Pourquoi dois-je faire le budget de mon plan repas?

Si vous vivez en résidence, le coût de votre plan repas sera dû en deux versements- mais attention! Vous recevrez cependant la totalité de vos fonds le jour de votre aménagement en résidence

Comment l’argent sera-t-il utilisé?

Comprendre mon plan repas:

Plan de Repas et Plan de Repas Plus

  • Les frais de repas sont exemptés d’impôts (vous devez avoir un autocollant d’exemption d’impôts valide au dos de votre carte YU).
  • Les montants versés au titre du Plan de Repas et du Plan de Repas Plus ne sont pas remboursables.
  • L’argent du plan-repas expirent à la fin de la période du plan-repas.
  • Les montants non dépensés du Plan de Repas Plus sont soumis à des frais d’administration de 50 $ et seront transférés sur un compte de report imposable à la fin de la période du Plan-Repas. Ces fonds peuvent être utilisés les années suivantes pour acheter de la nourriture sur une base imposable si vous restez inscrit à l’Université York.

Dollars « Flex »

  • Ceci est votre compte illimité: vous pouvez y ajouter de l’argent à n’importe quel moment.
  • Il peut être utilisé pour acheter des marchandises à la cafeteria, à la librairie, pour imprimer ou/et photocopier et même pour les machines à laver en résidences.
  • Ce compte est taxable, n’expire pas et peut être remboursé sur demande.

Comment annuler mon plan:

Les plans repas ne sont pas totalement remboursables et peuvent seulement être annulés si vous décidez de quitter la résidence. Vous aurez donc à contacter le bureau des Services aux résidences et notez que tout remboursement sera sujet à des frais additionnels de 50 $.

 Si vous avez des fonds restants dans votre compte « Dollars de base », sachez que vous ne serez pas remboursé pour ces fonds-là.

Comment planifier le budget de mon plan repas?

Votre objectif principal doit être de finir tout votre plan repas. Comment y parvenir? Vous aurez à planifier vos dépenses, surtout concernant les fonds du compte dollars de base.

Solde cible mensuelle

Course à 0 $! Quel doit-être votre solde (Plan de Repas + Plan de Repas Plus) à la fin de chaque mois ?


Bronze Argent Or Platine
Septembre $4,500 $5,000 $5,500 $6,000
Octobre $3,938 $4,438 $4,938 $5,438
Novembre $3,375 $3,875 $4,375 $4,875
Décembre $2,813 $3,313 $3,813 $4,313
Janvier $2,250 $2,750 $3,250 $3,750
Février $1,688 $2,188 $2,688 $3,188
Mars $1,125 $1,625 $2,125 $2,625
Avril* $0 $0 $0 $0

Dépenses quotidiennes à prévoir

Combien aurez-vous à dépenser quotidiennement ?


Si vous utilisez votre plan… Bronze Argent Or Platine
7 jours par semaine $18 $21 $23 $25
5 jours par semaine $28 $31 $34 $37

Conseils provenant des étudiants actuels :

  • Il y a une banque alimentaire en résidence (D-house Hiliard).
  • Observer les prix de la caf et votre habitude alimentaire pour voir si tout cela concorde avec notre budget planifié, faites les changements nécessaires si besoin y est.
  • Acheter ou louer un frigidaire si possible, ceci vous permettra de garder vos collations ou/et votre petit déjeuner au frais dans votre chambre.
  • Aller à tout évènement organisé en résidence tenus 2 fois par mois, la nourriture y est offerte gratuitement.
  • Prêter attention aux ventes et rabais des étudiants disponibles dans les différents magasins en ville.
  • N’oubliez surtout pas que vous pouvez également vous rendre à l’autre campus pour acheter la nourriture, il possède un vaste et varié service de restauration avec de très bons prix.
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations, nous vous aiderons.

Êtes-vous un étudiant du RAFÉO?

  • Veillez vous informer sur la manière dont OSAP paie vos frais (60% de vos fonds en septembre et 40% en janvier)
  • Très important – N’oubliez pas de remplir et soumettre le profil Financier de l’Etudiant!
  • Si vous croyez ne pas être capable de payer la totalité de vos frais, venez s’il vous plait nous rendre une petite visite.