ensuite les aspects analytiques et normatifs soulevés par ces débats. En consultant de multiples sources de preuves telles que des comptes rendus de débats législatifs et d’audiences publiques, des décisions de justice et des récits journalistiques, appuyées par des documents d’archives et des documents historiques, M. Maas analysera les lois et politiques pour écrire une monographie et organiser un atelier, ce qui servira de ressource utile, non seulement à d’autres universitaires, mais aussi aux décideurs, aux acteurs juridiques et aux professionnels des politiques.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter le professeur Maas à l’adresse maas@yorku.ca.