La sociologie étudie notre monde social, c’est-à-dire la vie sociale des individus, les liens qui existent entre les membres des groupes, l’organisation des sociétés et les transformations qu’elles subissent avec le temps.

Pendant vos études, vous serez appelé à examiner les diverses options qui s’offrent aux sociétés dans un monde de plus en plus complexe et spécialisé. Vous vous familiariserez avec des approches théoriques et des outils méthodologiques qui faciliteront vos choix personnels et professionnels, et contribueront à votre engagement éclairé envers des questions de politiques sociales.

Les études en arts libéraux accordent une importance particulière aux compétences en lecture, en rédaction et en raisonnement logique. Ces compétences tiennent une grande place dans la vie. Le département de sociologie de Glendon dispense son enseignement dans cette perspective en visant trois objectifs.

Premièrement, les étudiants font l’apprentissage d’une discipline intellectuelle, ce qui leur fournit des outils pour décoder le monde. Les êtres humains ont cette particularité d’avoir la capacité d’interpréter leurs expériences et d’agir en fonction de leurs interprétations. La sociologie dispose de ses propres concepts, théories, méthodologies et techniques de recherche. L’étude de tels outils est alors le fondement d’une pensée claire et d’une recherche critique.

Deuxièmement, la sociologie permet d’être un citoyen bien informé. Notre monde social est devenu complexe et très spécialisé. En même temps, notre génération utilise de puissants moyens technologiques qui vont façonner l’avenir. À une époque de multiples et constantes révolutions, il est difficile d’envisager le progrès et le moyen d’agir sur l’évolution. En appliquant à ces problèmes fondamentaux les compétences fournies par les arts libéraux, l’étude de la sociologie permet de comprendre quels choix la société doit faire et d’apprendre comment les faire.

Troisièmement, des études de sociologie dans un contexte d’arts libéraux ont leur utilité dans le monde du travail. On trouve des diplômés en sociologie dans de nombreux domaines. Citons notamment l’enseignement (le choix de carrière le plus courant de nos diplômés), le droit, le travail social, la fonction publique (au niveau fédéral, provincial ou municipal), la politique et de nombreux domaines des affaires. Dans tous ces domaines, nos diplômés tirent parti de leurs compétences en lecture, en rédaction et en raisonnement logique, acquises dans le contexte des arts libéraux. Ils ont aussi la capacité d’utiliser les outils fournis par la sociologie pour donner un sens à leur expérience.

Perspectives de carrière et nos diplômés

Laura Demetrie

Les diplômés en sociologie entreprennent des carrières dans le domaine de la sociologie ou dans des disciplines connexes. Certains poursuivent des études pour obtenir un diplôme professionnel, notamment en droit, en travail social ou en politiques publiques. Nos diplômés travaillent aussi dans les secteurs de l’enseignement, du journalisme, de la recherche sociale, de la justice sociale, dans la fonction publique ou dans des organisations non gouvernementales. Suite ››

Étudiants

Juan
Juan est arrivé à Glendon après avoir suivi le programme de français de base et prend actuellement son 5e cours enseigné dans cette langue. Il fait une majeure en Sociologie et en Études d’art dramatique et est actif au sein de la communauté étudiante. Juan vise une carrière dans le domaine des affaires étudiantes et de l’éducation supérieure.
Suivez son parcours ici ››

Shauna
L’intérêt de Shauna pour le comportement social, incluant une passion pour l’inégalité sociale, l’a mené à une majeure en sociologie. Ayant appris le français au secondaire, Shauna a trouvé l’environnement bilingue de Glendon crucial afin de maintenir et d’améliorer ses compétences.
Lisez sur sa vie étudiante ici››

Professeurs


Le professeur Donald Carveth, un psychanalyste réputé, est fréquemment invité par CBC et par d’autres médias.

À souligner

Le programme de Sociologie est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Profitez de notre entente d’échange avec le Département de sociologie de l’Université Laval à Québec.

la bourse Florence Knight

Le Département de sociologie reconnaît les résultats exceptionnels des étudiants en décernant la bourse Florence Knight, nommée en l’honneur de la première adjointe administrative de notre département ‘ qui fut aussi l’adjointe à avoir occupé ce poste le plus longtemps.

L’appel à candidatures pour l’année 2016 est désormais ouverte; la date limite pour déposer les formulaires est le 21 novembre, 2016, à l’attention de Patricia Muñoz, Département de sociologie.

Vous trouverez le formulaire ici: Formulaire d’application Florence Knight 2016.
Ils sont aussi disponibles au département de sociologie, salle C216, Pavillon York.

Cliquez ici pour voir la liste des anciens récipiendaires de la bourse.

 

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYC
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)