Le profile financier sera remplacé au début du semestre d’automne en 2024 avec une nouvelle solution pour l’aide financère et les bourses.  Vous pouvez en apprendre plus en visionnant cette courte vidéo (en anglais). Des détails suivront sous peu.

Le profil financier de l’étudiant (PFE) est une demande électronique de bourses et de programmes d’emplois offerts par l’Université York. Vous devriez remplir le formulaire au début de chaque semestre (une fois pour l’automne/hiver et une autre fois pour l’été).

Faire une demande

Vous devez vous connecter par le biais de votre compte Passport York.

Notez bien que vous devez impérativement cliquer sur « submit » pour être considéré pour les bourses et les programmes d’emplois. « Save » ne vous permet simplement que de sauvegarder vos données pour que vous puissiez reprendre votre demande plus tard.

Été 2024

Les périodes de candidature pour les programmes d’été sont les suivantes :


Programme Date limite
Travail-Études(Work/Study, LEAP et RAY du 25 mars au 14 juin
Bourse de premier cycle de l’Université York  du 29 avril au 12 juillet
Bourses d’études supérieures du 1 may au 3 juin
Prix d’études supérieures du 1 may au 30 août

Les dates limites varient d’une bourse/d’un prix à l’autre. Veuillez consulter le page de fond et prix pour les plus amples détails.

 

Démarches à suivre

1. Consultez les bourses indiquées dans le PFE et examinez les critères de chacune.

2. Choisissez les bourses auxquelles vous êtes éligibles et auxquelles vous voulez faire demande.

3. Lisez les renseignements pertinents à chacune des bourses pour pouvoir bien remplir les sections requises du PFE. Par exemple, certaines bourses vous demande de décrire vos activités para-scolaires à la section « Personal Statement ». D’autres demande une dissertation ou une lettre de référence.

4. Cliquez souvent le bouton “Save Work” au fur et à mesure que vous complétiez la demande pour assurer la bonne sauvegarde de vos données. Le système vous déconnectera automatiquement après que 90 minutes soient écoulées. Vous pouvez toujours ouvrir une autre séance à un temps ultérieur pour y effectuer des changements.

5. Lorsque vous êtes prêts à soumettre votre demande, cliquez le bouton « Submit » à la fin du formulaire. Seules les demandes proprement soumises seront évaluées. Vous pouvez y effectuer des changements tant que la date limite n’est pas passée.

6. Si vous êtes choisi, l’université vous envoyera un courriel ou une lettre. Le montant de la bourse sera émis à votre compte étudiant.

Effectuer des changements

Une fois votre demande évaluée (généralement dans les six semaines suivant la soumission) vous ne pourriez plus la modifier en ligne. Vous pourriez toutefois consulter la demande soumise.

Si vous avez besoin de modifier votre demande soumise veuillez envoyer un courriel à bursary@yorku.ca.

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide pour remplir la demande, veuillez nous contacter soit en personne, par téléphone ou par courriel.

Les étudiants ayant un handicap peuvent soumettre une demande papier. Les copies papiers sont disponibles à travers le Centre d’accessibilité, de bien-être et de counselling. Le Centre d’accessibilité, de bien-être et de counselling est situé au Pavillon Glendon 111A et vous pouvez les joindre au 416-487-6709.

Garantie d’accès aux études

La garantie d’accès aux études est un partenariat entre l’Université York et le gouvernement de l’Ontario visant à s’assurer que les étudiants qui reçoivent une aide financière du RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario) ‘ et dont les besoins financiers ont été démontrés ‘ bénéficient d’une prise en charge des coûts directs liés à leurs études (droits de scolarité, manuels, et frais de cours obligatoires).